Pour profiter de votre espace extérieur, autant que l’intérieur, vous pouvez opter pour des aménagements qui sont aussi bien pratiques que décoratifs. Quelle que soit l’idée, l’utilisation du bois apporte une ambiance chaleureuse à l’extérieur de votre maison. Si vous souhaitez avoir un aménagement extérieur original, voici quelques idées pratiques à prendre en compte.
Installer une pergola en bois dans le jardin
Pour concevoir sa pergola en bois, il faut avant tout trouver l’espace adéquat dans son jardin. En effet, la pergola est une alternative plus efficace qu’un simple parasol, qui vous offre plus d’espace et donc plus de confort. Toutefois, il en existe deux modèles qui sont la pergola adossée ou murale et la pergola autoportée.
La pergola adossée ou murale
La pergola en bois murale est conçue en bois et en plusieurs autres matériaux. Comme l’indique son nom, elle est adossée à un mur et s’apparente à une véranda. Le toit de cette construction est parfois en lames, ou avec une toile rétractables ou enroulable. Vous pouvez donc faire le choix selon vos convenances.
La pergola bioclimatique est très à la mode actuellement. Elle utilise des lames orientables qui permettent d’aérer l’espace de la terrasse tout en vous protégeant du soleil. L’avantage d’une pergola adossée à la terrasse est sa praticité. Surtout pour les maisons exposées aux vents, la pergola devient une alternative sécurisée, comparée au parasol.
La pergola autoportée
Aussi appelée tonnelle, la pergola en bois autoportée peut être installée à n’importe quel endroit de votre jardin. Elle est disponible aussi bien en modèle démontable que fixe, avec un toit en toile qui rend facile le démontage et un toit en bois ou autre matériau solide pour la pergola fixe.
Comparée à une pergola murale, ce type de pergola est plus onéreux et il faut une préparation de la zone de réception de la pergola au préalable. De même, une pergola autoportée doit être installée sur une dalle en béton ou un sol plat.
Construire un abri de jardin en bois
L’abri de jardin est une petite cabane qui est installée dans votre jardin et qui peut avoir plusieurs utilités. En général, il est conçu pour contenir vos outils d’entretien de jardin, les planches de surfs, les skis ou encore les vélos. Selon sa taille, il existe plusieurs autres avantages d’avoir cette construction chez soi.
Si vous optez pour un abri de jardin d’une surface suffisante, vous pouvez l’utiliser comme atelier de bricolage. Si vous faites un potager, l’abri de jardin peut aussi servir de lieu de stockage pour les outils utilisés. De même, la construction en bois apporte des caractéristiques supplémentaires à l’abri de jardin, vous donnant ainsi la possibilité de le transformer en salon d’été, cuisine ou chambre d’appoint.
Concevoir un salon de jardin en bois
Pour passer de bon moment en famille et profiter de votre extérieur en été, vous pouvez opter pour des chaises et canapés de jardin en bois. Très pratique et simple à réaliser, ces canapés créent un nouveau salon pour vous dans le jardin. Vous pouvez vous y retrouver pour lire un livre ou prendre un apéro entre amis.
Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur pour construire tout seul des chaises de jardin en bois, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel. Dans tous les cas, cette réalisation vous revient moins cher que l’investissement dans de nouveaux meubles.