Lorsque vous ouvrez votre lave-linge une odeur de moisi s’en dégage ? On oublie souvent d’y penser mais il est conseillé de procéder au lavage de la machine à laver au moins une fois par mois. Les mauvaises odeurs peuvent s’y accumuler, ainsi que la moisissure. Les raisons qui peuvent en être responsables sont nombreuses : résidu de lessive mal évacué, bac à lessive sale, filtre bouché… Pour nettoyer sa machine à laver, voici les bonnes méthodes à suivre.
Quelle est la meilleure façon de nettoyer la machine à laver ?
Étape 1 : Faire un cycle chaud avec du vinaigre
Le vinaigre blanc est très efficace contre le tartre et les mauvaises odeurs. Il faut en verser 1 litre dans le tambour de votre machine et lancer un programme court à 30° C. L’utilisation du vinaigre pour nettoyer la machine à laver est à faire environ deux fois par an car elle aide à se débarrasser des bactéries : voir aussi le peroxyde d hydrogène en nettoyant.
Étape 2 : Frottez l’intérieur et l’extérieur de la machine à laver
En vous munissant d’un chiffon sec et une brosse à dents, il faut bien nettoyer :
- Les bacs à lessive
- Les joints
- Le tambour
- Le tuyau d’évacuation
- Le filtre
Étape 3 : Exécuter un second cycle à chaud
Il va éliminer les derniers résidus. Utiliser 1 litre de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude ( voir aussi les cristaux de soude ) . Régler à une température de 90 ° C.
L’eau de Javel ou le vinaigre sont-ils meilleurs pour nettoyer la machine à laver ?
Les avantages du vinaigre
Le vinaigre blanc est un excellent désinfectant qui vous débarrasse des germes et des bactéries. Ces dernières sont les responsables des mauvaises odeurs, par conséquent en verser dans votre lave-linge éliminera toutes les mauvaises odeurs qui y stagnaient. Enfin, le vinaigre est un bon traitement contre le calcaire et les résidus de détergent. Il est bénéfique aussi bien pour nettoyer la machine que pour désinfecter les vêtements.
L’eau de javel
On peut recourir à l’eau de javel pour assainir le tambour de sa machine à laver. Il est toutefois moins écologique et moins efficace que le vinaigre blanc. Il faut la verser dans le tambour avec de l’eau chaude et l’y laisser pendant une heure environ. Il faudra ensuite lancer un cycle de lavage pour nettoyer toute trace du produit car ce dernier pourrait déteindre sur vos vêtements de couleur.
Le vinaigre peut-il endommager votre machine à laver ?
Le vinaigre blanc est acide et on pourrait redouter un effet décapant sur la machine à laver. Mais concrètement, il n’a aucune conséquence fâcheuse sur le fonctionnement de votre appareil. Il n’a aucun effet sur les joints ou le caoutchouc, et au contraire, il nettoie le tartre et le calcaire.
Comment bien nettoyer l’extérieur de votre machine à laver ?
Avant tout, il ne faut pas oublier de débrancher la machine pour éviter tout risques. À l’aide d’un chiffon humide et de produit vaisselle, nettoyez les taches éventuelles sur l’extérieur du lave-linge et essuyez la poussière. Séchez l’extérieur avec un torchon de cuisine propre. On peut remplacer le liquide vaisselle par du vinaigre blanc distillé mélangé à de l’eau chaude, mais il faudra enfiler des gants pour protéger vos mains.
À quelle fréquence dois-je nettoyer la machine à laver ?
L’entretien du lave-linge doit être régulier :
- Pour l’ensemble de la machine : un nettoyage doit se faire deux fois par an
- Pour le tambour : une fois tous les mois, il faut lancer un cycle à vide à une température de 90°C
- L’extérieur devrait être dépoussiéré le plus souvent possible.
Il faut laisser le battant ouvert après chaque nettoyage
Comment enlever les odeurs de la machine à laver ?
Eviter les mauvaises odeurs
Pour prévenir l’installation des odeurs désagréables, il faut :
- Toujours ôter le linge humide de la cuve
- Après chaque cycle de lavage laisser le hublot ouvert
- Nettoyer le joint du tambour à la brosse à dent ou le changer si la saleté ne veut pas partir
Enlever les mauvaises odeurs
- Nettoyer le tuyau d’évacuation : Si malgré tout, votre machine dégage une mauvaise odeur, il faut vérifier le conduit d’écoulement. Il s’agit peut-être d’un problème d’évacuation des eaux usées. Nettoyer le tuyau du siphon avec un produit d’entretien de canalisation ou du vinaigre ( voir aussi comment déboucher ses canalisations ).
- Utiliser de l’acide citrique : il faut en verser 8 cuillères à soupe dans le tambour puis actionner la machine à vide sur une température de 90°C. Il a les mêmes effets que le vinaigre.
- Utiliser des huiles essentielles : l’huile essentielle d’arbre à thé est efficace contre le tartre et les moisissures dans le lave-linge. Quelques gouttes sont à verser dans le tambour avec du vinaigre blanc.