Pour assurer votre confort et celui des habitants de votre maison, il est important de faire des travaux d’isolation thermique. Il sera alors primordial de repérer les zones critiques, au niveau desquelles l’isolation thermique vous sera bénéfique sur le long terme. ITE, ITI, isolation de la toiture et des combles : que faut-il prioriser ?
L’isolation de la toiture
La toiture est la première surface à prioriser lors de vos travaux d’isolation, car la chaleur a tendance à monter et s’évacue donc facilement par ce biais si le toit n’est pas bien isolé. Une mauvaise isolation entraînera en effet des pertes thermiques qui provoqueront des changements de température durant chaque saison. En hiver, le toit laissera entrer le froid ainsi que l’humidité, et en été, vous ferez face à une chaleur intense. Il est donc important de faire appel à des spécialistes en isolation de toiture, comme isoltoit.fr, pour optimiser votre confort thermique.
Vous ferez par ailleurs de fortes économies d’énergie grâce à l’isolation de la toiture. Lorsque les pertes de chaleur sont réduites, vous n’avez en effet plus besoin de chauffer autant qu’avant. Vous contribuez ainsi à la préservation de l’environnement, tout en assurant votre confort.
L’isolation des murs : ITE et ITI
Après la toiture, les murs occupent la deuxième place parmi les composantes à isoler dans une maison, car les pertes de chaleur peuvent s’y élever jusqu’à 25 %. Vous avez deux choix lorsque vous faites des travaux pour cette surface. Vous pouvez opter pour l’isolation des murs par l’intérieur (ITI) ou l’extérieur (ITE).
La première option est moins coûteuse et plus facile à réaliser que la seconde. Pour sa mise en œuvre, il faut isoler votre habitat pièce par pièce. Cela permet de détruire tous les ponts thermiques existants, en s’assurant de ne rien négliger. L’ITE implique quant à elle d’installer le matériau isolant sur tous les murs exposés aux vents et au froid. Ce choix vous permet d’éviter de perdre de l’espace habitable après les travaux, raison pour laquelle l’isolation par l’extérieur est souvent privilégiée.
L’isolation des combles
Il existe deux types de combles : les combles aménagés et les combles perdus. Les combles aménagés, connus sous d’autres appellations telles que combles accessibles ou combles habitables, sont des greniers qui, grâce à leurs caractéristiques, peuvent être transformés en lieux où l’on peut vivre. Vous pouvez donc en obtenir une toute nouvelle pièce.
Les combles perdus sont quant à eux des espaces qui sont pratiquement impossibles à transformer en lieu habitable. Si vous souhaitez conserver la chaleur dans vos greniers, peu importe le type, il est important de les isoler.
La méthode d’isolation à laquelle vous aurez recours dépend du type de combles. S’il s’agit de soupente qui ne peut pas être aménagée par exemple, il est préférable de faire des travaux d’isolation au niveau du plancher. Il n’est pas judicieux de conserver la chaleur au niveau des autres surfaces. En revanche, pour les espaces aménageables, le matériau d’isolation devra être placé sous les rampants de la toiture.