Vous souhaitez construire une belle terrasse ? Ouverture sur votre jardin, cette construction vous permettra de bénéficier pleinement des beaux jours et, dans le même temps, d’agrandir la surface de votre maison. Et même si d’apparence cet aménagement semble facile à réaliser, mieux vaut avoir une bonne méthode pour être à l’abri de certains désagréments. On vous donne quelques conseils pratiques pouvant vous permettre de réussir votre projet.
Un permis de construire ou pas
Construire une terrasse dans son jardin est considéré comme une extension de maison. En fonction des dimensions et de votre localisation, vous ne serez pas obligé de prendre forcément un permis de construire. Toutefois, cette démarche administrative peut être une obligation pour certaines terrasses. Afin d’éviter tout problème, nous vous conseillons de contacter systématiquement votre mairie avant d’entamer la phase de construction proprement dite. Ainsi, vous serez mieux fixé sur la démarche nécessaire à suivre.
Le budget de votre terrasse
Il est important de définir en amont le budget de construction de votre terrasse. En effet, le tarif d’une terrasse au m² varie en fonction du choix du matériau (pierre naturelle ou bois, cosse de riz ou terrasse en béton imprimé). Il se situe, en général, dans la fourchette de 30 et 200 euros hors pose. Ce prix prend évidemment en compte la préparation du sol (terrassement, aplanissement du terrain) et la préparation de la dalle – voir aussi notre article sur la terrasse composite.
Une base solide
Pour une bonne résistance de votre terrasse, vous devez veiller à ce qu’elle ait une bonne base ( voir ici le toit terrasse et ses avantages ). Sachez que les terrasses peuvent bouger à cause des cycles de gel/dégel. Raison pour laquelle vous devez bien enfouir la base dans le sol. On vous recommande de l’enfoncer à plus de 4 ou 5 pieds. De cette manière, le gel n’endommagera pas les pilons. Si votre sol dispose d’un lit de substrat rocheux, vous pouvez construire votre terrasse en l’utilisant comme base. Entre temps, pensez à un emplacement pratique et bien exposé pour votre jardin.
Le matériau du revêtement
Dans la plupart des cas, les terrasses sont faites avec l’un des 4 matériaux suivants : bois, pierre, béton ou carrelage. Tout dépend de vos envies, de votre budget et de vos capacités d’entretien. Mais, vu qu’il s’agit d’un aménagement d’extérieur, le matériau le plus indiqué est le bois. Il en existe plusieurs types dont le plus prisé est le bois traité autoclave. Pourquoi ? Parce que son impact environnemental est moins bénin que celui du bois naturel. Il jouit également d’une plus grande durabilité.
Le mobilier pour votre terrasse
En ce qui concerne le mobilier que vous allez installer dans votre terrasse, il varie en fonction de la dimension de votre jardin. Si vous avez construit un petit jardin, vous pouvez opter pour les tables rétractables, les banquettes sur mesure ou un mobilier de style fil de fer. Mais, si vous avez la chance de posséder une grande propriété, et par conséquent, un grand jardin, préférez les meubles plus massifs en bois, métal et béton. Ils apporteront beaucoup plus d’élégance à votre environnement extérieur.
Dans tous les cas, choisissez des meubles pratiques et simples à ranger.