Vous voulez mieux profiter de votre espace extérieur et vous envisagez de faire installer une pergola bioclimatique. Une fois sur le site de vente, vous vous rendez compte qu’il y a plusieurs choix à faire. Il faut en effet tenir compte de plusieurs critères lors de l’achat d’une pergola bioclimatique. Quels sont les points à considérer pour avoir une pergola bioclimatique parfaite pour votre extérieur ?
Vérifiez l’ombre que procure la pergola bioclimatique
La plupart des propriétaires font le choix d’installer une pergola bioclimatique pour se protéger du soleil. Bien entendu, pour profiter de l’ombre procuré par la pergola, il faut tenir compte du nombre d’heures d’ensoleillement et de l’exposition de votre jardin ou terrasse.
Selon ce spécialiste de la pergola à Dijon, il est essentiel de déterminer si votre extérieur est partiellement ombragé ou non pour assurer l’efficacité de la pergola bioclimatique.
Pour mesurer la durée de l’ensoleillement de votre jardin, vous devez observer l’endroit tôt le matin, dès le lever du soleil. Vérifiez à plusieurs moments de la journée jusqu’au coucher du soleil.
Chaque heure de la journée, l’ensoleillement de votre extérieur peut être de plein soleil ou partiel. Par ailleurs, les rayons du soleil peuvent être filtrés ou atténués. Ce sont des informations précieuses que vous devez communiquer au professionnel quand vous commanderez votre pergola bioclimatique sur mesure.
Pour une pergola exposée au nord ou au sud, une pose avec des lames parallèles au mur sera généralement plus appropriée. De cette manière, vous allez éviter d’incliner les lames suivant le trajet du soleil au cours de la journée. Votre jardin ou terrasse va toujours être ombragé, même si les lames ne sont pas entièrement fermées pour laisser passer le vent, et profiter d’une bonne ventilation.
Par contre, si la pergola bioclimatique est tournée vers l’ouest ou l’est, les lames perpendiculaires sont dans ce cas plus appropriées pour profiter des rayons du soleil à tout moment de la journée.
Étudiez la ventilation de votre pergola
Il est vrai que le principal rôle de la pergola bioclimatique est d’apporter de l’ombre. Cette solution permet aussi de se protéger des aléas climatiques et surtout du vent.
Or, à la différence des autres pergolas, la bioclimatique permet d’éviter l’effet de serre. Elle permet de limiter l’impact du soleil tout en laissant circuler l’air. Il s’agit ainsi d’une solution conçue pour réguler la température et l’aération de la terrasse de façon complètement naturelle.
Lors de la commande, vous devez tenir compte de la ventilation de votre pergola. L’orientation des lames est la clé d’un confort optimal. Avec une orientation à 45°, les lames vont suffisamment ventiler votre terrasse, sans laisser passer trop de vent. Pour bien aérer l’espace et laisser passer les rayons du soleil, une orientation à 60° des lames est préférable, selon l’orientation de la pergola et du degré d’ensoleillement dans votre région.
Si votre terrasse est particulièrement exposée au vent, vous pouvez opter pour l’installation de parois en verre pour réguler l’aération de l’espace tout en profitant du soleil.
Protection contre la pluie d’une pergola
Il est essentiel de protéger votre pergola contre la pluie. L’humidité et les rayons du soleil peuvent en effet détériorer votre installation. Pour remédier à cela, une solution s’impose : vous devez faire un entretien régulier de votre pergola.
D’abord, choisissez un matériau robuste et adapté aux conditions extérieures comme l’aluminium. Ce dernier est très résistant et ne nécessite pas beaucoup d’entretien.
Par ailleurs, il faut aussi tenir compte de la couverture. La pergola à lames orientables est une solution très efficace pour protéger la terrasse de la pluie. Vous n’aurez qu’à refermer les lames en cas de pluie. Vous pouvez même équiper votre pergola d’un détecteur de pluie pour que les lames se ferment automatiquement.
Enfin, pour protéger votre pergola de la pluie, pensez à entretenir les gouttières. Pensez à enlever les feuilles et autres saletés qui peuvent s’y accumuler et affecter l’efficacité de l’installation.
Pergola et matériaux de construction
Pour mieux profiter d’une pergola et assurer sa longévité, il faut bien choisir les matériaux avec lesquels elle est fabriquée.
Pour qu’elle résiste aux intempéries, une pergola doit être faite avec un matériau de qualité. En termes de matériaux pour la structure notamment, vous avez le choix entre le bois, le PVC, le fer forgé et l’aluminium.
Une structure en bois et en PVC n’est généralement pas la plus durable. Ces matériaux sont sensibles aux rayons du soleil et à l’humidité. Ils sont aussi assez fragiles si votre pergola est installée dans un endroit exposé au vent.
Pour avoir une pergola durable, l’idéal est d’opter pour un modèle en aluminium. Ce matériau est bien connu pour sa durabilité. Outre sa résistance aux rayons UV et à la pluie, l’aluminium offre une bonne résistance au vent. C’est de loin le matériau le plus facile à entretenir. En effet, un nettoyage à l’eau claire, environ deux fois par an, va suffire pour enlever les saletés et préserver sa splendeur.
Si vous préférez le design d’une pergola en bois, préparez-vous à un entretien régulier. Si vous choisissez une essence de bois de qualité, vous allez avoir une structure robuste et durable, à condition de réaliser des entretiens précis. Vous devez, entre autres, traiter le bois contre les insectes xylophages et appliquer un produit pour protéger le bois de l’humidité.
L’esthétique de votre pergola est importante
Quand vous commandez votre pergola bioclimatique, vous devez aussi tenir compte de l’aspect esthétique. Bien choisie, elle va valoriser complètement votre propriété.
Pour une maison rustique ou bohème, la pergola bioclimatique en bois est un choix sûr. Ce matériau noble et élégant conviendra parfaitement à ce style.
Par contre, l’aluminium est aussi une alternative intéressante, car il se glisse parfaitement dans tous les styles, que vous ayez une maison moderne ou bohème. Pour un extérieur au style moderne, pensez à équiper votre pergola de parois vitrées. Vous allez profiter d’une meilleure protection contre le vent, tout en donnant à votre pergola un design plus moderne et sophistiqué.