Tant de changements de circonstances peuvent conduire à se sentir isolé vers la cinquantaine et la soixantaine. La retraite ou un licenciement, un divorce après un long mariage, le décès d’un conjoint ou d’un ami proche. Les enfants qui quittent (enfin) la maison pour de bon. En fait, environ quatre adultes sur dix âgés de 52 à 71 ans se considèrent comme solitaires, selon une étude récente. Cette enquête révèle également, et d’autres études récentes le confirment, que le fait de se sentir isolé socialement peut être mauvais pour la santé.
Trouvez son village
Rencontrer de nouvelles personnes après 50 ans apparaît comme plus difficile que pendant l’enfance, lorsque les cercles sociaux n’étaient pas déjà étroitement formés et que tous les élèves de votre classe voulaient être amis. C’est particulièrement vrai pour plus de la moitié des personnes âgées de 52 à 71 ans qui se sentent timides, ce qui peut contribuer au sentiment de solitude. Construire des relations sociales peut prendre du temps et l’un des problèmes des personnes seules est qu’elles n’essaient pas souvent ou qu’elles abandonnent facilement. Faites cet effort et ne baissez pas les bras. Il est particulièrement important de rechercher des personnes qui partagent les mêmes idées. En fait, le principal sentiment de solitude, exprimé par près de 60 % des baby-boomers, était la notion que ceux qui vous entourent ne partagent pas vos intérêts et vos idées. Pour nouer des relations avec des personnes passionnées par les mêmes choses que vous, recherchez des groupes axés sur des activités que vous aimez. Vous aimez lire ? Rejoignez un club de lecture. Vous êtes fan d’animaux ? Passez du temps dans un refuge local. Vous êtes un(e) féru(e) de randonnée ? Trouvez un groupe qui sillonne les sentiers. Ne négligez pas les opportunités de bénévolat, elles peuvent vous aider à vaincre la solitude tout en faisant du bien. Des recherches montrent que parmi les adultes de 55 ans et plus qui se sentaient seuls avant de faire du bénévolat, 67 % de ceux qui ont fait du bénévolat pendant un an se sont sentis moins isolés socialement. Aider les autres est très gratifiant. Nous nous sentons mieux dans notre peau. Dans l’ensemble, l’expérience d’aider les autres diminue considérablement l’expérience de la solitude à condition de ne pas se laisser submerger par toutes ces activités.
Stimulez les relations existantes
Certaines personnes seules ont des amis, mais elles n’ont pas l’impression de tirer suffisamment de ces relations pour satisfaire leurs besoins sociaux. Construire des relations sociales peut prendre du temps. L’un des problèmes des personnes solitaires est qu’elles abandonnent trop facilement. Il existe des moyens pour les gens d’améliorer leurs relations actuelles. Une soirée entre copines, une soirée entre filles sont des exemples de personnes qui se réservent du temps pour entretenir et apprécier leurs relations existantes.
Changez de lieu
Si vous aimiez discuter avec vos voisins, mais que les gens autour de vous ne vous ont jamais accordé de temps, il est peut-être temps de déménager. Un nombre croissant de personnes qui se sentent seules ou isolées s’installent dans des communautés de cohabitation. Conçus pour les seniors qui souhaitent une plus grande interaction avec leurs voisins, ces développements consistent en des maisons privées adjacentes à des espaces partagés, où les gens se réunissent régulièrement pour partager un repas et socialiser.
Des recherches ont montré que les personnes âgées qui résident dans des communautés de cohabitation se sentent moins seules et plus satisfaites de leurs conditions de vie. La plupart des résidents de l’habitation communautaire étudiés ont déclaré qu’ils recommanderaient cette alternative aux personnes âgées pour les aider à améliorer leur qualité de vie en vieillissant.
Fréquentez des enfants
Ils vous feront rire et vous rappelleront ce que c’était d’être un enfant qui s’émerveillait de tout. Les interactions intergénérationnelles, quel que soit le cadre, peuvent aider à combattre la solitude. Les programmes intergénérationnels donnent aux participants, tant âgés que jeunes, le sentiment d’avoir un but. Savoir que nous avons un certain contrôle sur la vie est essentiel pour gérer la solitude.