En tant que maman active et occupée, je trouve que jongler entre la vie à la maison et au travail est assez délicat. Une semaine, je pense que j’ai tout réglé et que tout fonctionne comme sur des roulettes, puis la suivante, tout s’écroule.
Mes 5 méthodes simples pour améliorer l’entretien de la maison sont donc des moyens pour moi d’être au top et de me sentir détendue et capable de me concentrer sur mon travail.
Faire un plan
C’est l’élément clé de mon système, j’ai fait un plan quotidien, en divisant les tâches et en les répartissant sur chaque jour.
Cela ressemble à quelque chose comme ceci :
- Lundi – linge || aspirateur en bas
- Mardi – Commander de la nourriture || Ranger l’étage
- Mercredi – linge || Jour de nettoyage
- Jeudi – Bacs sortis || Effacer la paperasse
- Vendredi – linge || aspirateur en haut Week-end – changer les lits
Aspirer régulièrement
Avoir un aspirateur permet de gagner du temps mais pour qu’il soit efficace, nous devons quand même faire notre part dans la semaine, et une partie de mon plan consiste à passer l’aspirateur plus régulièrement.
Routine du linge
Je suis souvent en retard avec mon linge. Jamais assez de chaussettes et le kit PE est souvent lavé à la dernière minute.
Une partie du plan consiste donc à être plus organisé et à le faire plus régulièrement, en impliquant également les enfants. J’ai un nouveau lave-linge incroyable qui est très facile à utiliser. L’une des raisons pour lesquelles je prends tant de retard est le manque d’espace pour sécher les vêtements à l’intérieur, alors je m’efforce de les étendre dehors.
J’ai accroché au mur un nouveau séchoir, juste devant la porte arrière. Il est parfait lorsque vous n’avez pas le temps de traverser le jardin pour accrocher le linge.
Il ne tourne pas comme les autres sèche-linge et est un peu plus petit que mon ancien rotatif mais il est largement assez grand,
Papier
Je suis un terrible accumulateur de courrier.
En fait, il m’arrive souvent de ne même pas l’ouvrir . C’est une très mauvaise habitude. Je suis donc en train de créer un meilleur système. J’ai un bac d’entrée et un bac de sortie. J’entre ce qui doit être ouvert et je sors ce qui doit être traité ou classé. Puis, un jour par semaine, je vais vider les deux plateaux. C’est génial en théorie, voyons si je peux tenir le coup. Je me suis également procuré un nouveau planificateur personnel qui m’aide à suivre les tâches au fur et à mesure qu’elles arrivent par la poste.
Tâches familiales
Je pense qu’il est vraiment important d’impliquer toute la famille dans tout cela, et j’ai donc conçu un tour de rôle, en divisant les tâches et en donnant aux enfants en particulier des tâches spécifiques.
Des tâches comme faire les lits, vider le lave-vaisselle, mettre leur linge, ranger les courses alimentaires, etc. font désormais partie de leur routine hebdomadaire, ce qui contribue à alléger ma charge.