La toiture joue un rôle primordial dans la protection d’une maison et de ses occupants. Elle est exposée à différents éléments météorologiques comme la pluie, la neige ou encore le vent qui peuvent être violents. C’est pourquoi elle doit être régulièrement rénovée. La rénovation d’une toiture engage des travaux plus ou moins importants, en fonction de l’état de celle-ci. Vous allez découvrir quels sont les travaux à réaliser pour la rénovation complète d’une toiture.
Quand faut-il rénover sa toiture ?
Selon les spécialistes, il est recommandé de faire contrôler la couverture de sa maison au moins une fois par an et après un gros épisode d’intempéries, même si vous ne remarquez rien d’inquiétant. Vous allez découvrir la fréquence à laquelle vous devez solliciter les services d’un couvreur tel que Masson Freres afin de rénover votre charpente ou encore la couverture de votre toiture. Tout dépend de l’ancienneté.
Pour une nouvelle toiture, il est nécessaire de réaliser des travaux d’entretien tous les dix ans, jusqu’à ce que celle-ci soit âgée de 20 ans. Et pour les couvertures datant de plus de 20 ans, il est recommandé de réaliser des travaux d’entretien tous les deux ans. Pour les vieilles toitures datant de plus de 40 ans, l’entretien doit se faire tous les ans.
Les travaux à réaliser pour une rénovation complète de toiture
Avant de procéder à la rénovation d’une toiture, le couvreur doit examiner l’ensemble de la structure. Ce diagnostic lui permettra de déterminer l’état de la toiture et l’ampleur des travaux à effectuer. Si vous envisagez de réaliser une réfection complète en revanche, le diagnostic n’est pas obligatoire. Pour une rénovation complète, les travaux à effectuer son nombreux.
La charpente de la toiture
Habituellement, la réfection d’une toiture commence toujours par les travaux de charpente. Le couvreur procède tout d’abord à l’inspection de l’ancienne charpente pour savoir si celle-ci doit être changée ou non. Parfois, de simples travaux d’entretien peuvent suffire. Mais selon son état, il arrive aussi que le remplacement de la charpente soit indispensable.
La couverture de la toiture
Après la charpente, c’est au tour de la couverture proprement dite. Là encore, l’ampleur des travaux à réaliser dépendra de l’état des matériaux. Au fil des années, les toitures, qu’elles soient en tuile, en ardoise, en zinc ou autres matériaux, sont envahies par les végétaux : mousses, lichen, champignon, etc. S’ils ne sont pas régulièrement entretenus, ces matériaux se dégradent très vite. En fonction de l’état de la couverture, de simples travaux de nettoyage peuvent suffire au moment de la réfection.
Il arrive aussi parfois que l’état des tuiles ou des ardoises ne soit pas le même. Dans certaines zones, les matériaux sont défectueux, tandis que dans d’autres zones, ils sont encore en bon état. Dans ce cas, il faudra procéder à un remplacement partiel des matériaux. Si la toiture est vraiment dans un mauvais état en revanche, il est alors préférable de procéder à un remplacement intégral des éléments.
Les éléments de zinguerie de votre toit
Outre la charpente et la couverture, les éléments de zinguerie font aussi partie des composants d’une toiture. Ceux-ci doivent aussi être rénovés. Il faudra donc se débarrasser de tous les éléments de zinguerie défectueux (gouttières, faîtages, noues, solins, chéneau, abergements de rive, descentes de gouttière, etc.) et les remplacer par de nouveaux. Selon vos goûts et le style de votre maison, vous aurez le choix entre une multitude de matériaux, pour la fabrication de vos éléments de zinguerie. Les matériaux les plus utilisés sont le zinc, bien évidemment, mais aussi le cuivre ou encore l’alu.
Les travaux d’isolation de votre toiture
Lors de la réfection d’une toiture, les travaux d’isolation sont aussi nécessaires pour garantir son étanchéité. Les travaux d’isolation sont d’autant plus importants si votre couverture possède des combles, aménagés ou non. Là aussi, les professionnels utilisent de nombreux matériaux tels que la fibre de bois, la plaque de plâtre, la laine de verre ou encore le polystyrène. Selon la configuration et les caractéristiques techniques de votre maison, ils vous conseilleront sur le choix de l’isolant le mieux adapté.
Les travaux de bardage du toit
Pour un résultat plus esthétique, vous pouvez aussi envisager de réaliser des travaux de bardage sur votre toiture. En général, le bardage de toit est réalisé avec le bac acier, un matériau aux multiples avantages. Le bac acier est en effet apprécié pour ses qualités esthétiques. D’autant plus qu’il se marie avec presque tous les styles architecturaux. Ce matériau est par ailleurs réputé pour sa grande résistance. La toiture en bac acier a une durée de vie très longue, pouvant aller jusqu’à 100 ans. Il résiste également très bien aux variations de température. Ce matériau a aussi l’avantage d’être facile à poser. Le résultat est vraiment bluffant lorsque la pose est réussie.
La peinture de toiture
Si vous n’aimez pas le bardage, il y a aussi une autre solution pour optimiser la durée de vie de votre toiture : la peinture. La peinture est d’ailleurs recommandée pour les toitures en tuile. La peinture de toiture offre en effet une protection optimale. Lorsqu’elle est bien appliquée, la peinture permet d’éviter les problèmes d’étanchéité en offrant une protection efficace contre les fuites et les infiltrations d’eau. De plus, l’absence d’humidité grâce à la peinture permettra aussi de limiter la prolifération des végétaux tels que les mousses, les lichens et les champignons qui sont les premières causes de la dégradation d’une toiture.
Il est également important de savoir que la peinture contribue à l’amélioration de l’isolation thermique d’une toiture et donc du logement. Il existe en effet certains types de peinture qui ont la faculté de favoriser la réflexion de la lumière du soleil. Ce qui permet de protéger la toiture et les combles, de la chaleur, mais aussi du froid. Sachez enfin que si vous possédez un toit-terrasse, il sera aussi indispensable de réaliser des travaux d’étanchéité pour lutter contre l’humidité et empêcher les infiltrations d’eau.