Lorsque vous déménagez pendant l’année scolaire, cela peut être très stressant pour vos enfants. Nous avons préparé ces conseils utiles pour déménager pendant l’année scolaire afin de vous aider à traverser cette période en toute simplicité.
Conseils pour le déménagement pendant l’année scolaire
1. Parlez du déménagement
Lorsque vous déménagez avec des enfants, il est crucial de les informer longtemps à l’avance de ce qui va se passer et de discuter du déménagement avec eux. Vous pouvez organiser une réunion de famille qui leur donnera l’occasion de partager leurs sentiments. N’attendez pas la dernière minute car les enfants qui déménagent dans la précipitation peuvent avoir du mal à accepter le changement. Discutez-en à l’avance et accordez-leur suffisamment de temps pour s’adapter et se préparer au déménagement.
2. Recherchez de nouvelles écoles
Lorsque vous déménagez pendant l’année scolaire, vous devrez trouver une école à l’avance. Faites vos recherches à l’avance et commencez à chercher quelques mois avant le déménagement. Une fois que vous aurez retenu quelques options, rendez-vous dans ces écoles pour vous renseigner sur les activités extrascolaires et obtenir des informations.
3. Demandez des recommandations
Selon l’école à laquelle vous postulez, des lettres de recommandation peuvent être requises. Demandez aux enseignants actuels ou à d’autres employés concernés de l’école d’écrire une recommandation pour votre enfant.
4. Transférez tous les dossiers et relevés de notes importants
Notifiez l’école actuelle du déménagement afin qu’elle puisse transférer tous les relevés de notes officiels. En outre, il y a de fortes chances que la nouvelle école ait besoin d’une preuve des vaccins, alors assurez-vous que les dossiers médicaux soient transmis.
5. Faites une fête d’adieu
Il peut être difficile pour quiconque de dire au revoir à la maison actuelle et surtout pour un enfant de dire adieu à ses enseignants et à ses camarades de classe. Une fête d’adieu réfléchie peut être un excellent moyen de créer des souvenirs et de se préparer à un nouveau chapitre.
6. Visitez ensemble la nouvelle école
Une fois que votre enfant se sera familiarisé avec son nouvel environnement et qu’il aura rencontré un nouvel enseignant, il lui sera plus facile de faire face que d’affronter toutes les nouveautés le premier jour.
7. Présentez-vous
Lors de la visite d’une nouvelle école, profitez-en pour vous présenter et rencontrer les enseignants et les conseillers scolaires. Ils joueront un rôle important dans la transition de votre enfant et ils vous aideront à vous mettre au courant des événements en cours.