Amateurs de meubles de rangement rétro ? Pourquoi ne pas opter pour un meuble mado ? Objet de déco incontournable dans l’histoire, il est aussi pratique que fonctionnel. Définition, origines et caractéristiques, cet article vous présente le meuble mado et vous livre quelques astuces pour lui redonner une seconde jeunesse.
Qu’est-ce qu’un meuble mado ?
Un meuble mado ou plus précisément un buffet mado, est un meuble ancien de cuisine, populaire dans les années 40 ou 50. Il a été conçu pour être un espace de rangement et se compose de deux ou trois portes, ainsi que de quelques tiroirs. Moins imposant qu’un vaisselier, il remplit pourtant les mêmes fonctions que ce dernier, ce qui le rend très pratique.
On retrouve toujours ce buffet vintage dans les intérieurs actuellement. Son design a connu différentes améliorations au fil du temps, que ce soit au niveau des matériaux de fabrication, des couleurs ou des formes.
D’où vient le meuble mado ?
Le meuble mado tient son nom de la « Maison Dominique ». Il est apparu pour la première fois en 1949 avec le boom du moderne bombé. Il fût alors un meuble de cuisine en bois blanc. Depuis son apparition, le meuble Mado a rapidement séduit les consommateurs avec ses formes arrondies. En revanche, sa popularité a eu raison de ce mobilier et il a disparu aussi vite qu’il n’est apparu sur le marché.
Quelques décennies, plus tard, plus précisément en 2009, il refait surface, mais plus tourné vers un concept de « je l’ai acquis pour 15€, du coup je vais le relooker ». La tendance est alors née de là et différentes variantes du meuble mado sont apparues.
Comment rénover un meuble mado ?
Si vous aussi, vous désirez avoir ce meuble en bois dans votre cuisine, voici les étapes à suivre pour lui redonner un second souffle :
Nettoyer le meuble avec un savon noir
Après avoir dégondé les portes, dévissé les gonds et retiré les boutons de porte, nettoyez le meuble de rangement avec du savon noir ou de la lessive Saint-Marc et de l’eau.
Dégraisser avec de l’acétone
Après l’avoir rincé et séché, procédez ensuite au dégraissage à l’aide de l’acétone.
Poncer
Pour cela, servez-vous d’un papier abrasif. Cela permettra de retirer l’ancienne couche de peinture et aidera la nouvelle à mieux adhérer au meuble buffet.
Appliquer une sous-couche
Pensez au préalable à protéger le sol avec une bâche en plastique ou des cartons. Pour appliquer la sous-couche, servez-vous d’un rouleau mousse en croisant.
Laisser sécher
Le temps de séchage minimum requis est de 2h.
Appliquer la peinture
Appliquez une première couche, puis laissez sécher 3h avant d’appliquer une seconde couche. Après quoi, laissez sécher toute une journée.
Ajouter un vernis de protection
Pour protéger votre buffet en bois, appliquez une couche de vernis de protection après la peinture.
Nettoyer les poignées
Si les poignées sont rouillées, vous pouvez les retirer et les nettoyer à l’aide de vinaigre pour les remettre à neuf ( voir aussi cet article sur les cristaux de soude ).
Comment reconnaître un meuble mado ?
Les meubles anciens mado sont faciles à reconnaître. Tout d’abord, ils sont conçus à partir de bois massif et de panneaux de placage. Ils se divisent en trois parties :
- La partie haute
- La partie intermédiaire
- La partie basse
La partie haute
Elle comporte une étagère de deux étages, cette dernière étant située dans deux ou trois portes vitrées.
La partie intermédiaire
Elle compte généralement 2 placards costauds entre lesquels se trouve une niche, où on peut installer un miroir, une planche à découper ou une théière. D’autres modèles peuvent inclure des tiroirs superposés, destinés à l’emplacement des épices.
La partie basse
Elle comporte deux placards, disposant chacun d’une étagère. Selon le modèle, on peut trouver au centre :
- 2 ou 3 tiroirs superposés
- Un placard de taille moyenne
- Une huche à pain.
Où acheter un meuble mado ?
Le buffet mado en bois naturel est aujourd’hui commercialisé partout. Vous en disposez d’un large choix pour aménager votre intérieur. Si vous recherchez un modèle fidèle aux lignes épurées du meuble ancien, rendez-vous dans un magasin d’accessoires vintage. Vous y trouverez sûrement votre bonheur. Sinon, il est également possible d’en commander sur internet.
Vous pourrez l’avoir pour pas cher puis, libre à vous de le relooker en fonction de vos goûts et envies. Laqué blanc, jaune citron, vert ou bleu, ce meuble de style scandinave apportera une belle touche de distinction dans votre cuisine. Privilégiez un modèle de fabrication de qualité pour plus de durabilité.