Les chantiers sont une cible de choix pour le vol d’objets de valeur et le vandalisme. Votre entreprise est-elle actuellement en construction? Vous recherchez des moyens efficaces et sûrs pour protéger vos actifs ? Selon une enquête, un tiers des vols sont signalés le lundi matin et plus de 70% des vols ont lieu sur des chantiers où la sécurité n’a pas été renforcée. C’est pour cette raison qu’il est important de bien sécuriser son chantier. Voici quelques mesures à prendre pour mieux protéger votre chantier en évitant le vol d’équipement et le vandalisme, pour éviter tout tracas voir l’article sur le bon déroulement de votre chantier avec Onaya.
Sécurisez votre site
Sécurisez le périmètre et assurez-vous que votre site soit bien éclairé et verrouillé. Installez des dispositifs vidéo ainsi qu’une protection alarme de chantier. La technologie ne cesse de s’améliorer dans ce domaine, ce qui signifie qu’il existe une myriade de nouvelles façons de protéger votre site. De nombreux chantiers disposent de grands espaces ouverts, ce qui en fait une cible facile non seulement pour les criminels potentiels, mais également pour les intempéries. La surveillance activée par le mouvement permet de capturer une vidéo qui est ensuite transmise à un opérateur en direct. Ce dernier sera en mesure d’évaluer rapidement la situation pour déterminer si l’objet en mouvement constitue une menace plausible (une personne non identifiée) ou tout simplement une fausse alerte (un animal sauvage). Cette fonctionnalité de vérification vidéo est l’un des meilleurs moyens de sécuriser les chantiers, mais aussi les parkings et tout autre site extérieur. De plus, ces alarmes vidéo vérifiées sont considérées comme des crimes en cours, ce qui signifie que la police sera immédiatement envoyée sur les lieux dans le cadre de son système de réponse prioritaire.
Faites un inventaire
Identifiez régulièrement le matériel dont vous disposez réellement et mettez les informations à jour. Pou ce faire, vous pouvez prendre en photo tous les équipements. Il faut également suivre les articles récemment achetés et les stocker dans un endroit sûr. Avec tous les équipements mobiles coûteux, les outils et les matériaux laissés sans surveillance après le départ des travailleurs, les chantiers de construction constituent une cible attrayante pour criminels. Selon un récent rapport sur la sécurité, les vols sont les plus fréquents entre novembre et mars, et la liste des équipements les plus ciblés comprennent les pelles, les chargeuses sur pneus et bennes, les chargeuses compactes et les équipements remorquables. Des matériaux comme les tuyaux de cuivre sont souvent volés sur des sites laissés sans surveillance. Pour éviter ce type de vol et de vandalisme, il faut utiliser une protection alarme de chantier.
Utilisez un éclairage approprié
L’éclairage contribuera à décourager les activités criminelles en éliminant les cachettes et en augmentant le risque de découverte. L’éclairage activé par mouvement peut être un moyen de dissuasion très efficace.
Installez des clôtures
Une clôture de périmètre doit être utilisée pour délimiter le chantier, y compris les zones de stockage et les remorques. L’escrime a deux fonctions: premièrement, empêcher tout accès non autorisé au site et, deuxièmement, si un utilisateur accède à un accès non autorisé, vous pouvez limiter ses actions. Pour ce faire, un fil de fer barbelé ou une clôture peut être utilisé pour déclencher une alarme. Après la mise en place de l’escrime, postez des panneaux évitant toute intrusion comme un avertissement pour les intrus potentiels. Les mesures de surveillance sur les lieux de travail peuvent inclure la vidéosurveillance, un agent de sécurité privé ou les deux, ce qui peut contribuer à décourager les activités criminelles. En cas d’acte de vandalisme ou de vol, la mise en place d’une surveillance peut aider à l’identification et à la récupération des objets voler. Mais pour y parvenir, il faut installer une protection d’alarme de chantier. Vous pouvez voir plus de détails sur https://www.acetprotection.com/protection-de-chantier/
Il faut planifier à l’avance l’emplacement et la nature de l’équipement et du matériel à entreposer en dehors des heures de travail sur le chantier. Verrouillez les machines et sécurisez les clés. Les entrepreneurs ou les propriétaires d’équipements mobiles peuvent également souhaiter installer des dispositifs de suivi sur les machines afin de faciliter la localisation et la récupération de tout équipement volé.
Le fait de savoir à l’avance quand une livraison sera effectuée et de planifier les livraisons à des moments où une personne sera sur place pour sécuriser les colis aidera à prévenir le vol de matériel non surveillé. La planification des livraisons diminuera également le risque que du personnel non autorisé accède au site.
Souscrire une couverture d’assurance adéquate
L’assurance contre les risques pour les constructeurs et l’équipement des entrepreneurs peut couvrir le vol ou le vandalisme des matériaux, équipements et outils de chantier, et constitue un outil important de réduction des risques pour toute personne physique ou morale ayant un intérêt assurable dans un projet de construction. Toutefois, la couverture d’assurance contre les risques des constructeurs et l’équipement des entrepreneurs ne se substitue pas aux autres mesures de cette liste, mais peut constituer un filet de sécurité.
Risque de vol
Le vol est un autre risque auquel est exposé un chantier de construction. Avant que le bâtiment ne soit terminé, moins de barrières physiques empêchent les gens d’entrer sans un accès ou une autorisation appropriée. Les fenêtres et les portes servent de barrières, mais ce sont souvent les dernières choses à poser sur un bâtiment. Un chantier utilise souvent des clôtures temporaires pour définir un périmètre. Cependant, les gens peuvent simplement escalader la clôture ou la traverser assez facilement.
La plupart des entreprises de construction gardent certaines pièces d’équipement sur place pour plus de commodité, en particulier lorsqu’elles travaillent sur une partie spécifique du projet. Par exemple, le sous-traitant en béton peut laisser des formulaires et des matériaux sur le chantier tout au long des travaux. Cela facilite le travail des ouvriers mais peut augmenter le risque de vol. Les outils et équipements de construction sont précieux et faciles à vendre, ce qui en fait des cibles de choix pour les cambrioleurs. C’est pour ces raisons qu’il est nécessaire d’installer une protection d’alarme de chantier.