Il existe de nombreuses solutions d’isolation de toiture (intérieur, extérieur, plancher des combles…). Cela peut rendre le choix assez difficile pour les propriétaires. Toutefois, une bonne connaissance de chacune d’entre elles vous permettra de faire le bon choix sur la solution d’isolation du toit à adopter !
L’isolation du toit par l’intérieur
Il s’agit d’une solution très courante et performante. Elle consiste à disposer la matière isolante entre le toit et une cloison, le but étant d’obtenir une protection entre la toiture et la pièce en dessous. Ainsi, une membrane d’étanchéité est appliquée entre la cloison et l’isolant afin de renforcer l’efficacité de ce dernier. Cela permet d’éviter la migration de l’eau vers l’extérieur, et également l’apparition de moisissures. Nous vous recommandons de consulter un expert en isolation de toiture pour en apprendre davantage sur vos travaux de construction ou rénovation de toiture. Il est également à noter qu’un écran de sous-toiture est souvent disposé entre l’isolant et la toiture, afin d’éviter la pénétration de la pluie et du vent. La matière isolante est ainsi protégée de l’humidité.
L’isolation de la toiture par l’extérieur
On distingue aussi parmi les solutions d’isolation de toiture la technique par l’extérieur. Elle vous donne la possibilité d’isoler votre toit sans perdre d’espace en dessous. Elle est réalisée entre la toiture et la charpente, et requiert plus de travaux que l’isolation par l’intérieur. Les artisans devront surélever ou déplacer les matériaux de couverture du toit.
L’isolation par l’extérieur offre des performances similaires à celle de l’isolation par l’intérieur. Cependant, elle présente l’avantage de conserver l’espace habitable. Il existe 3 techniques pour isoler son toit par l’extérieur.
1. Le sarking
Ce procédé consiste à placer un lit continu d’isolant rigide sur une fine planche en bois. Cette pose se fait entre la charpente et la couverture. L’isolant rigide peut être :
- de la laine minérale
- des panneaux de polystyrène
- de la fibre de bois
2. L’Integra Reno et le Climat Comfort Reno
La technique de l’Integra Reno est moins fastidieuse que le sarking. Elle consiste à placer des panneaux de laine de verre et une membrane d’étanchéité à l’air, entre les chevrons et un écran sous-toiture. Quant à la technique du climat Comfort Reno, elle consiste à associer un panneau en matériau Resol à un écran de toiture. L’épaisseur du panneau est définie en fonction de l’efficacité thermique.
3. Le Delta-Maxx Comfort
Ici, l’écran sous toiture est doublé avec un isolant géotextile en polyester. Cette solution est généralement utilisée pour compléter une isolation par l’intérieur, afin d’optimiser la performance de l’isolant existant.
L’isolation du toit par le plancher des combles
Il s’agit de la troisième alternative en termes d’isolation de toiture. Que ce soit l’isolation par l’intérieur ou celle par l’extérieur, elles sont toutes deux des solutions d’isolation de charpentes. Ainsi, isoler le plancher des combles représente une alternative pour ceux qui ne souhaitent pas aménager cette partie.
Pour cela, un isolant souple en rouleau est placé directement sur le plancher. Il peut être accompagné d’une ou de plusieurs couches en fonction de vos attentes, en matière de performances thermiques. Cependant, il faut veiller à ce que le plancher soit solide et en bon état.
Vous l’aurez compris, les solutions d’isolation du toit sont nombreuses et variées, et chacune de ces méthodes permet de répondre à des besoins spécifiques. Néanmoins, il est important de faire appel à un expert du domaine pour des résultats performants et durables.