La maison bioclimatique est une construction écologique qui puise dans la nature pour offrir un logement confortable et économique. Elle est caractérisée par différents modes de construction, dont l’ossature bois. Découvrez ici les particularités de l’architecture bois et d’autres caractéristiques d’un logement bioclimatique.
Construction de maisons : les particularités de l’ossature bois
Une maison bioclimatique en ossature bois est un logement dont la structure est composée exclusivement de ce matériau naturel. Voyons ensemble ses particularités.
Caractéristiques bioclimatiques
La maison bioclimatique en ossature bois est un modèle qui provient des pays anglophones (Royaume-Uni, USA). Elle a été introduite dans la construction de logements individuels en France depuis 2005. En 16 ans, les professionnels du bâtiment du pays ont acquis une expertise dans ce type de construction. Aujourd’hui, il est très facile de faire construire une maison en ossature bois sur Nice et dans le reste de la France.
Du point de vue bioclimatique, les maisons passives avec une architecture bois sont adaptées aux climats ensoleillés et froids. En France, elles sont particulièrement recommandées dans les régions montagneuses et dans la partie nord du pays. La structure du bois permet aux logements bioclimatiques d’atteindre de meilleures performances énergétiques, mais avec des murs moins épais.
Avantages thermiques de l’ossature bois
Une maison bioclimatique en ossature bois est un bâtiment énergétiquement économique. Le bois conduit moins la chaleur que la maçonnerie, ce qui réduit considérablement les ponts thermiques. L’ossature bois nécessite aussi l’utilisation d’un pare-vapeur au sein des parois. Ces derniers sont davantage solidifiés et cela renforce l’étanchéité à l’air du logement.
Autres particularités des maisons en ossature bois
Les maisons passives en ossature bois sans chauffage sont moins chères que les modes constructifs traditionnels. Elles vous offrent aussi la possibilité de réaliser des maisons de plain-pied ou à étage.
Les autres caractéristiques d’une maison en ossature bois
En dehors du mode constructif, une maison bioclimatique est caractérisée par une utilisation optimale du soleil. En effet, l’énergie solaire est la principale source d’alimentation en électricité de ce type de logement. De plus, contrairement aux logements traditionnels, les ouvertures et les pièces principales sont orientées vers le sud. Cela permet au bâtiment de profiter au maximum de la chaleur du soleil, ce qui renforce les performances énergétiques.
La qualité des fenêtres constitue une autre particularité des constructions bioclimatiques. Elles contribuent pour 25 à 30 % dans la consommation en chauffage du logement. Pour se conformer à la démarche bioclimatique, les fenêtres doivent être à haut rendement énergétique. Cela permet ainsi de limiter les pertes de chaleur.
Les matériaux de construction des maisons bioclimatiques constituent aussi d’excellents isolants thermiques et phoniques, ce qui rend l’habitat confortable. Sur le plan sanitaire, vous limitez les risques de pollution. En effet, ces logements sont dotés d’un système de filtration d’air. Cela empêche la poussière et le pollen d’entrer dans le bâtiment. De ce fait, vous êtes à l’abri des maux de tête, des irritations diverses et des difficultés respiratoires.
Les constructions bioclimatiques sont en outre caractérisées par l’utilisation de matériaux de couleurs opaques sombres. Ces coloris permettent de réfléchir la lumière sans la transformer en chaleur.