L’isolation des ouvrants d’un logement permet de réaliser d’importantes économies d’énergie et améliore votre confort de vie. De tous les matériaux, les ouvrants en aluminium sont de plus en plus utilisés dans les constructions contemporaines. Qu’est-ce qui justifie cet intérêt pour les portes, fenêtres et portes-fenêtres en aluminium ? Explications.
L’aluminium : une excellente capacité d’isolation thermique et acoustique
Les ouvrants en aluminium possèdent un système de rupture thermique, ce qui en fait de très bons isolants. Les larges vitrages des fenêtres en aluminium permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie, c’est pourquoi la pose de châssis en aluminium est recommandée par les professionnels du bâtiment. Cela réduit considérablement les pertes de chaleur et vous diminuez vos factures de chauffage en hiver. Vous êtes également à l’abri de la surchauffe pendant la saison estivale.
L’aluminium est par ailleurs un excellent isolant phonique. Pour bénéficier d’une bonne isolation contre le bruit, vous devez cependant renforcer le vitrage de l’ouvrant. À cet effet, les portes-fenêtres en double ou triple vitrage sont recommandées. Pour une isolation acoustique maximale, privilégiez le double vitrage à isolation renforcée (VIR).
Robustesse et performance de l’aluminium
L’aluminium est un matériau naturellement solide et robuste. Sa résistance aux intempéries, à l’usure et aux UV en fait un matériau durable. La robustesse des profilés en aluminium constitue également un gage de sécurité pour vos portes d’entrée et fenêtres. En outre, l’aluminium est incombustible, ce qui constitue une meilleure protection contre le feu. De plus, en cas d’incendie, ce matériau n’émet pas de fumée nocive.
La rigidité exceptionnelle de l’aluminium permet par ailleurs de réaliser des ouvrants de toutes formes (petites et très grandes dimensions). Vous pouvez aussi obtenir différents types d’ouvertures : à l’italienne, à la française, coulissante, battante, etc.
En raison de leur solidité, les ouvrants en aluminium bénéficient d’une longévité accrue. Malgré l’usage, l’aluminium ne fendille pas et maintient ses dimensions, ce qui pérennise ses performances. Sur le plan environnemental, l’aluminium est très écologique parce qu’il est 100 % recyclable.
Par rapport à d’autres matériaux, l’aluminium est très léger, ce qui facilite sa manipulation. C’est pourquoi il est particulièrement recommandé pour les grandes fenêtres, les baies vitrées ainsi que les volets roulants.
L’aluminium : un design élégant
L’élégance de la structure des ouvrants en aluminium permet de les adapter à toutes les architectures d’intérieurs. En construction neuve comme en rénovation, ils présentent toujours une vue agréable. C’est pourquoi les spécialistes du bâtiment le privilégient pour les constructions contemporaines.
La diversité des teintes et coloris de l’aluminium permet aussi d’obtenir des ouvrants au design stylé. En effet, grâce à sa peinture thermolaquée ou anodisée, vous avez le choix entre des teintes unies ou bicolores. En fonction de vos goûts, vous pouvez opter pour différents types de finition (structuré, brillant ou effet mat).
La finesse du cadre des fenêtres en aluminium leur confère un important espace de vitrage, ce qui augmente la luminosité de la pièce. En effet, par rapport à d’autres matériaux, votre intérieur gagne 15 à 20 % de clarté supplémentaire.
En raison de leur grande résistance aux intempéries, les ouvrants en aluminium nécessitent très peu d’entretien. Un nettoyage semestriel ou annuel à l’eau et au détergent doux suffit pour une durabilité maximale.