La coupure du plexiglas est un exercice à la portée de tout le monde. Il suffit de savoir s’y prendre pour l’effectuer, mais surtout d’utiliser les outils adéquats pour le faire. Selon la forme que vous voudriez obtenir et vos objectifs en termes d’épaisseur, différents outils de coupures sont recommandés. Cet article vous fait un point de ces outils.
Le cutter
Pour Couper du plexiglace, vous pouvez utiliser un cutter.
- L’opération avec un tel outil consiste à vous servir de l’envers de la lame pour tracer d’abord une saignée des deux côtés de la plaque en y effectuant cinq passages sur une table de travail.
- Ensuite, vous posez votre plaque et la coupe est effectuée à quelques millimètres du rebord de la table.
- Après quoi, vous bloquez la plaque avec une contrepartie en bois et appuyez fortement sur la partie qui est restée dans le vide pour la casser.
La meuleuse d’angle
La meuleuse est une machine conçue pour exécuter une coupe maximale à une certaine vitesse même en pleine charge. Couper du plexiglas avec cet outil vous permettra d’obtenir des coupes nettes et sans empreintes. Son utilisation est d’ailleurs très facile. Toutefois, il est recommandé de prendre toutes les précautions nécessaires pour que l’appareil ne chauffe pas au cours de l’opération.
La défonceuse
La défonceuse est un outil de fraisage qui s’avère utile dans la coupure du plexiglas. Afin d’obtenir un résultat impeccable, il est recommandé de l’utiliser avec précaution. Ici, lors de la découpe, vous devez tenir la plaque très fermement pour éviter tout dérapage.
La scie circulaire
Pour obtenir les coupes droites de plexiglas, la scie circulaire est l’outil idéal à utiliser : voir aussi la scie a onglet pour vos travaux de bricolage. En effet, elle est initialement destinée à couper et à tailler du bois, mais en prenant toutes les précautions, vous allez pouvoir l’utiliser pour réaliser l’exercice avec brio.
En termes de précautions, vous devez utiliser une lame neuve pour effectuer l’opération. D’ailleurs, déployer une lame à denture alternée et biseautée est une solution idéale.
De plus, il est déconseillé de descendre la profondeur de coupe à plus de 3 millimètres en dessous de la plaque.
Par ailleurs, vous pouvez également opter pour une scie sauteuse pour couper le plexiglas. Toutefois, avec une telle option, il est préférable d’utiliser une lame spéciale plexiglas ou à denture fine et un serre-joint.
C’est en fonction du résultat que vous voudriez obtenir et de l’usage que vous envisagez de faire du plexiglas que vous allez opter pour une machine adaptée.