L’été approche à grands pas et les températures se réchauffent. Dépendamment de votre situation géographique, la chaleur peut devenir insupportable. Avec une climatisation, vous aurez plus de confort dans votre maison. Si on connaît la climatisation pour sa capacité à rafraîchir l’espace, grâce à la climatisation réversible, vous pouvez profiter d’une source de chauffage !
Les bénéfices de la climatisation
Gagner en confort
Le fait d’installer une climatisation vous donnera la faculté de gagner en confort thermique, surtout si vous vous situez dans une zone particulièrement chaude.
En période de canicule, ces dispositifs permettent aux personnes fragiles de ne pas souffrir d’une trop forte température. En plus si vous choisissez une climatisation multisplit ou avec plusieurs unités internes, le fluide frigorigène pourra circuler entre les deux unités afin de rafraîchir plusieurs pièces à la fois.
Faire des économies d’énergie
Un climatiseur vous sera très utile surtout en été, mais tout aussi être avantageux en hiver. En effet, si vous sélectionnez une clim réversible, vous pouvez donc vous en servir pour chauffer votre maison. Vous n’aurez plus à utiliser un chauffage, ce qui vous permettra de faire de belles économies d’énergie. D’ailleurs, cela va se répercuter sur votre facture annuelle, quand vous verrez les dépenses effectuées en termes de chauffage.
La climatisation réversible vous donnera la faculté de régler la température au 10ème de degré près. De plus, avec les modèles récents, vous pouvez allier performance énergétique, économies et confort.
Améliorer la qualité de l’air ambiant
La majorité des climatiseurs haut de gamme sont dotés d’un système de filtration de l’air pouvant être très performant. Ainsi, vous pouvez donc assainir votre logement et vous débarrasser des pollens, des odeurs dérangeantes, des poussières et d’autres agents allergènes.
Un autre point que nous ne devons pas négliger : La déshumidification de l’air ambiant, stoppant ainsi la multiplication des virus et des microbes.
Un équipement écologique avant tout
Les technologies ne cessent d’évoluer si bien que l’on a droit à des appareils de plus en plus performants. Mais cela ne veut pas dire pour autant que vous allez gaspiller de l’énergie. Au contraire, les climatiseurs se mettent au vert, afin d’être moins énergivores et pour vous aider à diminuer l’empreinte écologique sur l’environnement.
Pour ce faire, il est conseillé de choisir des systèmes de climatisation de classe A. C’est à vous de gérer votre climatisation de façon responsable. Cela est d’autant plus facile si vous ajoutez un détecteur de présences ou une programmation !
Choisir le meilleur climatiseur pour votre maison
Il existe aujourd’hui plusieurs sortes de climatiseur, chacune répondant à des exigences précises de la part du consommateur et conformément à son logement. Chez Anthalpia vous en trouverez de multiples modèles afin de répondre à vos besoins et votre budget !
Un emplacement chaud ou plutôt tempéré, n’aura pas les mêmes attentes en termes de régularisation de la chaleur. Il en est de même pour la taille d’une maison, la qualité de l’isolation ou encore la mitoyenneté. Ces éléments sont déterminants pour la meilleure installation à choisir.
Le climatiseur mobile
C’est un climatiseur pouvant être installé pièce par pièce et qui se range facilement lorsque l’on n’a plus besoin. Se déclinant en version monosplit ou monobloc, il est parfait pour une climatisation d’appoint, en plus, on peut en avoir à partir de 300 euros.
La pompe à chaleur
Réversible également, elle peut être géothermique ou aérothermique. Dépendamment du système sélectionné, les prix peuvent grimper jusqu’à 10 000 euros.
Le climatiseur réversible
Il peut être monosplit, multi-split ou monobloc, avec un prix dépendant de sa puissance. Il faut compter 500 à 5000 euros en moyenne.
Les points à prendre en compte avant l’installation
Avant toute chose, il faut vérifier que l’habitation est adaptée. Pour ce faire, vous devez examiner les contraintes règlementaires, et faire un bilan thermique afin de voir le type d’installation et la puissance de l’appareil.
Plusieurs choses sont à prendre en compte lors du choix du climatiseur adapté :
- La surface des pièces où vous désirez réguler la température ;
- La hauteur sous plafond ;
- Le nombre d’habitants ;
- L’ampérage de l’appareil de climatisation ;
- Le flux d’air nécessaire pour se mise en marche ;
- Le degré d’ensoleillement ;
- Le type de ventilation.