#
Vous savez que nous avons récemment pris des mesures pour rendre notre maison plus écologique, notamment en nous débarrassant des produits chimiques et en créant un bac à compost. Mais d’une manière ou d’une autre, nous avons omis de mentionner l’une des plus grandes choses que nous avons faites au nom de la bonne qualité de l’air intérieur : tester notre maison pour le radon.
Il s’agit d’un gaz inodore et incolore qui vient du sol et qui peut s’infiltrer dans votre maison si elle est construite sur un endroit avec de fortes concentrations. Le radon, selon l’EPA, est la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs (plus dangereux encore que la fumée secondaire).
Après avoir lu un article sur le radon dans un magazine, Sherry a suggéré que nous fassions le test presque immédiatement après avoir emménagé il y a plus de deux ans. J’ai résisté au début – voyant cela comme une perte de temps et d’argent – mais finalement je ne pouvais pas discuter de l’achat de ce test à 15 euros qui a en fait demandé peu d’efforts de notre part. Nous avons donc placé le petit kit de test dans un endroit peu visible et, trois jours plus tard, nous l’avons envoyé pour obtenir les résultats (en utilisant l’emballage prépayé fourni avec le test – facile comme bonjour). Puis nous avons attendu quelques semaines pour recevoir la bonne nouvelle que notre maison était sous le niveau de 4 pCi/L considéré comme acceptable.
Cependant, on a découvert également que notre maison avait 10 pCi/L de radon présent dans l’air. Mauvaise nouvelle. Plus de deux fois le niveau acceptable de radon s’y infiltrait silencieusement.
Nous avons donc contacté un professionnel certifié de la réduction du radon. Après qu’il ait confirmé nos résultats, nous avons entamé les démarches pour faire installer un système de réduction du radon dans notre maison.Je vais vous épargner les détails de ce système, mais en gros, cela signifie que toute la terre exposée dans notre vide sanitaire a été recouverte d’une feuille de plastique étanche à l’air pour piéger toutes les émissions avant qu’elles ne puissent remonter dans notre maison.
Le système nous a coûté environ 2 100 euros mais il fonctionne comme un charme. Lorsque nous avons testé de nouveau notre maison , nous avons obtenu une lecture de 1,0 pCi/L – 10 fois moins de radon ! C’était même beaucoup moins que l’air extérieur normal (qui enregistre généralement 1,2 pCi/L). Nous testons toujours notre maison une fois par an pour nous assurer que notre système d’atténuation du radon fonctionne correctement, et nous vous encourageons vivement à faire de même. Ce n’est que 15 euros et cela pourrait vous sauver la vie – et toute personne ayant des chiots ou des petits êtres devrait être particulièrement vigilante dans la lutte contre le radon nocif (et odieux).