Pour avoir une buanderie fonctionnelle, il faut prendre en compte plusieurs facteurs tels que le choix de la machine à laver et du sèche-linge, les finitions murales, le revêtement de sol, les espaces de rangement et d’organisation. Mais le plus important pour l’aménagement de votre buanderie est de décider de la meilleure disposition de la pièce. Avec des appareils électroménagers, des comptoirs, des armoires et parfois un évier, les buanderies empruntent une grande partie de leur inspiration à la planification de l’aménagement de la cuisine.
Comment bien aménager une buanderie ?
Optimiser l’espace disponible
Souvent la buanderie est une pièce de petite envergure. Il convient de savoir bien s’organiser pour en faire une pièce fonctionnelle. Par exemple, il faut exploiter les espaces en dessus des appareils : dédier un espace où plier le linge au-dessus du lave-linge, installer des placards pas trop profonds sur les parties hautes des murs… Il ne faut pas hésiter à maximiser les rangements comme les paniers pour mettre les détergents ou les placards pour ranger la table à repasser, les tringles pour suspendre les vêtements, les étagères,
Une bonne organisation
Le principe est simple : chaque chose à sa place. Voici quelques idées pour bien organiser votre buanderie :
- Regrouper les produits. Les produits chimiques doivent être isolés et rangés dans un endroit accessible aux adultes seulement car ils peuvent être toxiques et dangereux.
- Délimitez un espace pour chaque action : faire la lessive, le séchage, le repassage et le rangement.
- Faire le tri régulièrement pour éviter le désordre : chaussette, boutons …
- Utiliser des bacs (comme le bac à linge sale), des crochets pour ranger les accessoires (cintres, brosses.), des range-chaussures.
Quel est le meilleur endroit pour installer la buanderie ?
Si on habite dans une maison individuelle, les meilleurs emplacements sont :
- Le sous-sol
- Près du garage
- Près de la salle de bain
Dans un appartement, on peut installer un coin buanderie dans la cuisine ou dans la salle de bains pour l’entretien du linge.
Quel revêtement de sol pour la buanderie ?
Les caractéristiques d’un sol de buanderie
La buanderie est presque comme une salle d’eau vu qu’on y lave, sèche et repasse son linge. Son sol se doit donc d’être :
- Résistant à l’humidité pour éviter qu’il ne gonfle ou se déforme,
- Imperméable
- Résistant aux taches pour éviter que les éclaboussures ne s’incrustent durablement
- Résistant aux chocs pour éviter les égratignures dues au déplacement des appareils ménager et à la circulation fréquente dans la pièce
- Facile à nettoyer
- Robuste
Les meilleurs choix de revêtement de sol de buanderie
- Le vinyle : très durable et bon marché, le vinyle est bien adapté pour un sol de buanderie. Pour l’installer correctement, il faut bien aplanir et nettoyer la surface à recouvrir. Il y a les carreaux de vinyle qui sont faciles à nettoyer et à entretenir. Ils sont simples à installer et très résistants aux taches et à l’eau. C’est un bon choix pour le sol de buanderie. Et la feuille de vinyle qui est imperméable, elle est fixée au sol grâce à un adhésif spécial. Mais elle résiste mal aux déchirures ou aux perforations et doit alors être entièrement remplacée.
- Les carreaux de céramique. Ils présentent beaucoup d’avantages :
- Ils sont résistants à l’eau
- Ils sont antidérapants
- Ils limitent la prolifération des bactéries
- Ils sont faciles à entretenir
- Ils sont difficiles à rayer
- Ils ne se décolorent pas
- La pierre naturelle. Revêtement très élégant, il nécessite un gros budget. Le marbre et l’ardoise en sont des exemples populaires. Couteux à installer, ils sont faciles à entretenir mais certains produits chimiques peuvent les tacher.
Quelle couleur pour buanderie ?
Bleu pastel pour une ambiance aquatique
En choisissant le blanc comme couleur de base et en ajoutant du bleu avec des accents de jaune ensoleillé ou de beige sable, vous apporterez à la pièce une ambiance ensoleillée dont vous rêvez.
Beige
Plier le linge peut être une activité qui vous amène à méditer. Tirez le meilleur parti de ce moment zen avec une teinte neutre et apaisante sur les murs.
Vert menthe
La couleur vert est très rafraichissante, et rappelle la nature qui nous ressource. Pour une pièce ou vous ferez ce qui est censé être une corvée, il vaut mieux opter pour des teintes apaisantes. Elles se marient si bien avec les armoires blanches, grises ou en bouleau et donnent également aux armoires en bois plus foncé un bel aspect.
Gris
Cette couleur, réputée à tort comme triste et neutre, est pourtant très populaire pour repeindre une buanderie. Elle confère à la pièce un aspect confortable et elle semble plus grande.
Jaune
Couleur idéale pour les buanderies aux dimensions modestes, elle apportera du peps à vos corvées et ne vous lassera pas.
Noir et blanc
Couleurs intemporelles, elles modernisent pourtant la buanderie ( voir cet article ). Comment ? grâce à un contraste élégant : des armoires ou placards noirs sur un carrelage immaculé ou des murs uniformément blanc. Quelques touches de doré, et votre buanderie sera digne des plus belles maisons.