On parle d’isolation thermique par l’extérieur ou ITE pour désigner l’installation externe que l’on pose sur les maisons ou constructions afin d’octroyer à leurs habitants un confort thermique. De plus en plus populaire, ce mode d’isolation concède plusieurs avantages, mais nécessite des travaux d’installation. C’est une méthode d’amélioration des performances thermiques et de l’aspect extérieur des propriétés existantes. Elles sont transformées en maisons ou bâtiments chaleureux, éco énergétiques et de meilleur aspect.
L’isolation extérieure est-elle bonne ?
C’est un excellent moyen de se protéger contre l’humidité, grâce à la construction d’un mur imperméable à l’extérieur du bâtiment et en ralentissant le mouvement de la chaleur à travers les murs. Un autre avantage de l’isolation extérieure est qu’elle fera augmenter la température des murs eux-mêmes. Cela signifie que s’il y a beaucoup de vapeur d’eau dans l’air (provenant de la cuisson ou du lavage par exemple), celle-ci ne se condensera plus sur ces parois, mais sera absorbée par les murs. Bien qu’il s’agisse évidemment d’un avantage, il est toujours important de considérer la ventilation dans la maison. Il faut installer plusieurs bouches d’aération ou penser à ouvrir les fenêtres lorsqu’il y a une source de vapeur dans la pièce.
Pourquoi avons-nous besoin d’une isolation des murs extérieurs ?
Moins de pertes de chaleur
Elle ralentit les transferts de chaleur, intérieure comme extérieure. La chaleur se déplace vers le froid. Aussi en hiver, sans isolation, elle va traverser les murs pour sortir. Grace à l’isolation extérieure, vous bénéficierez d’un confort thermique optimal car elle ne pourra pas traverser les murs pour se perdre au dehors. En été, c’est l’inverse. La chaleur estivale ne pénétrera pas dans votre habitation et votre intérieur restera frais.
Réduction des factures d’énergie
Pendant les mois d’hiver, les propriétaires perdent jusqu’à 40 % de leur chaleur à travers leurs murs. L’isolation des murs extérieurs réduit considérablement ce taux et peut donc faire économiser aux propriétaires sur leurs factures de chauffage annuel.
Protection de la structure du bâtiment
Par exemple, dans le cas de l’isolation par la laine de roche, ce matériau est extrêmement résistant au feu (car elle est fabriquée à partir de roche volcanique). L’installation de panneaux isolants à l’extérieur de votre propriété signifie qu’en cas d’incendie, la laine dans ces panneaux empêchera la propagation du feu et pourrait donc réduire la quantité de dommages infligés à la propriété. En gardant le bâtiment au chaud et au sec, l’ITE protège sa structure et améliore sa résistance aux intempéries. Et moins d’humidité rend une construction plus durable.
Moins de fluctuations de température
Ces fluctuations sont dues à des lacunes dans le système d’isolation. Dans certaines zones de la maison, la perte de chaleur est plus élevée et l’eau et la condensation vont s’y accumuler. L’isolation extérieure évitera ce genre d’inconfort, grâce à une isolation uniforme.
Moins de problèmes d’humidité
L’isolation ralentit le taux de transfert de chaleur en la retenant à l’intérieur des murs et la condensation se produit lorsque l’air chaud entre en contact avec des murs froids. Il y a donc beaucoup d’humidité. Les murs extérieurs isolants empêchent cette condensation de se former et réduisent ainsi considérablement l’humidité, contribuant à améliorer la qualité de l’air intérieur et à maintenir l’intégrité structurelle du bâtiment.
Combien coûte l’isolation extérieure des murs ?
Le prix moyen, par m2, d’une isolation par l’extérieur se situe entre 60 et 100 € avec la main d’œuvre. Mais chaque entreprise propose ses propres tarifs et les devis estimatifs se font en fonction de l’étendue du chantier et de sa difficulté (s’il faut installer des échafaudages ou non) – découvrez le logiciel de gestion de chantier oanya et ses avantages.
Quelle est la meilleure isolation extérieure ?
Les types d’isolants externes
Il existe trois grandes familles d’isolants :
- Les isolants minéraux comme la laine de roche et la laine de verre
- Les isolants synthétiques comme le polystyrène, le polyuréthane et le polyisocyanurate
- Les isolants naturels tels que la laine de mouton, le liège, le chanvre ou les plumes d’oiseau.
L’isolation polystyrène
La plus utilisée est l’isolation polystyrène. Offrant le meilleur rapport qualité/prix, le type de polystyrène utilisé est le polystyrène graphite, reconnu pour ses performances thermiques et sa plus fine épaisseur de couche isolante par rapport aux autres isolants.
Existe-t-il des subventions pour l’isolation des murs extérieurs ?
Le CITE isolation extérieure
Il faut réunir quelques conditions pour en bénéficier
- Engager un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)
- Utiliser un matériau isolant, dont la résistance technique est supérieure ou égale à 3,7 m2. K/W
- Respecter le montant plafond des ressources allouées
- Rénover un logement qui est ancien, d’au moins 2 ans.
Le crédit d’impôt de 30%
Il faut :
- Se procurer le formulaire Cerfa n°15 637 pour notifier vos dépenses pour les travaux de rénovation énergétique.
- Conserver toutes les factures et devis comme preuves justificatives pour les travaux
- Les présenter à l’administration fiscale
La taxe à 5,5%
La TVA écologique pour l’isolation des façades s’applique sur les différents coûts de rénovation. Elle est conditionnée par le fait que la rénovation ne doit pas aboutir à la remise à neuf de plus de la moitié du gros œuvre.
La prime énergie
Elle est octroyée par les fournisseurs d’énergie, avant que le chantier ne débute. Son montant dépend des revenus du propriétaire et du lieu d’habitation .