En tant que propriétaire, il est important de se familiariser avec le vocabulaire des fenêtres et des portes-fenêtres – comprendre les termes de base vous aidera dans vos conversations avec les entrepreneurs, les rénovateurs ou le personnel de vente des magasins de rénovation.
Mais, avant de passer en revue la terminologie, il est utile de récapituler le but et la fonction des fenêtres de votre maison. Bien que les fenêtres offrent de multiples avantages, le plus important est peut-être la circulation de l’air dans et hors de votre maison. Les jours de beau temps, lorsque la brise se lève, ouvrir une fenêtre vous permet de faire entrer l’air frais. D’autre part, les fenêtres vous permettent de faire sortir l’air enfumé lorsque vous brûlez accidentellement le pop-corn.
Et, aussi simpliste que cela puisse paraître, les fenêtres permettent également à la lumière d’entrer dans votre maison. Imaginez une maison sans fenêtres-comment elle serait sombre et étouffante. Par conséquent, lorsque vous planifiez, il est important de prendre en compte la taille et l’emplacement des fenêtres, car ce faisant, vous prenez des décisions sur l’apparence et la sensation de l’espace. Enfin, les fenêtres nous permettent d’admirer le paysage qui nous entoure. Qu’il s’agisse d’une vue sur une montagne, d’un paysage urbain ou simplement d’une petite mangeoire à oiseaux placée à l’extérieur, les fenêtres nous permettent de profiter de l’extérieur – et de l’intégrer – depuis le confort de nos maisons.
Expliquer le langage des fenêtres et des portes-fenêtres, c’est l’objet de la série de blogs Apprendre le jargon – chaque mois, j’aurai un nouveau billet dans la série, pour vous aider à naviguer dans le langage et la terminologie des fenêtres
Cadre – Le cadre de la fenêtre est la partie de votre fenêtre qui se fixe au mur de la maison. Les cadres de fenêtre peuvent contenir des châssis ou des vitres. Il y a trois composants principaux d’un cadre de fenêtre : La tête, ou le montant de tête– La tête est la pièce supérieure horizontale, arquée ou angulaire du cadre de la fenêtre. Jambes, ou montants latéraux– Les montants latéraux de la fenêtre sont les pièces verticales de chaque côté du cadre. Appui– L’appui de fenêtre est le bas du cadre de la fenêtre qui s’étend horizontalement.
Volet – Le volet est le panneau mobile ou fixe qui maintient le verre. Il est composé de deux éléments structurels principaux : Les montants– Les montants sont les composants verticaux du châssis. Les rails– Les rails sont les composants horizontaux du châssis.
Le verre – Il existe de multiples options de verre pour les fenêtres. Nous allons passer en revue les options de base ici, et revisiter les ensembles de verre dans un blog séparé Apprendre le Lingo. Vitre unique– Comme son nom l’indique, la vitre unique est une épaisseur de verre qui vous sépare de Mère Nature. Bien que rentable au départ, le verre simple vitrage n’offre pas beaucoup de propriétés isolantes et d’efficacité énergétique à long terme. Unité de verre isolant (IGU) – Une IGU est constituée de deux ou trois vitres séparées par un espace rempli d’air ou de gaz, qui isole la fenêtre. Double vitrage– Le double vitrage offre deux panneaux de verre séparés par un espace isolant rempli d’air ou de gaz. Triple vitrage– Un verre encore plus économe en énergie, le triple vitrage offre trois vitres, qui contiennent de l’air ou du gaz pour fournir la meilleure isolation.