Texture réelle et couleurs réelles
– Les propriétaires à la recherche d’une apparence plus riche et plus terreuse pour leurs murs « texturent » souvent leur peinture à l’aide d’éponges. Mais notre pensée à ce sujet a toujours été : N’est-ce pas un trompe-l’œil ? Cela ressemble à de la texture mais n’en est pas. Plus d’informations ici.
Ou alors, vous pouvez faire un apprentissage auprès d’un plâtrier pendant les 6 prochaines années et apprendre l’art perdu du plâtrage. Le plâtre de construction, le type de plâtre que l’on trouve dans les maisons datant d’avant la Seconde Guerre mondiale, a probablement une épaisseur de 2 cm ou plus et est posé sur des lattes clouées directement sur les montants. Ce n’est pas amusant à travailler. Non, merci.
Mais il existe un produit en plâtre qui semble avoir été conçu exactement pour les rénovateurs de maisons de bricolage. Il est pré-pigmenté dans des tons (évidemment) terreux. Le facteur distinctif est que ce plâtre se pose sur votre support existant (c’est-à-dire le matériau du mur). Vous pouvez donc l’étaler sur votre cloison sèche actuelle, bien qu’American Clay prévienne que certaines surfaces nécessiteraient une préparation supplémentaire.
Les couleurs sont déjà dans le mélange sec
Le plâtre se présente sous forme sèche et poudreuse, aussi fine que de la cendre. Faites attention quand vous éternuez ! Mais vous verrez déjà le pigment. Ne vous inquiétez pas si le pigment n’a pas l’air très riche. La couleur commencera à sortir quand vous ajouterez de l’eau.
Ajouter de l’eau pour mélanger et faire le plâtre
L’étape suivante consiste à ajouter une quantité nominale d’eau au mélange de plâtre sec jusqu’à ce qu’il se transforme en une argile épaisse et lourde. Bien que nous ayons fait cela à petite échelle et que nous ayons trouvé cela facile à faire, nous pouvons imaginer que c’est une bête quand on a affaire à des sacs de cinquante livres. Notre conseil est de le considérer comme du béton.
Il est difficile de mélanger un sac entier de béton à la fois. Il faut donc diviser le sac en deux. Nous imaginons que vous devriez faire la même chose avec ces sacs de 20 kilos d’argile.
Étendre du plâtre sur les murs avec une truelle
Maintenant, voici la partie amusante. Avec une truelle, vous étalez le plâtre très finement sur la surface à un angle faible. Cela signifie que vous ne le posez pas en plaques épaisses et sèches comme du plâtre, mais encore plus fines. Ce qui est bien, c’est que cela permet d’étendre le produit de sorte qu’un sac de 20 kilos avec le bon mélange d’eau dure en moyenne de 48 à 55 mètres carrés.
Poser un mur de plâtre lisse
Retravaillez le plâtre avec la truelle jusqu’à ce qu’il soit aussi lisse que possible.
Vous vous demandez peut-être pourquoi lisser ? La texture n’est-elle pas le but même du plâtre ? Eh bien, pas si vite. Parce que même s’il est lisse à petite échelle, lorsqu’il s’agit de nombreux mètres carrés, il est impossible de ne pas créer une texture subtile.
Obtenir une texture de plâtre plus rugueuse
Néanmoins, vous pouvez facilement ajouter de la texture à votre plâtre en utilisant le bord de votre truelle ou presque tout type d’outil pouvant être enfoncé dans le plâtre. En fait, vous pouvez même ajouter des quantités minimes de produits supplémentaires (foin, coquillages, sable, etc.) pour créer plus de texture.
En résumé, choisissez une pièce spéciale qui n’est pas trop grande et essayez ce produit en plâtre.