Cat :
Utilisez ces sept principes de conception pour vous guider dans le processus de décoration
Comme une tenue, les bons accessoires lient tout ensemble lorsque vous décorez votre maison.
Sur les buffets ou les commodes, de petites vignettes de vases, bibelots et objets insolites peuvent apporter de la hauteur, de la couleur et de la texture. Des œuvres d’art et des photographies peuvent remplir de grandes étendues d’espace blanc.
Les coussins et les jetés peuvent ajouter :
- du confort ;
- de la texture ;
- de la couleur ;
- des motifs.
tandis que les petits meubles peuvent flotter d’une pièce à l’autre en cas de besoin, fournissant des sièges supplémentaires et remplissant les espaces étranges des pièces à vivre (les poufs et les petits tabourets sont idéaux pour cela). Les accessoires sont l’endroit où vous pouvez jouer avec les tendances ou ajouter et soustraire à votre guise. Si les éléments de base de l’espace sont bons, les petites choses peuvent l’adapter aux changements de saisons, de fonctions et d’humeur.
Combinez ces sept règles approuvées par les architectes d’intérieur avec votre propre style de décoration pour créer un espace fonctionnel et élégant que vous aimerez.
Unité et harmonie
La décoration fonctionne-t-elle avec les autres pièces de la maison, notamment celles auxquelles elle est reliée ? Une palette similaire de trois ou quatre couleurs dans des tons légèrement différents est une façon de s’assurer que le style est fluide. La répétition d’un motif ou d’un matériau (comme la quincaillerie noire mate) dans toute la maison y parviendra également.
Equilibre
Travaillez avec le style de la pièce. Si elle a des plafonds hauts, assurez-vous d’utiliser quelques pièces plus grandes pour que cela ne semble pas déséquilibré. Si vous avez beaucoup de meubles bas, apportez un peu de hauteur à l’espace avec des œuvres d’art sur le mur, une lampe de lecture arquée ou des étagères murales flottantes.
Contraste
Même les espaces entièrement blancs ont besoin d’une touche de noir pour avoir un plus grand impact. Apportez du bois naturel pour casser les meubles entièrement peints ; utilisez des ferrures ou des lampes suspendues plus sombres si la pièce est très claire et aérée. Un peu de couleur ou de matériau contrastant, comme une cheminée en pierre naturelle avec un miroir chromé brillant, empêchera un espace d’avoir l’air trop uniforme.
Point focal
Chaque pièce devrait avoir quelque chose de formidable pour attirer le regard. Cela peut être une vue, un meuble ou un élément architectural comme des rosaces de plafond en plâtre ou une verrière inclinée. Si vous n’avez pas de point de mire, créez-en un avec des œuvres d’art, un fauteuil avec un beau motif ou un beau papier peint. Qu’est-ce qui attire votre attention dans votre tableau d’humeur ? Pourrait-il être traduit en point focal de votre pièce ?
Proportion et échelle
Assurez-vous qu’il y a un bon mélange entre les styles de vos meubles et accessoires. Mélangez les formes carrées et boxy avec des éléments plus doux et plus ronds.
Petits détails
N’oubliez pas les petits éléments tels que les ferrures et les architraves. Faites en sorte qu’ils correspondent à votre style et à celui de la maison. S’ils ne sont pas de la bonne couleur ou de la bonne finition, ils feront paraître la pièce incomplète.
Texture
Une bonne pièce aura des couches de texture, c’est ainsi que le confort et le vrai style sont obtenus. Un mélange de matériaux y parviendra, mais pensez à autre chose qu’au tissu de votre canapé, au tapis et au linge de lit – une table en bois avec des chaises en métal est superbe, mais ajoutez des rideaux flous, un vase en marbre comme pièce centrale et un grand pendentif en lin suspendu au-dessus pour créer des couches supplémentaires d’intérêt et de texture qui donnent vie à l’espace.