Parmi les solutions qui résolvent le problème de manque d’espace dans une maison, il y a la construction d’une extension. Cette dernière permet de créer une nouvelle pièce et d’ainsi agrandir l’espace de vie. Pour créer une extension de maison, plusieurs alternatives s’offrent à vous en termes de matériaux. Pour vous aider à faire ce choix, nous allons vous présenter les matériaux les plus utilisés pour construire des extensions de maison.
Le bois pour votre extension de maison
Le bois présente de nombreux avantages pour la construction d’une extension en bois. Il s’agit d’abord d’un matériau écologique qui a une faible empreinte carbone. Aussi, il ne nécessite pas de temps de séchage et est de ce fait rapide à monter. À cela s’ajoutent le prix compétitif de ce matériau et sa facilité d’entretien qui en font un matériau économique.
Mais faire le choix du bois pour votre extension de maison c’est surtout profiter d’un matériau chaleureux, solide et léger. Cela facilite les manipulations et vous donne la possibilité de construire une extension à toit plat.
Matériau d’extension : le parpaing
Ce matériau est un bon compromis entre le bois et le métal. Il est facile à monter et affiche une résistance inégalée face au feu et aux intempéries. Tout comme le bois, le parpaing est aussi vendu à un prix compétitif. Il vous donne également la possibilité de réaliser une structure de forme simple avec un toit plat, caractéristique d’une maison design.
Cependant, le parpaing est peu isolant. Il n’est donc pas idéal pour optimiser les performances énergétiques de la maison. Aussi, il s’agit d’un matériau lourd qui nécessite de solides fondations pour une surélévation. D’où l’intérêt de solliciter des spécialistes d’agrandissement et d’extension de maison pour construire une structure avec ce matériau.
Extension de maison : le métal
Le métal est un matériau qui se caractérise par son aspect moderne et design. Il favorise une fabrication rapide de l’extension de maison. Aussi, le métal constitue une structure autoporteuse maintenue dont la solidité est assurée par l’acier galvanisé. Ce matériau est pratique pour réaliser une architecture sur mesure et de grandes dimensions. Le métal offre également la possibilité de construire une structure avec une toiture plate. Il est très facile d’entretien.
La brique pour une extension de maison
L’autre matériau que vous allez utiliser pour la construction de votre extension de maison est la brique. Elle est incontournable pour ce genre de travaux. La brique est un matériau solide, durable et facile à monter. Il peut aussi être utilisé pour construire des toitures plates. La brique requiert peu d’entretien et est accessible à toutes les bourses.
Toutefois, la brique est réputée pour ses mauvaises performances en termes d’isolation. C’est pourquoi à défaut d’utiliser des briques alvéolaires, vous devez veiller à ce que la brique soit doublée afin d’éviter les points thermiques.
Extension de maison : le verre
Le verre est le matériau par excellence de la construction d’une extension de maison de type véranda. Il est apprécié pour sa capacité à apporter une lumière naturelle hors pair à la pièce. Il constituera ainsi un sas vers l’extérieur et le jardin. Grâce au verre, vous allez pouvoir réaliser des structures personnalisées et adaptées à vos besoins. Avec le verre, vous pourrez réaliser une structure chaleureuse avec un toit plat. Il offre une isolation intégrée et donne la possibilité de faire varier la température.
Cependant, le verre se caractérise aussi par sa fragilité. Vous devrez donc prendre beaucoup de précautions pour le manipuler lors de la construction de votre extension de maison en verre.
Le béton cellulaire
Le dernier matériau que vous pouvez choisir pour la construction de votre extension de maison que nous allons vous présenter est le béton cellulaire. Les extensions de maison faites avec ce matériau sont faciles et rapides à monter. Aussi, elles offrent un bon confort acoustique et une excellente isolation thermique.
Le béton cellulaire est également un matériau ininflammable. Il mettra de ce fait votre extension de maison à l’abri des flammes. C’est aussi un matériau écologique et léger. Il est de ce fait efficace pour la construction d’extensions surélevées. Enfin, il est compatible avec la construction d’une structure à toiture plate.
Pour choisir l’un ou l’autre de ces matériaux pour la construction de votre extension de maison, vous allez tenir compte de facteurs tels que le coût du matériau, votre budget, le type d’extension que vous souhaitez construire et les règlements en vigueur en termes d’extensions de maison. Ce n’est qu’en tenant compte de ces facteurs que vous choisirez le matériau idéal pour votre construction.