Vous avez un parquet ancien ou abîmé par le temps. Il est peut-être temps de le rénover. Différents produits existent pour rénover un parquet en bois :
- vitrificateurs ;
- huiles ;
- cires…
Dans cet article, nous allons vous parler de la vitrification parquet.
Première étape : le ponçage
La vitrification d’un parquet en bois peut être réalisée par soi-même ou être faite en faisant appel à un professionnel.
La première étape consiste à poncer le parquet pour éliminer les rayures et autres aspérités. Le but étant d’obtenir une surface bien lisse pour pouvoir bien appliquer les produits de protection par la suite. Lorsque le parquet est poncé, enlevez les résidus de poussières avec un chiffon légèrement humidifié.
Deuxième étape : l’application d’un fond dur
Cette étape n’est pas obligatoire, mais facultative. Avant le vitrificateur, vous pouvez appliquer un fond dur comme le primaire PSP400. Le fond dur prépare le bois et permet de faciliter l’adhérence du vitrificateur.
Pour certaines essences de bois (bois tanniques ou exotiques) un primaire spécifique à ces bois pourra vous être conseillé par votre enseigne de bricolage. Dans le cas des bois tanniques, nous vous recommandons fortement d’utiliser un primaire. En effet, ces bois sont difficiles à traiter, car ils peuvent faire remonter des tanins lors de l’application de produits. Ces substances peuvent alors occasionner des taches jaunes sur votre parquet. Les primaires spécifiques ont pour but d’éviter ces désagréments.
Troisième étape : la vitrification parquet
Le vitrificateur s’applique en couches régulières et fines dans le sens des fibres du bois en commençant par les extrémités de la pièce. Après la première couche de vitrificateur, nous vous conseillons d’effectuer un léger égrenage au papier abrasif fin avant d’appliquer les couches suivantes. Cela permet d’éliminer les petites bulles apparues lors de l’application du produit et d’obtenir une surface parfaitement lisse.
L’entretien du parquet vitrifié peut s’effectuer avec une serpillère légèrement humidifiée. Nous vous conseillons d’éviter les nettoyages à grande eau.
Les vitrificateurs parquets sont une protection forte et de longue durée pour les parquets en bois. Ils conviennent pour protéger le parquet de passages répétés. En contrepartie l’entretien s’effectue en effectuant un léger ponçage de surface et en appliquant une nouvelle couche de vitrificateur de nombreuses années après l’application initiale. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le ponçage, vous pouvez vous tourner vers d’autres produits comme les huiles ou encore les cires (exemple).