Fatigué de voir les sons se propager de pièce en pièce à travers les murs ? Y a-t-il quelque chose que vous pouvez faire pour réduire ou bloquer les sons, à moins de démolir les murs et de les reconstruire ? Si vous ne voulez pas porter des casques anti-bruit industriels au lit, j’ai une suggestion peu coûteuse – du carton.
Le carton est-il bon pour l’insonorisation ? Des tests ont montré que les panneaux de carton aident à réduire le mouvement du bruit et peuvent être juste la réponse que vous recherchez. Le carton ondulé n’absorbe pas le son ; il réduit le transfert du bruit et atténue l’écho dans une pièce. De nombreux enseignants l’utilisent également depuis plus de 50 ans!
Je ne suggère pas de remplir votre pièce de boîtes en carton. Mais en plaçant stratégiquement quelques jolis panneaux en carton faits maison, vous pourriez avoir un meilleur sommeil.
Le carton est-il bon pour l’insonorisation ?
Nous ressentons tous le bruit différemment et sommes irrités par différentes fréquences. Essayer de trouver quelque chose pour amortir ou bloquer le son est devenu un vrai problème alors que les gens se rapprochent dans les villes. Le carton est un matériau recyclable qui peut être une solution simple et peu coûteuse à votre problème de bruit irritant.
Le son a besoin d’air pour pouvoir se déplacer. Il ne se déplace pas dans le vide. Plus la construction d’un bâtiment ou d’une pièce est étanche à l’air, plus elle sera insonorisée. Le seul problème avec cela, c’est que sans air, les créatures meurent et certaines machines ne fonctionnent pas.
Le son est un modèle d’onde qui rayonne à partir de ce qui fait le bruit et se déplace dans l’air. La distance entre deux crêtes d’onde est la hauteur du son et la hauteur de l’onde le volume. Tout ce qui peut perturber ou absorber l’onde aidera à réduire le son.
Le carton ondulé est bon pour l’insonorisation.
Le carton a-t-il des propriétés d’absorption ou d’amortissement du son ?
Les espaces d’air ou les pores du carton ondulé sont la clé de sa capacité d’isolation acoustique. Bien que le carton n’absorbe pas le son, il réduit considérablement le transfert du bruit. La cannelure C n’est cependant pas aussi efficace que la cannelure E pour isoler le son. Les panneaux à deux couches atténuent jusqu’à 40 % du bruit. Les panneaux avec plus de couches réduiront encore plus le transfert du bruit à travers les panneaux.
Le carton réfléchit-il le son ?
La surface lisse du carton réfléchit certaines ondes sonores, mais certaines peuvent le traverser. L’ajout d’une surface argentée lisse (papier d’aluminium ou d’étain) sur l’un des côtés permet cependant de réfléchir davantage d’ondes sonores, et jusqu’à 95 % des ondes radio. L’utilisation d’une feuille d’aluminium pourrait cependant perturber la réception de votre téléphone portable et d’autres appareils électroniques.
Le carton ondulé peut-il aider à l’insonorisation ?
Le carton ondulé peut aider à réduire le mouvement du son dans et hors d’une pièce. Il peut réduire le transfert du bruit et réfléchir le son, et ainsi contribuer à l’atténuation du bruit. Si vous avez un bureau d’étude dans un coin, plusieurs panneaux en carton accrochés aux murs du coin à la hauteur du bureau réduiront le transfert du bruit et sa distraction.
Panneaux acoustiques en carton
Les panneaux acoustiques en carton peuvent aider à réduire le transfert du bruit jusqu’à 40%. Ils peuvent être accrochés aux murs, fixés au plafond ou suspendus au plafond pour absorber le bruit loin des zones murales. Ceux qui sont suspendus aux plafonds peuvent également servir de “chicanes de ralentissement” pour aider à réduire l’écho dans une pièce.
Les panneaux ondulés à cannelures E sont plus efficaces pour amortir le bruit que les panneaux à cannelures C, plus courants. Deux morceaux de carton ondulé laminés de façon à ce que les cannelures de chaque feuille soient à 90 degrés améliorent les capacités d’insonorisation ; plus de couches amélioreront également les propriétés d’insonorisation.
Les panneaux de carton sont légers, peu coûteux à fabriquer et peuvent être réalisés à la maison avec des outils facilement disponibles ( voir la cle a griffe ). Tout ce dont vous avez besoin, c’est de panneaux de carton ondulé, d’un bon cutter, de ruban adhésif, de colle et d’un peu de fil de pêche ou de fil métallique pour les fixer à une surface.
Ils peuvent être enveloppés dans du papier coloré, peints, utilisés pour afficher des affiches ou les œuvres d’art de vos enfants.
Remarque : bien que les boîtes à œufs soient un peu comme du carton, s’il vous plaît, ne pas tomber dans la foule des » boîtes à œufs comme insonorisation « . Cela ne fonctionne pas. Voir notre article Egg Carton Soundproofing-It Doesn’t Work. De meilleures alternatives ici pour plus de détails.
Projet scolaire d’insonorisation de boîte en carton
Un projet scientifique populaire dans les collèges et les lycées consiste à fabriquer une boîte en carton insonorisée. Les élèves utilisent une boîte en carton et doivent la tapisser de matériaux pour la rendre aussi insonorisée que possible. Un métronome ou un autre dispositif sonore est placé à l’intérieur de la boîte. La boîte qui empêche le plus de transfert de bruit à travers la boîte gagne.
Une application domestique pour une boîte insonorisée ou amortissante pourrait être d’abriter une pompe de puisard, une pompe à eau, un mixeur ou une minuterie électronique qui produit un bruit dérangeant. La boîte réduirait le transfert du son et réduirait le bruit irritant.
Pour fabriquer la boîte insonorisée pour le projet scientifique :
Ayez une boîte ondulée qui est assez grande pour votre plan. Scellez toutes les coutures à l’intérieur avec du calfeutrage pour empêcher le mouvement de l’air, nécessaire au déplacement du son.
Les autres propriétés du carton dans les solutions d’emballages de colis professionnels
Maintenant que vous savez à quoi vous attendre du côté des qualités d’insonorisation du carton, nous allons nous intéresser à ses autres caractéristiques. Comme vous pourrez le voir avec VPK Distribution, le carton est également très largement utilisé pour l’emballage de colis. En effet, il s’agit d’un matériau
- résistant
- écologique, car recyclable et compostable
- peu coûteux
- déclinés sous différentes formes et épaisseurs
Pour ce dernier point, si la caisse en carton est largement choisie, il est aussi possible de le trouver sous forme de tube. Il peut aussi être combiné avec d’autres solutions d’emballage de colis, comme le papier bulle, des mousses, du polystyrène ou encore le film étirable pour la palettisation. Pour les épaisseurs, le carton peut être ondulé pour offrir une résistance encore plus accrue.
Bien entendu, pour avoir un emballage de colis efficace, il faut savoir faire le bon choix en matière de carton. Il doit donc être à la bonne taille et suffisamment épais pour ce que vous mettez dedans.
En dehors de l’emballage, le carton peut aussi servir dans des créations artistiques et même dans la confection de meubles.