Lorsque le moment est venu de tondre la pelouse sur une colline escarpée, il y a un certain nombre de précautions à prendre, selon le type de tondeuse. Il n’est jamais facile de tondre une colline escarpée, mais vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous faciliter la tâche. Lisez cet article pour en savoir plus.
Remarque : si votre pente est clôturée, des moutons (ou des chèvres) peuvent être un bon moyen de maintenir l’herbe en bas. Ils vous fourniront même de la laine en prime.
1. Ne tondez pas l’herbe mouillée
Tondre l’herbe quand elle est humide n’est jamais une bonne idée. Elle devient plus difficile à couper, des débris peuvent s’accumuler dans la tondeuse (ce qui nécessite des nettoyages fréquents ou cause des dommages permanents) et un terrain humide augmente les risques de glissade. Avant de commencer, vérifiez toujours que l’herbe est bien sèche. Même par une journée claire et ensoleillée, si la pente est ombragée, elle peut retenir l’humidité du gel de la nuit précédente ou de la rosée du matin.
2. Ajustement à la hauteur maximale
Si la tondeuse est réglée pour couper le plus haut possible, elle ne risque pas de « scalper » le jardin. Si l’herbe est encore trop longue, abaissez la tondeuse juste assez pour couper les longs endroits.
3. Utilisez une tondeuse automotrice (pour les tondeuses poussées)
Une tondeuse automotrice est plus facile à manier sur une pente, surtout dans les virages, et le fait de ne pas avoir à la pousser peut vous éviter de glisser. Si votre tondeuse a une vitesse variable, c’est encore mieux.
4. Tondre d’un côté à l’autre (pour les tondeuses poussées)
Si vous essayez de tondre en haut et en bas de la colline, même sur de l’herbe sèche, vous compromettrez votre propre sécurité. En montant la colline, la tondeuse pourrait finir par vous rouler dessus ; en descendant la colline, vous pourriez encore finir par glisser sous la tondeuse, ou la tondeuse pourrait s’éloigner de vous et descendre la colline à toute vitesse.
Si vous vous déplacez plutôt d’un côté à l’autre, il y a toujours une faible chance que la tondeuse bascule, mais il est moins probable qu’elle roule aussi loin ou aussi vite. Si votre tondeuse est équipée d’un sac, tondez-la avec le côté sac vers le bas. Si le sac est sur le côté haut, il risque davantage de basculer, et l’herbe tombera continuellement et retournera dans les lames de la tondeuse.
5. Tondre de haut en bas (pour les tondeuses autoportées)
Contrairement aux tondeuses poussées, il est déconseillé de tondre côte à côte avec une tondeuse autoportée, car vous risquez beaucoup plus de basculer en bas de la colline. C’est encore plus dangereux car vous pourriez être écrasé si vous êtes toujours sur le siège lorsque la machine se retourne. C’est pourquoi il est préférable de tondre en montant et en descendant la colline avec une tondeuse autoportée. Entre la conception des pneus, la puissance et le poids de la tondeuse, vous ne risquez pas de glisser en montant et en descendant la colline.
Qu’est-ce que la peinture pour gazon et faut-il l’utiliser ?
L’herbe est plus verte là où vous la peignez. L’herbe morte et tachetée n’est pas agréable à regarder, et avec de la peinture pour pelouse, vous pouvez la réparer en quelques pulvérisations rapides et sans eau. Et si la peinture pour gazon est particulièrement populaire dans des endroits comme la Californie et l’Arizona, où il fait beau et chaud et où les règles de conservation de l’eau s’appliquent souvent, la peinture pour gazon peut être utilisée partout d’un océan à l’autre.
Si vous avez des endroits dans votre jardin où un animal de compagnie va fréquemment aux toilettes, ou des endroits morts qui ne semblent jamais avoir assez de soleil, ou si vous essayez simplement d’économiser un peu d’eau, la peinture pour pelouse peut être une solution possible.
Le scoop
La peinture à l’herbe est une peinture verte utilisée pour couvrir les zones mortes de votre pelouse et pour rendre un peu plus verte une pelouse en pleine croissance (mais terne). Bien qu’elle puisse être utilisée de manière résidentielle, il y a de fortes chances que vous ayez vu un terrain de golf ou un espace public qui utilise ce produit sans même savoir que c’est ce que vous regardiez.
Vous pouvez payer des entreprises pour qu’elles viennent pulvériser votre pelouse, mais la plupart des magasins à grande surface avec des centres de jardinage et de rénovation proposent de la peinture pour pelouse, et tout ce que vous avez à faire est de mélanger le concentré avec de l’eau et de le pulvériser uniformément sur les zones mortes de votre propre pelouse.
Mais assurez-vous de lire le dos de la boîte avant d’acheter. Surtout si vous avez de petits amoureux de la pelouse qui aiment courir dans l’herbe ou taper dans un ballon de foot de temps en temps, vous voudrez vous assurer que votre peinture est biodégradable et sans danger.
L’astuce
L’astuce pour obtenir une belle peinture de pelouse réside presque uniquement dans le travail de préparation. Et s’il est important de pulvériser uniformément, il est tout aussi important de s’assurer que l’on pulvérise avec soin. Personne ne souhaite voir des éclaboussures vertes sur le revêtement ou le trottoir de devant. Si vous ne faites pas attention à la peinture de votre pelouse, vous risquez de vous retrouver avec des taches vertes sur des surfaces dures que vous n’essayiez pas de colorer.
Veillez à lire les instructions spécifiques au dos de votre marque de peinture pour gazon. Tirez un Père Noël et lisez-les deux fois. Il est important de suivre les étapes méticuleusement afin de vous retrouver avec la bonne couleur aux bons endroits, en toute sécurité.
Avant de commencer à pulvériser, décidez où vous voulez mettre la peinture. Si vous pulvérisez près de structures en ciment, recouvrez-les de bâches. Il est facile de poser une bâche sur votre trottoir, mais vous devrez peut-être utiliser du ruban adhésif de peintre pour couvrir le revêtement de la maison ou la cage d’escalier d’un sous-sol. Enlevez tous les meubles de jardin de la pelouse et couvrez également les meubles de terrasse.
Le temps peut faire ou défaire la peinture de la pelouse, alors faites de votre mieux pour peindre de l’herbe sèche qui n’a pas été arrosée depuis un jour ou deux, par vous ou par dame nature. Vous devrez également vérifier les prévisions et vous assurer qu’il fait beau, qu’il n’y a pas de vent et que la journée est claire, sinon vous risquez de devenir vous-même vert comme de l’herbe.
Enfin, vérifiez votre mélange dans une petite parcelle pour vous assurer que votre brumisateur de jardin pulvérise bien et que vous avez une couleur qui semble naturelle. Une fois que vous avez obtenu le bon vert, vaporisez la pelouse avec une fine brume et étalez la couleur jusqu’à ce que vous obteniez l’aspect que vous souhaitez.
La logistique
Différents facteurs, comme le temps et la marque, jouent un rôle dans la durée d’un travail de peinture sur le gazon, mais en général, les gens peuvent s’attendre à obtenir quelques mois d’herbe verte en une heure de pulvérisation.
Si vous vous inquiétez de dame nature ou de la présence de petits pieds sur votre pelouse, soyez particulièrement vigilant en vérifiant les étiquettes. Si vous décidez de faire appel à un expert extérieur pour pulvériser à votre place, demandez si les produits sont biodégradables, non toxiques et sûrs. Si vous vous attaquez à la peinture pour gazon en tant que bricoleur, assurez-vous de faire vos recherches sur tous les ingrédients du produit indiqués au dos de la boîte.
Le coût de la peinture de votre pelouse varie également beaucoup. Si vous peignez une grande pelouse, vous risquez de dépenser plus de deux cents euros. Les pelouses plus petites, ou simplement le recouvrement de certaines parties de la pelouse, vous coûteront probablement une trentaine de dollars.