Au moment de construire la maison de vos rêves, plusieurs styles architecturaux s’offrent à vous. Ceux-ci se distinguent les uns des autres par leurs caractéristiques spécifiques. Vous avez ainsi la possibilité de définir l’architecture de votre maison par un caractère distinctif de votre choix. C’est donc pour vous aider à faire ce choix que nous allons dans cet élément, vous donner 3 conseils pour caractériser l’architecture de votre construction.
Opter pour la baie vitrée coulissante en aluminium
Pour caractériser l’architecture de votre maison, qu’elle soit en construction ou en rénovation, vous pouvez opter pour la baie vitrée coulissante en aluminium. Cette dernière présente plusieurs avantages. Outre son design qui permet de rehausser l’aspect esthétique de la construction, cette baie assure aussi une bonne isolation phonique et acoustique grâce à son triple vitrage. De même, la baie vitrée coulissante en aluminium est compatible avec la motorisation, présente une bonne résistance à l’effraction et est adaptée pour la domotique.
Mais caractériser l’architecture de votre maison à l’aide de la baie vitrée coulissante en aluminium, c’est surtout faire un choix écologique et favoriser le développement durable. Cela est notamment le cas avec les baies vitrées coulissantes en aluminium du fabricant TECHNAL, qui privilégie un aluminium bas de carbone. Cet aluminium bas de carbone « 4.0 » est obtenu grâce à la maîtrise des processus de production de bauxite, d’alumine et celui de sa fabrication par électrolyse. Ils composent les étapes du cycle de vie de l’aluminium.
Il convient de noter que depuis 2020, le bilan carbone de cet aluminium est quasiment neutre. En d’autres termes, les émissions de CO2 lors de sa production sont très négligeables. Choisir ce matériau à travers les baies vitrées coulissantes, c’est donc agir en faveur de l’environnement et manifester votre engagement pour un développement durable.
Varier les matériaux de construction de votre maison
À défaut d’opter pour la baie vitrée coulissante en aluminium, vous pouvez aussi caractériser l’architecture de votre maison en profitant de la diversité des matériaux de construction disponibles sur le marché. Cela concerne aussi bien les menuiseries que l’ossature et même la toiture de la maison.
Ainsi pour votre façade et vos menuiseries, plutôt que d’opter pour l’aluminium, vous pourrez par exemple faire le choix du bois ou encore du PVC. Ces matériaux présentent des caractéristiques et propriétés tout aussi intéressantes que celles de l’aluminium. Il ne vous restera qu’à les choisir en fonction de vos besoins et surtout de votre budget.
Pour recouvrir votre maison, la tuile ne sera pas la seule alternative pour la toiture. Vous pourrez en effet oser une toiture en zinc ou une toiture faite de tôles en aluminium.
De même pour recouvrir les murs de votre construction, vous aurez le choix entre les différents matériaux dont les principaux sont le bois, le ciment et la brique.
Bien qu’il soit courant d’utiliser ces matériaux de façon individuelle, vous pourrez toujours décider de les mélanger pour obtenir un rendu authentique et ainsi mieux caractériser l’architecture de votre maison.
Jouer avec les différents styles d’architecture
Le dernier conseil que nous allons vous donner pour caractériser l’architecture de votre maison est celui de jouer avec les différents styles architecturaux. Cela revient à surfer sur les styles contemporain, moderne, traditionnel et le bungalow. Le style architectural moderne se traduit par de nombreux vitrages, des surfaces dynamiques, des matériaux novateurs, les formes sobres et les lignes pures. Il présente généralement une toiture plate et une forte luminosité provenant de l’éclairage naturel.
Le style traditionnel quant à lui comprend la fermette et la pastorale. Ce style est inspiré des constructions originelles et repose de ce fait sur l’utilisation des matériaux anciens. Ce style est particulièrement adapté pour les maisons de campagne.
Le style contemporain est à mi-chemin entre les styles traditionnel et moderne. Il vous permettra d’obtenir un équilibre qui répondra à vos attentes. Les constructions contemporaines se caractérisent par une toiture pyramidale ou à deux pentes.
Pour ce qui est du bungalow enfin, il privilégie la praticité au détriment de l’esthétique. Ainsi, en concentrant toutes les pièces au même niveau, la maison plain-pied vous donne la possibilité de facilement vous déplacer dans la maison. Cette structure du bungalow est souvent recouverte d’une toiture inclinée ou d’une toiture à deux pentes. Cela permet de la distinguer de la maison moderne et sa toiture plate. Notez aussi que le style bungalow vous offre un espace très réduit. Pour optimiser cet espace, il vous reviendra de jouer sur les formes et les volumes de votre maison. C’est ainsi que vous obtiendrez une maison pratique et ayant une architecture unique.