De nombreuses activités doivent respecter la réglementation sur le port de vêtements de travail : BTP, industrie, assainissement, restauration… Des millions de personnes sont concernées par le port de vêtements adaptés à leur métier. Depuis sa création, la tenue professionnelle a été optimisée pour mieux répondre aux contraintes des différents métiers, en se concentrant sur les fonctions que la tenue professionnelle doit remplir aujourd’hui.
Une fonction de protection
C’est sa fonction principale. Initialement, le vêtement de travail était conçu pour éviter la saleté. Son rôle s’est rapidement développé, offrant plus de sécurité aux professionnels confrontés à des risques d’hygiène, de sécurité ou thermiques.
Pour la sécurité des travailleurs
Les activités exposées à des risques élevés : machines, électricité, produits, altitude, climat, etc. sont soumises à la législation européenne stipulant que les équipements de protection individuelle (EPI) sont obligatoires. Les innovations dans les matériaux et la conception ont permis aux EPI de continuer à évoluer, ce qui en fait un vêtement durable, pratique et confortable, offrant toujours aux professionnels plus de protection et de confort. Chaque profession peut être concernée par des équipements de protection individuelle, sans se limiter aux vêtements de protection, pour assurer une protection globale.
Pour se protéger des risques sanitaires
Par exemple, les risques d’inhalation, de contact ou d’ingestion sont courants chez les professionnels de santé, les restaurateurs ou les professionnels de l’agriculture. Ces tâches incluent le remplacement des vêtements décontractés par des uniformes qui répondent aux exigences de propreté et d’hygiène pour prévenir le risque de contamination. L’objectif est double :
- assurer la protection du personnel ;
- la stérilité des produits fabriqués.
Pour le travail d’extérieur
Quel que soit le climat, de nombreuses professions se pratiquent à l’extérieur. Les professionnels sont exposés au soleil, au vent, à la pluie et au froid toute l’année. En général dans ces structures, les vêtement de travail sont nécessaires pour assurer la protection et donc la productivité de l’équipe. Les normes européennes exigent le port de vêtements standardisés : matières déperlantes, matières respirantes, tissus calorifuges et résistants au froid, etc. Les chefs d’entreprise doivent fournir des vêtements standards adaptés.
Le confort et le style au travail
Les morphologies et les mentalités en constante évolution ont obligé les fabricants de vêtements de travail à reconsidérer leurs patronages. Les hommes comme les femmes sont plus grands et de plus en plus de femmes travaillent dans l’industrie, la construction et la restauration. Il s’agit donc de travailler les lignes pour apporter plus de confort, tout en développant le style… car l’apparence est importante au travail. Les vêtements de travail ont toujours été plus fonctionnels et sont devenus moins stricts et à la mode. Une nouvelle génération de travailleurs habitués au sportswear urbain et au streetwear, est donc attirée par des collections workwear plus design. Le port de vêtements de travail dans l’entreprise devient de plus en plus acceptable.
Pour identifier les professionnels
Dans l’inconscient collectif, le port de certains vêtements professionnels est un puissant vecteur d’image. Les médecins portent des blouses de laboratoire, les chefs portent des vestes et les mécaniciens portent des vêtements de travail. Il peut aussi mettre en évidence la différence ou la preuve d’un savoir-faire (le col bleu, blanc et rouge du MOF, la couleur de la ceinture de judo, etc.). Certaines entreprises et marques utilisent les vêtements de travail comme vecteurs de communication : fournir à leurs équipes des vêtements personnalisés (broderie, sérigraphie, couleurs sur mesure, parrainage exclusif, etc.).