Le cuivre est un matériau très utilisé dans le secteur de la construction. A la fois sûr et fiable, le cuivre répond parfaitement aux enjeux sur la construction de bâtiments durables et respectueux de l’environnement. Au-delà de cette performance, le matériau est également accessible sur le critère économique. Quelle est l’utilité de ce matériau en construction ? Et quel est le prix du cuivre au kilo dernièrement ? Allons immédiatement répondre à ces questions.
Présentation du cuivre
Le cuivre est un matériau de couleur rouge orangé, à la fois ductile et malléable. Le métal est très utilisé dans la construction avec sa forte résistance à la corrosion. Découvert à peu près de 5 000 ans avant notre ère, le cuivre a longtemps été travaillé par l’homme.
Outre le cuivre natif, les sources du matériau peuvent etre les sulfures, avec une production annuelle dans les environs de 19Mt.
Dans les revêtements de toiture, le métal est souvent de couleur vert de gris, qui provient de la formation d’une couche qui recouvre et protège la surface composée de carbonate et de sulfate de cuivre.
Quels sont les caractéristiques du métal ?
Le cuivre présente un grand nombre de propriétés :
- Une forte résistance à la corrosion, de par sa formation de revêtements durs qui ne se corrodent qu’avec une exposition excessive à des substances agressives et des produits chimiques et toxiques ;
- Une excellente durabilité, quel que soit les conditions environnantes grâce à la patine de protection qui se forme sur les surfaces cuivreuses ;
- Un faible mouvement thermique, les toitures en cuivre limitent les mouvements provoqués par un changement de climat, évitant ainsi une détérioration précoce et une défaillance ;
- Un faible entretien, le cuivre ne requiert quasiment pas d’entretien, il est alors adapté pour les recoins les difficilement accessibles ;
- Un poids léger, surtout idéal pour une couverture de toiture.
Utilité du cuivre en construction
Des tuyaux de canalisation sains
Bien que l’eau du robinet soit bien filtrée par un système de filtrage, la dégradation de l’état des équipements comme les tuyaux peuvent avoir un impact sur sa qualité. Des tuyaux de canalisation en cuivre présentent alors un grand nombre d’avantages si l’on fait comparaison avec les autres matériaux – jetez un coup d’oeil sur le debouchage canalisation et nos conseils.
Grace à sa composition naturelle, le cuivre a des propriétés antibactériennes, empêchant les bactéries de se proliférer dans l’eau. Avec son imperméabilité, une tuyauterie en cuivre préserve l’eau qui y passe des agressions externes, qui peuvent changer son gout ou son odeur.
Les mauvais germes sont donc éloignés et ne peuvent pénétrer à l’intérieur des tuyauteries et peuvent etre désinfectés à haute température.
Un système de chauffage avec une meilleure économie d’énergie
De nos jours, certains systèmes de chauffage s’intègrent directement à la structure d’un habitat. Ce sont des sources de chaleurs intégrées à l’intérieur des murs et des planchers, pour améliorer le confort et le bien-être des occupants.
Avec les caractéristiques de conductivité du cuivre, ces systèmes de chauffage peuvent etre utilisés en alternance, tels que des pompes de chaleur. Et ainsi, avoir une meilleure économie d’énergie.
Une exploitation de l’énergie solaire
Très peu connu, la conductivité du métal rouge peut etre utilisée pour exploiter l’énergie du soleil. Il suffit d’installer sur les toitures des systèmes en cuivre qui ont la possibilité de collecter les rayonnements solaires pour les transformer en électricité.
Avec des panneaux constitués par une feuille et des serpentins en cuivre, il est possible de faire chauffer l’eau ou alimenter le système de chauffage l’hivers venu.
Une préservation de l’écosystème
Le cuivre est l’un des matériaux de construction les plus respectueux de l’environnement. Le cuivre est entièrement recyclable sans perdre sa qualité ni ses propriétés tant convoitées, ce qui n’est pas le cas pour nombreux autres matériaux. La preuve, plus de 40% des cuivres utilisés en Europe actuellement proviennent du recyclage.
Sa longévité est étroitement liée à cette capacité d’etre recyclé à l’infini. Les matériels et équipements cuivreux sur les constructions démolies peuvent etre récupérés pour une nouvelle utilisation.
Le prix actuel du cuivre sur le marché
En septembre 2020, le prix du cuivre au kilo était de 5.289 euros, un taux qui augmente ou descend par mois.
Derrière le fer et l’aluminium, le cuivre est alors le troisième métal le plus utilisé dans le monde entier. Le cours du cuivre varie en fonction de la conjoncture économique, ce qui veut dire que les variations peuvent etre assez brutales. Une hausse ou bien une chute soudaine du cours peut survenir à tout moment sans que l’on s’y attend.
Le prix du cuivre au kilo indiqué au niveau mensuel dépend alors des statistiques obtenus à la Banque mondiale, s’il s’agit d’un cuivre en fil ou cathodique de grande A avec 99.99% de pureté.