Le multimètre est un appareil servant à tester le courant électrique. Véritable instrument 3 en 1, il permet de mesurer à la fois la tension, la résistance et l’intensité du courant. Ainsi, cet appareil peut faire office à la fois d’ohmmètre, de voltmètre et d’ampèremètre. Toutefois, certains modèles peuvent avoir d’autres fonctionnalités, comme la mesure de l’inductance ou de la capacité d’un conducteur électrique.
Pourquoi investir dans un multimètre ?
Acheter un multimètre revient à faire un investissement intéressant. En effet, les avantages sont nombreux. Par exemple, vous pouvez vérifier la tension électrique de chaque prise, avant de brancher un appareil. Cela permet d’éviter les risques d’accidents électriques, en cas de surtension. Sachez que les appareils fonctionnent avec un courant de 12 volts, de 24 volts, de 220 volts, ou de 380 volts, selon le cas. Un multimètre vous permettra de savoir si la tension du courant correspond à celle qui est requise pour vos appareils. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le dossier complet sur le multimètre ici, sur cette page.
En outre, quand il est en mode ampèremètre, le multimètre permet de mesurer l’intensité du courant électrique. Il permet de vérifier si l’ampérage du courant est adapté à vos besoins, et permet également de calibrer tous les disjoncteurs de votre tableau électrique. Ainsi, ceux-ci peuvent être en mesure d’absorber l’intensité de chaque appareil branché sur le réseau électrique. Le multimètre est donc un appareil nécessaire pour la mise en place d’une installation électrique.
Par ailleurs, en tant qu’ohmmètre, le multimètre permet de mesurer la résistance d’un circuit électrique ou d’un composant, et évite les fuites de courant. Il permet également de lutter contre la survenance d’un court-circuit. Pour cela, il est indispensable de procéder à un test de continuité. Le test de continuité peut être réalisé grâce à un multimètre. Le principe est simple : il faut envoyer un peu de courant via une sonde, et vérifier que si l’autre sonde le reçoit. Si c’est le cas, cela signifie que le courant passe de façon continue. Un bip sonore indique le passage du courant à travers les sondes.
Numérique ou analogique : quel modèle de multimètre choisir ?
Il existe plusieurs sortes de multimètres : le multimètre numérique et le multimètre analogique. Cet instrument polyvalent est incontournable pour tout électricien. Si vous êtes un professionnel, vous connaissez sûrement les critères pour bien choisir un multimètre.
Cependant, pour un amateur, le choix n’est pas toujours facile. Voici quelques points à prendre en considération avant l’achat de votre multimètre. Ce petit comparatif vous aidera sans doute à vous décider entre un modèle numérique ou analogique.
Les avantages du multimètre analogique
Classique, le multimètre analogique permet de déterminer l’intensité, la tension et la résistance électrique, grâce à un cadran à aiguille. Celui-ci sert d’indicateur, en ce qui concerne les différentes valeurs mesurées par ce testeur électrique. Plus les valeurs varient, plus l’aiguille oscille. Bien qu’étant aujourd’hui dépassé par le multimètre numérique, le multimètre analogique est toujours en vente sur le marché. Ce modèle continue à être sollicité par les professionnels de l’électricité.
Les bonnes raisons d’acheter un multimètre numérique
En ce qui concerne le multimètre numérique, il faut savoir qu’il s’agit d’un modèle qui a récemment été mis sur le marché. Également appelé multimètre digital, ce type de multimètre est plus performant qu’un multimètre analogique, en matière de précision, de justesse et de rapidité. En effet, ce modèle étant plus compact et plus complet, ses avantages dépassent de loin ceux du modèle analogique. Cet instrument est pourvu d’un cadran digital qui permet d’afficher les points, ainsi que les mesures d’intensité et de tension. Il est aussi équipé de divers boutons correspondants à ses différentes fonctionnalités, de quelques bornes d’entrée et d’un système d’affichage à points multiples.
En outre, vous devez savoir que le multimètre numérique doit être accompagné de plusieurs accessoires indispensables. Il y a, par exemple, la pince ampèremétrique (qui est propre à ce type de multimètre), le fil rouge et noir, l’adapteur, le branchement USB, etc. Bien sûr, il s’agit là d’une liste non exhaustive. Sachez que chacun de ces équipements est nécessaire pour pouvoir utiliser le multimètre numérique.
Multimètres : quels sont les critères de choix ?
Une question se pose lorsqu’on souhaite acheter un multimètre : sur quels critères faut-il se baser ? Cela n’est pas toujours évident. En effet, en plus du modèle (numérique ou analogique), d’autres paramètres sont à prendre en considération.
Il y a, par exemple, la plage de mesure. Elle permet de connaître la grandeur maximale pouvant être mesurée par l’appareil. Les appareils ne se valent pas tous. Ainsi, pour un multimètre à usage domestique, une catégorie III est plus recommandée. Ensuite, vous devez aussi tenir compte de la précision du multimètre.