A quoi ressemble un panneau acoustique ?
Un panneau acoustique ressemble à une plaque. Celle-ci peut-être végétalisée ou recouverte avec une impression de votre choix. Elle peut également être d’un seul et même coloris. La couleur blanche est notamment très utilisée pour permettre à ces produits d’être discret. L’impression permet à un panneau de le faire ressembler à un véritable tableau. Là encore, cela lui permettra d’être relativement discret et décoratif. Un panneau peut être de forme carrée, rectangulaire ou circulaire. La plupart du temps, ils sont plaqués. Ils peuvent également être suspendus. Ceci apporte un effet esthétique qui peut être intéressant pour créer un type d’ambiance. L’intérêt de cette suspension est également de permettre aux panneaux d’être le plus efficace possible. En effet, ce plénum permet une absorption optimale par les 2 faces. Cela nécessite, cependant, une hauteur de plafond suffisamment importante.
Pourquoi utiliser des panneaux acoustiques ?
Utiliser des panneaux acoustiques prend sens dans de nombreuses situations. Cela va notamment être utile pour :
- réduire la résonance ;
- créer un lieu apaisant ;
- éviter d’être stressé ;
- respecter la loi.
Réduire la résonance
La finalité d’un panneau acoustique, c’est de réduire la résonance. En d’autres termes, un tel produit permet d’atténuer le bruit de fond ou l’écho qui est souvent audible dans les pièces à grand volume ou très fréquentées.
Créer un lieu apaisant
Un volume sonore important dans une pièce va générer de l’insatisfaction clients. Ce critère devient même de plus en plus important. Pour faire face à cette évolution, le site de « La Fourchette » a notamment inclus une notation spécifique pour ce critère.
Eviter d’être stressé
Le bruit joue aussi sur notre santé physique et mentale. Il peut générer du stress et des maladies cardiovasculaires.
Respecter la loi
Souvent méconnu du grand public, les effets du bruit n’en demeurent pas moins très néfastes. Son coût social est, ainsi, estimé à près de 160 milliards d’euros. A titre de comparaison, c’est 40 milliards de plus que le tabagisme.
Comment être sûr de la qualité d’un panneau acoustique ?
Les panneaux acoustiques sont donc intéressants pour bien des raisons. Mais alors, comment être sûrs de leurs qualités ? Le mieux est de regarder la courbe d’un panneau fréquence par fréquence et s’assurer que son alpha sabine est de 1 sur les fréquences vocales (500 à 2000 hertz). Cependant, attention :
- toutes les courbes présentées par les fabricants ne sont normées, mais « faites maison » ;
- certains fabricants affichent les courbes en aire d’absorption équivalente en alpha sabine.
Pour être sûr de la qualité, il est donc possible :
- de demander les PV de tests et s’assurer qu’ils ont été faits selon la norme ISO 354 et sans optimisation ;
- regarder si le produit a été testé par des professionnels indépendants de la marque ;
- faire appel à un acousticien pour réaliser des prises de mesure avant/après
Ces éléments restent relativement techniques. Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à lire un article pour mieux appréhender les panneaux acoustiques. Il a été réalisé par la société PYT Audio, experte en acoustique.
Quel est le prix d’un panneau acoustique ?
Le prix d’un panneau acoustique est très variable, tout comme son efficacité. Le mieux est donc de raisonner en prix par m² traité. Là encore, cela va être relativement variable en fonction :
- de sa pièce et ses différentes contraintes ;
- du résultat souhaité ;
- de l’intervention d’un acousticien pour les prises de mesure.
Le prix peut, ainsi, aller de 30 à plus de 300 € par m² traité.