Avec la montée du prix du gaz, nos factures deviennent de plus en plus élevées. L’arrivée de l’hiver empire la situation. Le chauffage, la cuisine et la consommation d’eau chaude influent sur le coût du gaz. La réduction de la facture d’énergie est devenue un enjeu de taille pour de nombreux foyers. Il existe quelques solutions pratiques et faciles à mettre en place pour réaliser des économies sur votre consommation de gaz.
Profitez des bons plans pour changer de fournisseur de gaz
Depuis 2007, le marché du gaz est ouvert à la concurrence. Il est devenu très facile de passer d’un fournisseur à un autre. Privilégiez cependant la meilleure offre au meilleur prix. Pour cela, il faut comparer toutes les propositions afin de dénicher celle qui correspond à vos besoins et à votre budget. Notez que certains fournisseurs de gaz proposent des prix du kWh HT bien au-dessous des tarifs réglementés du fournisseur historique ENGIE.
Vous pouvez également profiter des offres de réduction et des bons plans proposés par certaines entreprises. Il est possible de trouver, sur des sites gratuits comme 1parrainage, des codes promo et des offres de parrainage de fournisseurs de gaz pour alléger le coût de vos factures d’énergie. En se faisant parrainer, le consommateur bénéficie d’une promotion offerte par l’entreprise. Ainsi, si les services de votre dernier opérateur ne vous conviennent plus, vous n’êtes pas nécessairement obligé d’attendre la fin du contrat actuel pour passer à un autre opérateur plus intéressant.
Voici les démarches à suivre pour changer d’opérateur :
- munissez-vous de votre ancienne facture de gaz et d’un RIB,
- contactez votre nouveau fournisseur. Ce dernier vous demandera plusieurs informations (surface habitable, nombre d’occupants, nombre de pièces…),
- le contrat est créé après cette prise de contact,
- votre nouvel opérateur résilie votre ancien contrat,
- votre nouvel opérateur vous transmet votre première facture.
Dépensez moins en réglant correctement votre chaudière
Représentant au moins un tiers de votre facture de gaz, le système de chauffage pèse lourd dans les dépenses énergétiques d’un foyer. Afin de réduire la consommation énergétique de votre chaudière, baissez la température en fonction des pièces de votre maison. En effet, certaines pièces nécessitent moins de chaleur que les pièces de vie.
Faites également un diagnostic de votre isolation thermique. Si vous constatez qu’il y a des pertes de chaleur à plusieurs endroits, il faut vous en occuper au plus vite. Pour cela, réalisez des travaux d’isolation visant à renforcer la capacité isolatrice de votre maison. Ainsi, vous limiterez les déperditions thermiques et ferez des économies.
Entretenez régulièrement votre radiateur afin d’optimiser son fonctionnement. Plus l’appareil est en bon état, moins il consomme de gaz. Pour optimiser la répartition de chaleur fournie par le radiateur, évitez de poser un meuble devant celui-ci.
Faites des économies sur votre facture avec quelques astuces
Veillez toujours à couvrir vos casseroles ainsi que vos poêles lorsque vous manipulez votre cuisinière. En adoptant ce geste, vous réduisez de 30 % vos besoins en gaz. Réglez également la puissance des brûleurs par rapport aux dimensions de vos ustensiles de cuisine.
Évitez d’utiliser fréquemment des accessoires de cuisson énergivores. En utilisant une cocotte-minute par exemple, vous consommez moins de gaz qu’en utilisant une casserole. Faites bouillir votre eau de cuisson dans une bouilloire. Lorsqu’elle bout, prenez un récipient et versez le tout dedans. En plus de consommer moins de gaz, vous gagnerez également du temps.