Ces dernières années, les panneaux de mousse ont gagné une certaine popularité en tant que produit d’insonorisation efficace et abordable. Cette affirmation est toutefois quelque peu trompeuse. S’il existe de nombreuses façons d’insonoriser une pièce, l’utilisation de la mousse n’en fait pas partie.
Étape 1 : insonoriser les murs avec du vinyle chargé en masse
Le vinyle chargé en masse (VLM) est une solution d’insonorisation très efficace pour les murs intérieurs. Cependant, n’oubliez pas que le processus d’installation nécessitera une bonne dose de travail. Vous pourriez également avoir besoin d’une paire de mains supplémentaire.
Pour obtenir les meilleurs résultats, vous voulez appliquer le VLM sur toute la surface du mur. Le VCP est appliqué au-dessus de la construction en fibre de verre et sous la plaque de plâtre ou le mur sec. Pour le fixer solidement en place, vous pouvez utiliser des clous de toiture, des vis avec des rondelles ou une agrafeuse à capuchon pneumatique.
Comme vous le faites, assurez-vous de ne pas couvrir les boîtes de sortie électrique. Au lieu de cela, entourez-les en utilisant un tampon de mastic acoustique. N’oubliez pas non plus de combler tous les espaces dans la surface de la VCP avec du calfeutrage acoustique.
Étape 2 : installer une sous-couche de plancher
Pour insonoriser un plancher, vous devez cibler le bruit d’impact plutôt que le bruit aérien.
Les sources de bruit aérien comprennent les conversations, les aboiements de chiens, la musique, les téléviseurs, etc. Le bruit d’impact, quant à lui, est le son produit par la collision de matériaux solides, comme des pieds bottés qui marchent sur un plancher ou une porte qui claque.
Contrairement au bruit aérien, qui se déplace dans l’air, le bruit d’impact est porté par la structure. L’énergie de l’impact donne lieu à des vibrations qui résonnent à travers les matériaux de la structure.
La meilleure façon de traiter le bruit d’impact est d’installer une sous-couche acoustique sous le revêtement de sol fini. La sous-couche capturera les vibrations d’impact avant qu’elles ne puissent se propager plus loin dans les structures du bâtiment.
Etape 3 : construire un plafond flottant à l’aide de clips d’isolation
La meilleure façon d’insonoriser un plafond est d’installer la sous-couche sur le plancher au-dessus. De cette façon, vous tuerez dans l’œuf les sons indésirables à l’étage.
Cependant, si la sous-couche de plancher n’est pas une option ou si vous voulez avoir une couche supplémentaire d’isolation, vous pouvez utiliser des clips d’isolation, quelques couches de plaques de plâtre ou de cloisons sèches et un composé amortissant le bruit pour créer un plafond flottant.
Cette méthode ajoute plus de masse entre la surface impactée à l’étage et votre plafond, ce qui aide à bloquer le son. Les clips d’isolation permettent également de séparer physiquement le plafond de l’étage supérieur, coupant ainsi le chemin des vibrations.
Etape 4 : sceller la porte avec un balai de porte et un seuil acoustique
Lorsqu’il s’agit d’insonoriser une pièce, la porte est le maillon le plus faible de la chaîne. Le son peut se propager même à travers les plus petites fissures d’une porte.
Pour insonoriser une porte, vous devez augmenter sa masse et la rendre aussi proche que possible de l’étanchéité à l’air. Si vous pouvez vous le permettre, envisagez d’acheter une porte insonorisée toute prête. Pour une solution plus économique, vous pouvez remplacer votre porte fragile par une nouvelle porte avec une âme en bois massif. Cela placerait plus de masse entre la pièce et les sons extérieurs.
Enfin, scellez la porte en installant un balai de porte et un seuil acoustique.
Etape 5 : Remplacer ou sceller les fenêtres
Enfin, vous voulez insonoriser les fenêtres. Vous obtiendrez les meilleurs résultats si vous remplacez vos anciens cadres par des fenêtres à double vitrage.
Une solution plus rapide et moins chère consiste à vous procurer un kit d’étanchéité pour fenêtres. Vous pouvez les monter sur vos fenêtres existantes en utilisant la bande magnétique intégrée. Cela ajoutera une couche supplémentaire d’isolation thermique et acoustique. Mieux encore, ces kits sont faciles à retirer si vous devez accéder à la fenêtre pour la nettoyer ou l’entretenir.
.