Les peintres et les décorateurs donnent vie aux espaces du quotidien. Ils préparent et appliquent de la peinture, du papier peint et d’autres finitions sur des surfaces, à l’intérieur et à l’extérieur. En tant que peintre et décorateur, vous seriez très demandé. Vous pourriez jouer un rôle clé dans la transformation de projets résidentiels, commerciaux et industriels, ou vous spécialiser dans les rénovations ou l’entretien de bâtiments patrimoniaux.
Apprentissage
Un apprentissage dans une entreprise de peinture et de décoration est une bonne voie d’accès au secteur.
Les apprentissages sont ouverts à toute personne âgée de plus de 16 ans. En tant qu’apprenti, vous serez pleinement employé par votre entreprise et devrez travailler au moins 30 heures par semaine. Votre temps sera partagé entre l’expérience sur le lieu de travail et un collège ou un prestataire de formation.
Un apprentissage intermédiaire dure environ deux ans. Si votre employeur peut vous fournir les bonnes expériences, vous pourriez progresser vers des qualifications de niveau supérieur ou vous spécialiser dans le patrimoine et la rénovation historique.
Travail
Vous pourriez trouver du travail en assistant un peintre/décorateur qualifié et acquérir des qualifications à temps partiel.
Expérience professionnelle
L’expérience professionnelle est essentielle pour obtenir un emploi dans le secteur de la construction. Vous pourriez l’acquérir à l’école, ou en travaillant les week-ends et les jours fériés dans une entreprise ou chez un parent qui travaille dans la construction. Les employeurs potentiels seront toujours heureux de voir une expérience professionnelle mentionnée sur votre CV.
Compétences
Les compétences supplémentaires qui peuvent profiter à toute personne envisageant un emploi de peintre et de décorateur comprennent :
- être minutieux et prêter attention aux détails ;
- Flexible et ouvert au changement ;
- Capable d’accepter la critique et de bien travailler sous pression ;
- Capacités de service à la clientèle ;
- Connaissance de la sûreté et de la sécurité publiques ;
- Capacités de gestion d’entreprise ;
- Capable d’effectuer des tâches de base sur un ordinateur ou un appareil portable.
Que fait un peintre et un décorateur ?
En tant que peintre et décorateur, vous serez responsable d’une variété de tâches différentes – comme l’application de peintures et de teintures sur de nouvelles pièces, des meubles ou des équipements, ou vous pourriez aider à d’autres projets.
Le rôle professionnel d’un peintre et décorateur varie et peut impliquer les tâches suivantes :
- Appliquer de la peinture, des teintures, des vernis et d’autres finitions ;
- Utiliser des pinceaux, des rouleaux ou de l’équipement de pulvérisation ;
- Appliquer des apprêts et des sous-couches ou des vernis ;
- Mettre du papier peint ;
- Calculer les matériaux nécessaires à un projet ;
- Enlever la vieille peinture ou le papier peint par ponçage ou grattage, ou en utilisant des pistolets thermiques, des décapants liquides ou des décapants à vapeur ;
- Mélanger la peinture pour obtenir une teinte convenue ;
- Poser des feuilles de poussière pour protéger les zones de la peinture ;
- Préparer les surfaces pour la décoration en remplissant les trous et en bouchant les fissures ;
- Ranger et nettoyer vos outils ;
- Travailler dans les entreprises ou dans les maisons des clients.
Comment c’est d’être peintre décorateur ?
Le salaire attendu pour un peintre et décorateur varie à mesure que vous devenez plus expérimenté.
Avec le temps, vous pourriez devenir chef d’équipe ou superviseur et gagner un salaire plus élevé. Vous pourriez vous orienter vers un domaine connexe de la construction, comme la décoration intérieure, la conservation historique ou la scénographie. Vous pourriez aussi suivre une formation en estimation ou en gestion de contrats.
Certains peintres et décorateurs créent leur propre entreprise. Vous pourriez travailler en tant que sous-traitant sur des projets plus importants et fixer vos propres tarifs journaliers.