Le marché mondial des sols en bambou est évalué à 1 249 millions et devrait atteindre 1 549 à la fin de 2026. Les revêtements de sol en bambou font l’objet d’une attention accrue ces dernières années, notamment chez les propriétaires qui recherchent des matériaux de construction écologiques et durables.
Facile à entretenir et à installer, le bambou offre une esthétique moderne et naturelle qui pourrait augmenter la valeur immobilière d’une maison. Contrairement aux arbres, les tiges de bambou peuvent avoir un cycle de cinq à six récoltes, ce qui les rend nettement plus durables. En tant que revêtement de sol, le bambou a ses avantages et inconvénients.
Avantages du parquet en bambou
Le bambou est le choix le plus attrayant pour les consommateurs intéressés par l’utilisation de matériaux de construction naturels et renouvelables. Il présente de nombreux avantages qui en font un choix attrayant pour quiconque cherche des options de revêtement de sol.
- Écologique
- Facile d’entretien
- Potentiel de refinition
- Durabilité
- Facile à bricoler
- Résistant aux parasites
Écologique
Le bois dur traditionnel est fabriqué à partir de chênes, d’érables de roche et de caryers, qui peuvent prendre environ 20 ans pour arriver à maturité avant que la récolte soit possible. En revanche, le bambou est considéré comme une herbe, qui pousse et se développe selon un cycle de cinq à sept ans et peut être récolté sans replanter le système racinaire.
Facilité d’entretien
Les sols en bambou sont relativement faciles à entretenir. Balayer et passer l’aspirateur régulièrement pour enlever la poussière et les débris devraient suffire. Un nettoyage occasionnel avec un nettoyant pour sols en bambou ou une solution d’eau et de savon doux peut l’aider à paraître plus propre.
Potentiel de finition
Avec le temps, le bambou peut se rayer et se décolorer. Heureusement, la surface est commode à refinir en la ponçant et en appliquant un nouveau joint de revêtement. La remise à neuf de la couche supérieure peut redonner un aspect neuf et uniforme au plancher, tout en le protégeant des dommages futurs. Gardez à l’esprit que le parquet en bambou d’ingénierie ne peut pas être refini.
Durabilité
Le parquet en bambou est bénéfique pour les zones à fort trafic comme les salons, les cuisines et les entrées. Il est naturellement résistant à l’abrasion causée par le piétinement et l’impact des objets tombés. Le parquet en bambou tissé en brin tisse les fibres d’herbe ensemble, créant un motif d’emboîtement qui peut être trois fois plus résistant que les autres types de parquet en bambou.
Facile à bricoler
Les bricoleurs peuvent réduire les coûts d’installation en fonction du type de parquet en bambou qu’ils utilisent. Les planches de bambou flottantes utilisent un système qui est plus facile à installer et peut être fait sans l’aide d’un professionnel. Cette méthode d’installation est rapide et sans effort, et elle permet également au plancher de se dilater et de se contracter lorsque le taux d’humidité change dans la pièce.
Résistant aux parasites
Le bambou a naturellement peu de parasites. Même pendant la récolte, il nécessite peu d’utilisation de pesticides. Certains des produits chimiques utilisés pour traiter les parquets en bambou rendent la digestion impossible pour les termites. Dans l’ensemble, la plupart des types de parquets en bambou sont résistants aux animaux domestiques. En outre, le bambou est inhospitalier aux acariens et repousse la poussière et le pollen, ce qui en fait un excellent choix pour les propriétaires allergiques.
Inconvénients des revêtements de sol
Sur le plan négatif, les revêtements de sol en bambou partagent de nombreux inconvénients avec les sols en bois dur. Tous deux sont sensibles aux rayures et nécessitent des produits d’étanchéité spéciaux pour les protéger de l’eau. Pour tous ceux qui envisagent des options de revêtement de sol en bambou, voici quelques inconvénients à prendre en compte.
Possibilité de rayures
Bien que le bambou soit très durable, sa surface peut facilement se rayer, tout comme la plupart des sols en bois. Les parquets en bambou carbonisé, qui ont un ton plus foncé, sont remarquablement plus susceptibles de se rayer également. Le fait de placer des patins en feutre sur les meubles et de retoucher le parquet en bambou de temps en temps peut prolonger la durée de vie de ce revêtement et réduire l’apparence des rayures.
Des styles limités
Malgré le fait que le bambou soit un matériau de revêtement de sol tendance, il présente de nombreuses limites en termes de style. D’un point de vue esthétique, les parquets en bambou peuvent s’adapter à différents styles, bien qu’ils soient plus adaptés aux styles de design contemporains et scandinaves. La plupart des revêtements de sol en bambou n’ont que des grains verticaux et horizontaux, dans des finitions et des tons limités qui pourraient ne pas convenir à tous les cadres de décoration intérieure.