Certains entrepreneurs sont intimidés par le ponçage et la finition d’un parquet, mais une fois que vous connaissez le processus correct, il n’y a vraiment rien à faire, et vous pouvez appliquer cette technique à des sols neufs ou existants. Acceptez simplement le fait qu’à un moment donné, vous devrez aller à l’encontre du grain, ce qui signifie que vous devrez faire preuve d’encore plus de diligence pour vous assurer que les rayures transversales n’apparaissent pas dans le produit final. Certains entrepreneurs utilisent des ponceuses orbitales aléatoires, des ponceuses oscillantes ou des ponceuses à trois disques pour le parquet.
Même avec une grosse machine, le travail reste assez facile. Ce sol particulier pose quelques difficultés, car il est situé dans un petit espace, il sera taché et se trouve dans une zone bien éclairée et très fréquentée. Un autre problème est que nous ne savons pas combien de fois ce parquet fin et massif à sept doigts a été poncé. Si nous enlevons trop de bois, nous risquons d’exposer des languettes et des rainures, nous devons donc faire des coupes aussi efficaces que possible. Nous commençons avec le grain le plus élevé que nous pouvons qui enlèvera efficacement l’ancien revêtement et allons aussi fin que possible.
Liste d’équipement
- Grosse machine
- Tampon
- Coupe-bordure
- Abrasifs
- Grattoir à main
- Tampon marron
- T-bar ou autre applicateur
- Tampon à découper
Étape 1
Notre première passe se fait avec une bande à 40 grains sur la grande machine. Nous allons en diagonale vers la plupart des grains pour éviter autant que possible le ponçage transversal tout en aplanissant le plancher pour éviter les bosses.
Étape 2
Notre deuxième passage se fait avec un grain 60 à 45 degrés se déplaçant sur la diagonale opposée. Nous sommes diligents pour ne pas sauter de grains, en particulier lorsque nous ponçons à 45 sur du parquet – qui est une coupe très agressive – car sinon nous ne pourrions pas faire sortir les rayures causées par les grains précédents.
Étape 3
Pour nous assurer que le sol est plat, pour notre troisième passage, nous utilisons un abrasif de 80 grains le long de la partie la plus longue de la pièce. Cette direction est le point focal principal de ce couloir, et nous voulons minimiser les rayures du grain. En raison de la finesse du grain, nous n’avons pas à nous soucier de la dissipation en passant directement à travers le grain.
Étape 4
Puis nous bordons, en commençant par un grain 40 et en suivant la même séquence de grains. Nous changeons l’angle de la meuleuse pour aller dans le sens du grain afin d’enlever la rayure de la grosse machine. Une autre option serait de commencer le délignage avec un grain 60 après le deuxième passage de la grosse machine (si l’abrasif ne commence pas à gommer le revêtement trop rapidement).
Étape 5
Nous utilisons ensuite un mastic approprié pour remplir les interstices de cet ancien revêtement de sol, en le laissant bien sécher avant de le polir. Cette étape peut également être réalisée avant la coupe finale de la grosse machine. Vous pouvez aussi remplir tout le parquet à la truelle, car cela permettra de voir les inégalités ou les endroits sur lesquels vous devrez revenir après un ponçage final.
Étape 6
Nous grattons à la main les coins, en allant dans le sens du grain dans chaque carré du parquet.
Étape 7
Notre premier passage de polissage se fait avec un disque à grain 120 soutenu par une plaque dure. Nous utilisons le même schéma de polissage que pour un parquet en lames. Notre prochaine passe de polissage est avec un écran de 120 grains soutenu par un fin coussin de conduite blanc et une plaque dure.
Étape 8
Nous avons mélangé une teinture pour l’assortir aux sols adjacents du propriétaire. Il serait inefficace d’appliquer la teinture carré par carré dans le sens du grain, donc en essuyant et en essuyant en cercle, nous avons atteint la plupart des carrés dans le sens du grain.
Étape 9
Nous utilisons un tampon à découper puis une barre en T pour recouvrir le plancher d’un uréthane à base d’huile. Nous appliquons dans le sens le plus long de la pièce, qui est le point focal. Cette couche s’égalisera d’elle-même et ne laissera pas de traces de finition contre le grain.
Étape 10
Après avoir laissé sécher la finition selon les instructions du fabricant, nous passons au crible avec un grain 120, puis nous ponçons à la main les bords de la pièce et les coins. Pour le ponçage à la main, nous allons dans le même sens que le grain de chaque carré de parquet. Nous grattons ensuite à la main toutes les imperfections de finition.
Étape 11
Enfin, nous polissons avec un tampon marron. Vous pouvez également utiliser un tamis à grain 80 à la place pour cette étape. Après avoir passé l’aspirateur et posé une couche humide, nous enduisons à nouveau le sol.