Si vous cherchez un moyen simple, mais efficace, de protéger votre propriété, un système d’alarme est difficile à battre. Grâce à un réseau de capteurs, ils peuvent détecter les effractions et prévenir immédiatement les autorités compétentes. Dans de nombreux cas, le simple fait d’avoir un système d’alarme suffit à effrayer les criminels potentiels. Les maisons comme les entreprises peuvent bénéficier de l’installation d’un système d’alarme, bien que les systèmes d’alarme commerciaux et résidentiels diffèrent. Cet article se concentrera sur six avantages des systèmes d’alarme domestiques. Si vous êtes intéressé par ce qu’une alarme peut faire pour votre entreprise, consultez notre article sur les avantages des systèmes d’alarme pour entreprises.
Protéger votre famille
Lorsqu’il s’agit de tout système de sécurité pour votre maison, l’objectif principal est la famille. Votre famille est la partie la plus importante de votre vie et vous feriez tout pour la garder en sécurité. Un système d’alarme contribuera à les protéger des intrus. Dans le cas même où quelqu’un tenterait de s’introduire dans votre maison, le système d’alarme se déclencherait et alerterait la police, qui pourrait alors intervenir en temps utile. Bien sûr, tout le monde sait que les systèmes d’alarme sont conçus pour empêcher les effractions, mais saviez-vous qu’ils peuvent protéger votre famille de bien plus que des intrus ? La plupart des systèmes d’alarme domestiques modernes peuvent également détecter les dangers environnementaux, notamment le feu et le monoxyde de carbone et déclencher une alarme pour alerter votre famille. Même au milieu de la nuit, votre famille entendra l’alarme et pourra évacuer la maison en toute sécurité. Les systèmes d’alarme peuvent également être programmés pour contacter instantanément les pompiers ou d’autres services d’urgence afin de garantir des délais d’interventions rapides.
Garder un œil sur les enfants
Les intrus ne sont pas les seules personnes que vous voulez surveiller. Il est important de garder un œil sur vos enfants pour vous assurer qu’ils ne sont pas en danger ou tout simplement qu’ils ne font rien de mal. De nombreux systèmes d’alarme résidentiels peuvent être intégrés à des caméras de sécurité et/ou à des systèmes d’interphone offrant un accès à distance. Il vous suffit de vous connecter à votre système et de garder un œil sur vos enfants ou même de leur parler depuis :
- le travail ;
- la salle de sport ;
- la route ;
- ou n’importe où dans le monde.
Même en votre absence, vous saurez que vos enfants sont en sécurité à la maison. Si ces derniers sont plus âgés et ont tendance à aller et venir lorsque vous n’êtes pas à la maison, un système d’alarme maison peut être intégré à vos dispositifs d’entrée de contrôle d’accès existants, comme les claviers et les ouvreurs de portes de garage, pour permettre l’accès à vos enfants tout en protégeant votre maison des intrus. Toute personne possédant les bonnes références sera autorisée à accéder, celle qui ne le fait pas recevra une alarme et une réponse immédiate de la police.
Demander une assistance médicale
Quand il s’agit de savoir qui peut bénéficier le plus d’un système d’alarme, les ménages dont les membres sont âgés arrivent régulièrement en tête de liste. Non seulement les personnes âgées sont des cibles privilégiées pour les criminels, mais elles sont également plus susceptibles d’avoir besoin d’une assistance médicale. De nombreux systèmes d’alarme résidentiels proposent des pendentifs d’alerte médicale supplémentaires qui peuvent contacter immédiatement les services d’urgence en cas de chute ou d’une autre urgence médicale. Ainsi, vous n’aurez pas à vous inquiéter lorsque des parents âgés sont seuls à la maison.
Réduire les coûts d’assurance
En plus de protéger votre famille, les systèmes d’alarme maison peuvent également vous faire économiser de l’argent sur les coûts d’assurance. Comme votre compagnie d’assurance sait que votre maison est bien protégée, elle assouplira les coûts de couverture et vous accordera quelques allégements. Dans certains cas, l’installation d’un système d’alarme domestique peut vous faire économiser jusqu’à 20 % sur votre assurance propriétaire ! Les économies ne se limitent pas aux propriétaires, les locataires peuvent également voir des réductions sur leur assurance locataire en installant un système d’alarme également.
Installation simple
Contrairement aux systèmes d’alarme d’entreprise, qui ont tendance à être plus grands et plus compliqués, la plupart des systèmes d’alarme domestiques sont généralement simples à installer. Bien qu’il soit préférable de faire installer votre système d’alarme par un professionnel pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement, il existe de nombreux systèmes d’alarme domestiques sur le marché qui peuvent être installés sans expérience professionnelle. Il suffit de placer les capteurs et la centrale aux bons endroits dans la maison, de s’assurer que tout est alimenté, de se connecter au réseau Wi-Fi de votre maison et d’activer. Si vous utilisez un système de surveillance d’alarme, contactez-le pour vous assurer qu’il a accès à votre réseau, et voilà, votre maison est protégée.
Tranquillité d’esprit
En fin de compte, que vous ayez un jour besoin d’utiliser votre système d’alarme domestique ou non (espérons-le) il vous apportera la tranquillité d’esprit. Vous serez plus confiant en sachant que votre système veille sur votre famille et votre propriété 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les protégeant des intrus et des catastrophes environnementales. Vous pourrez prendre de longues vacances, laisser des biens chez vous, travailler tard ou faire tout ce que vous voulez ou devez faire dans la vie sans vous inquiéter. C’est vraiment l’avantage d’un système d’alarme domestique.