Parfois, il peut devenir un peu difficile de choisir le bon climatiseur pour notre maison.
Réfléchissez à ceci : si vous avez un appareil qui ne fait que refroidir votre maison, la saison hivernale sera un calvaire. En revanche, si vous avez seulement un appareil qui réchauffe votre maison, la saison estivale sera insupportable.
Cependant, si vous avez à la fois des appareils de chauffage et de refroidissement, l’un d’entre eux sera inutile pendant l’été ou l’hiver et occupera un espace inutile.
C’est pourquoi la climatisation à cycle inversé est arrivée sur le marché pour nous sauver tous ! Alors, qu’est-ce qu’un climatiseur à cycle inversé ? Et comment fonctionne-t-il exactement ?
Poursuivez la lecture de cet article et trouvez les réponses ci-dessous.
Qu’est-ce que la climatisation à cycle inversé ?
La climatisation à cycle inversé est un style de climatisation qui réalise à la fois des fonctions de chauffage et de refroidissement. Contrairement à d’autres systèmes similaires, cette méthode de climatisation inversée permet à l’utilisateur de refroidir une maison en été ou de la réchauffer en hiver en utilisant un seul appareil.
Cette méthode de climatisation est une bénédiction dans les pays qui ont des saisons très différentes. Même si c’est l’un de ces endroits où l’été ou l’hiver ne dure pas longtemps.
C’est parce que vous n’avez pas besoin d’investir dans deux appareils différents pour résoudre le problème de chauffage/refroidissement de votre maison, c’est-à-dire un appareil de chauffage et un appareil de refroidissement.
De plus, un système de climatisation à cycle inversé peut non seulement utiliser les cycles de réfrigération et de réfrigération inversée, mais il peut également filtrer et déshumidifier l’air, rendant votre environnement plus propre, agréable et sain.
Comment fonctionne la climatisation à cycle inversé ?
Un dispositif communément appelé « Pompe à chaleur » est celui qui réalise la climatisation à cycle inversé et il a été conçu pour fonctionner selon le principe de « l’échange de chaleur ».
De cette façon, la Pompe à Chaleur absorbe la chaleur de l’air extérieur même pendant les nuits froides d’hiver et la transfère à l’intérieur.
Par conséquent, les climatiseurs à cycle inversé diffèrent d’autres systèmes similaires, car ils utilisent un Fluide (gaz réfrigérant) pour l’échange de chaleur alors que les autres créent de la chaleur en utilisant l’électricité.
Alors comment fonctionne la pompe à chaleur en cycle inverse ?
Les pompes à chaleur disposent pareillement d’une vanne d’inversion qui est le dispositif mécanique magique qui permet aux systèmes de climatisation à cycle inversé d’assurer à la fois les fonctions de chauffage et de refroidissement.
C’est cela, parce que la vanne d’inversion change -inverse- la direction du flux de réfrigérant, ce qui change la direction du transfert de chaleur.
En conséquence de cela, la pompe à chaleur utilise un ventilateur pour déplacer l’air chaud et capturer sa chaleur à travers le réfrigérant. Ensuite, elle la déplace de l’intérieur vers l’extérieur de votre maison vous permettant d’avoir de l’air frais.
Puis, si vous avez besoin de chauffer votre maison, la vanne d’inversion changera la direction du transfert de chaleur, ainsi la chaleur de l’air extérieur sera transférée à l’intérieur de la maison.
Ce processus se répétera encore et encore vous permettant de maintenir une température confortable.
Que signifie la climatisation à cycle inversé ?
Cela signifie que vous n’avez qu’à investir dans un seul appareil de chauffage et de refroidissement pour profiter de tous les avantages qui en découlent.
Vous aurez un seul appareil qui chauffera ou refroidira votre maison sans avoir besoin d’allumer et d’éteindre différents appareils de chauffage ou de refroidissement.
Vous aurez plus d’espace dans votre maison à utiliser pour la décoration de votre choix puisque vous n’aurez besoin que d’un seul appareil. De plus, vous passerez facilement du refroidissement au chauffage avec un seul bouton.
C’est un rêve, surtout pour les endroits qui ont une forte humidité et les jours peuvent devenir chauds comme l’enfer, mais les nuits peuvent devenir froides comme le pôle articulaire.
Donc, la climatisation à cycle inversé n’est pas seulement synonyme de confort, de plus d’espace et de facilité d’utilisation, elle signifie également que vous bénéficierez d’un air confortable à la température souhaitée dans toutes les zones de votre maison.
Quels sont les avantages d’un climatiseur à cycle inversé ?
Le principal avantage d’un système de climatisation à cycle inversé est qu’il est rentable en termes de consommation d’électricité pendant son fonctionnement.
C’est parce que le système utilise la Chaleur absorbée par l’Air de l’environnement, alors que les chauffages au gaz ou électriques génèrent de la chaleur en consommant un combustible.
Posséder un climatiseur à cycle inversé vous fera aussi bénéficier d’un confort interrompu, car ces systèmes sont généralement livrés avec un thermostat qui vous permet de contrôler la température des pièces.
Certains autres avantages de la climatisation à cycle inversé sont :
- Chauffer et refroidir dans un seul appareil ;
- Rester frais au toucher en tout temps ;
- Ne pas avoir d’éléments exposés ou de flammes ;
- Durée de vie allant jusqu’à 20 ans ;
- Filtrer et déshumidifier l’air.