Le secteur du batiment représente une très grande partie de l’économie française, avec plus de 135 milliards de travaux hors taxe tous les ans. Tous ces professionnels ont alors besoin d’un porte parole auprès du pouvoir public afin de défendre leurs intérets. C’est pourquoi, la fédération Française du Batiment (FFB) a été créée. Il s’agit de nos jours du principal interlocuteur pour permettre aux entreprises du batiments de progresser dans leurs activités, voir aussi cet article. Voici un article développant tout ce qu’il faut savoir sur la ffb.
Qu’est-ce que la Fédération Française du Bâtiment ?
Ayant vu le jour en 1904, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) est un organisme professionnel qui procure un accompagnement aux professionnels du bâtiment. Il s’agit d’une organisation qui joue le rôle d’interlocuteur principal afin de défendre les intérêts des entreprises du BTP.
C’est un représentant de tous les acteurs adhérents dans l’univers du bâtiment auprès du pouvoir public, des différentes entités de décision économique et les acteurs en construction.
De par leurs milliers de mandats, les membres de la ffb offrent un fort engagement pour permettre aux professionnels de bénéficier d’une aide complète afin de faire valoir leurs Droits.
Les fédérations de l’organisation sont implantées dans chaque région de France, procurant un soutien pour tous les acteurs du BTP à travers les délégués, avec une expertise disciplinaire et une haute influence auprès des décisionnaires.
Les services proposés par la FFB
Avec une forte présence au niveau national, la ffb est un représentant attentif qui apporte les solutions à l’image de chaque adhérent avec :
- Un accompagnement sur le plan juridique, en ressource humaine concernant les recrutements, les licenciements, les salaires ; en affaire concernant les conditions de vente, la gestion des litiges ;
- Un accompagnement sur le plan technique, en profession exercée, en énergie, en gestion des déchets, et en rédaction des mémoires ;
- Des services complémentaires, en tout genre comme par exemple la gestion des réunions d’information, en gestion des crises, etc.
La FFB : Missions principales
Une fixation des couts de la construction
La FFB est chargé de fixer les couts de construction, dont le calcul trimestriel se fait à partir du prix de revient d’un immeuble moyen sur Paris. C’est un indicateur qui permet de connaitre les variations sur les prix des matériaux sur le marché.
Mais il faut faire attention, ce n’est pas le seul indice sur le cout de construction, l’INSEE fixe également un indice par trimestre, destiné pour déterminer les revenus locatifs.
Une représentation auprès du pouvoir public
L’organisme français intervient lorsque l’Etat décide de prendre des décisions pouvant impacter les conditions de travail des professionnels du BTP. Il va à l’encontre de toute concurrence déloyale tout en veillant à ce que toutes les charges des entités ne soient pas exorbitantes.
Un accompagnement intégral
Disposant de milliers de membres dans toute la France, la FFB accompagne chacun d’eux avec une assistance pour tout ce dont ils ont besoin.
Une meilleure image pour le secteur du BTP
La Fédération Française du Bâtiment compte sur son dynamisme, son fort potentiel et ses capacités évolutives pour promouvoir l’image de toutes les professions du Bâtiment. Avec une stratégie qui favorise l’avenir, l’organisme priorise les nouvelles technologies et innovations pour garantir des constructions durables sur le long terme, répondant aux attentes de la société actuelle.
L’écoresponsabilité à l’honneur
Depuis sa création, la FFB n’a aucunement dévié ses objectifs de base en représentant, protégeant et accompagnant les professionnels du BTP. Mais avec les problématiques environnementales d’aujourd’hui, l’organisme a décidé de s’engager dans la préservation de l’écosystème.
C’est pourquoi, la construction de bâtiments plus durables est favorisée afin d’améliorer la consommation énergétique. Les chantiers levés sont d’autant plus responsables sur l’impact écologique de leurs constructions, en favorisant des démarches plus propres avec moins de nuisances sonores et en réduisant la prolifération des déchets.
L’organisme dispose même d’un site internet dédié à la préservation de l’environnement, appelé « Bâtir pour la planète » qui vise à gérer la transition énergétique dans son secteur.
Comment adhérer à la FFB ?
Pour faire une adhésion, vous devrez vous rendre auprès du département de la fédération française se trouvant dans votre région avec quelques démarches à suivre.
Vous avez la possibilité de vous renseigner sur les sites web du département affecté pour votre région afin d’obtenir des informations précises et détaillées sur le processus d’adhésion.
Défendre les intérêts de votre entreprise, offrir votre contribution à l’évolution de la profession, ou bien partager votre expérience de l’entreprenariat dans le monde du Bâtiment…Un grand nombre de raisons pour adhérer à la fédération.
Dès aujourd’hui, tout dépend de vous ! Adhérez à la FFB pour bénéficier de services personnalisés en fonction de vos besoins.