Choisir une nouvelle salle de bain semble amusant, mais cela se transforme parfois en la tâche la plus stressante que l’on puisse imaginer. Lorsque vous jetez un coup d’œil à la quantité de choix que vous avez, il est facile de se sentir perdu. Mais ce n’est pas une fatalité. Choisir une suite de salle de bain est simple lorsque vous suivez quelques conseils faciles. Voici comment :
1. Déterminez le type de salle de bains que vous concevez
Le type de suite que vous devriez rechercher dépendra du type de salle de bain que vous rénovez ou construisez. Une salle de bain principale vous donne beaucoup de flexibilité car vous aurez plus d’espace. Vous pouvez, par exemple, choisir une salle de bain comprenant une baignoire sur roulettes ou autoportante, ou une baignoire et une cabine de douche séparées. Les grandes salles de bain peuvent accueillir des lavabos doubles, ce qui est idéal lorsque vous avez des enfants. En revanche, une salle de bain attenante nécessite une suite compacte avec moins d’éléments ; par exemple, une douche, un lavabo mural et des toilettes.
2. Vérifiez la logistique de positionnement
C’est une bonne idée de travailler sur l’endroit où les articles de la suite vont aller avant de commencer à acheter les meubles de salle de bain. Assurez-vous de prendre des mesures précises pour savoir combien de meubles pourront être installés et où. Veillez à laisser suffisamment d’espace pour circuler et ouvrir les tiroirs ou les portes de douche. Si vous installez quelque chose qui doit être suspendu au mur, le mur doit être suffisamment solide pour supporter le meuble. Vous pouvez faire tout cela vous-même ou planifier la suite avec l’aide d’un planificateur de salle de bains dans un point de vente, ou d’un architecte d’intérieur spécialisé.
3. Choisissez les meubles de salle de bain individuels
Selon l’endroit où vous achetez vos meubles de salle de bains, vous pouvez acheter une suite complète ou des pièces individuelles pour composer vous-même une suite. Vous pouvez souvent obtenir un bon prix lorsque vous achetez un ensemble complet, mais vous êtes limité à ce qui est inclus dans l’ensemble. Lorsque vous composez un ensemble vous-même, vous avez plus de liberté. Cependant, lorsque vous choisissez des pièces individuelles, vous devez également rechercher les accessoires à ajouter à la suite, tels que les robinets, les panneaux de baignoire et les cadres muraux.
4. Regardez les combinaisons permettant de gagner de l’espace
Il est logique de maximiser l’espace dont vous disposez dans la pièce, alors n’oubliez pas de rechercher des meubles qui ont un double usage. Par exemple, des lavabos avec des armoires intégrées, ou un ensemble douche et baignoire combinés.
5. Choisissez vos accessoires
Enfin, amusez-vous à acheter les accessoires qui apportent la touche finale à votre nouvelle salle de bain. Pensez aux porte-serviettes chauffants, aux paniers à linge, aux porte-rouleaux de papier toilette, aux porte-savons, aux distributeurs de savon et aux serviettes.