C’est le mois de janvier. Si vous êtes un jardinier, il est temps de sortir les catalogues de graines et de commencer à planifier votre été. Même si vous ne pouvez pas mettre les mains dans la terre, il y a encore beaucoup à faire.
Connaître son jardin
Chaque jardin comporte des zones délicates. Il faut un certain temps pour apprendre à les connaître. Lorsque nous avons emménagé dans notre propriété, nous avons planté notre verger à un endroit qui semblait logique. Après avoir vécu sur le terrain pendant un an, nous avons réalisé que nous nous étions totalement trompés et nous avons dû déterrer et déplacer les arbres. Je vous conseille d’apprendre à connaître le terrain que lequel vous comptez jardiner avant de planter des végétaux qui doivent pousser pendant de nombreuses années. Votre cour comptera inévitablement des endroits humides et des endroits secs. Si vous cultivez un potager, vous pouvez considérer que rien n’est plus embêtant qu’une zone ombragée. Voyons ce qu’il en est réellement.
Le problème de l’ombre
La plupart des plantations traditionnelles que nous trouvons dans le jardin ont besoin du plein soleil, c’est vrai. Dans un effort d’embellissement des espaces verts, la plupart des gens optent pour des hostas ou d’autres plantes vivaces et en restent là. Voici une liste de quelques grandes plantes à disposer dans ces zones ombragées afin que vous vous retrouviez avec un ensemble plus diversifié :
- les arbres à fruits à coques entrent dans la catégorie des plantes d’ombre : noyer, noisetier ;
- les arbustes à fruits situés en lisière des forêts aiment, pour la plupart un ensoleillement moyen : mûrier, framboisier, cassissier ;
- les plantes médicinales. Plusieurs d’entre elles s’épanouissent à l’ombre. Il est important de leur fournir un bon drainage : thym, angélique, estragon, aspérule odorante, périlla rouge ;
- les champignons : shiitake, morilles, cèpes, pleurote en huître ;
- certains légumes verts à feuilles ont besoin de trois à quatre heures d’ensoleillement par jour. Une ombre moyenne ou des zones qui reçoivent le soleil tôt le matin suffisent et font des plantes une option parfaite : épinards, mesclun, roquette ;
Les herbes aromatiques sont des plantes d’ombre
Comme pour certains légumes verts à feuilles, ces herbes ont besoin d’au moins trois à quatre heures de soleil chaque jour. Si elles reçoivent moins que cela, ou si vous n’avez pas assez de drainage, vous pourriez avoir tendance à développer des infections fongiques dans vos belles plantations : menthe poivrée, menthe verte, menthe pomme et autres mélisse, coriandre, ciboulette, persil, origan.
Alors amusez-vous à remplir vos espaces ombragés cette année, avec des plantes d’ombre consommables !
Dans la mesure du possible, choisissez des plantes vivaces pour vos zones ombragées. Le sol de la forêt gagne beaucoup à ne pas être labouré. En plantant autant de résidents à long terme dans vos zones d’ombre et en perturbant le sol le moins possible, vous pouvez imiter le cadre forestier de plus près.