La maquette a toujours eu une importance capitale dans le monde du BTP. Elle est la base même de tout projet de construction ou de réhabilitation, qu’il s’agisse de bâtiments, de ponts, de routes ou d’autres infrastructures. La maquette représente l’ouvrage et donne à tous les acteurs concernés une idée globale, voire très précise, sur sa structure.
Les avancées technologiques permettent actuellement l’élaboration d’une maquette numérique BIM ; elle est une base de données qui contient toutes les informations utiles à un projet de construction ou de réhabilitation.
Qu’est-ce qu’une maquette numérique BIM ?
Comme son nom l’indique, une maquette numérique BIM est un outil de construction 100% virtuel stockée sous forme de fichier informatique dont le format dépend du logiciel utilisé. Elle est constituée d’un ensemble d’objets paramétriques représentant les composants et ouvrages d’un bâtiment ou d’une infrastructure. Conçue sur ordinateur, elle peut être analysée et contrôlée à tout moment. Il est même possible d’en simuler certains comportements. En clair, la maquette numérique est le reflet parfait d’une construction.
Il existe donc différents logiciels et différents formats de maquettes numériques. Mais on ne parle de maquettes numériques BIM que lorsque celles-ci comprennent des données intelligentes. Le format IFC (Industry Foundation Classes) assure notamment l’interopérabilité entre les logiciels BIM, permettant ainsi de maintenir l’intégrité des informations lors des échanges entre les différents intervenants.
Le processus BIM est-il révolutionnaire ?
Les premiers logiciels de bâtiment virtuel ont vu le jour dans les années 1980. C’est pour dire que la maquette numérique n’est pas une nouveauté. Toutefois, les processus BIM apportent un certain niveau de progrès dans l’acte de construire en modernisant la gestion d’un projet BTP. En effet, la modélisation d’une maquette numérique BIM requiert la mise en place de nouvelles méthodes de travail. Il faut aussi déployer de nouvelles façons de concevoir les projets.
Avec le BIM (Building Information Modeling pour l’activité de modélisation de la maquette numérique BIM ou Building Information Management pour la gestion des données) : les différents niveaux de rendus ne sont plus définis par l’échelle du plan, mais par le niveau de définition des objets. Grâce au processus BIM, les acteurs du projet de construction travaillent de façon plus collaborative et concourante, sans changer la nature des métiers et activités. Par conséquent, on parle plus d’évolution que de révolution.
Quelle est la différence entre maquette numérique et BIM ?
Beaucoup de néophytes confondent maquette numérique et BIM. Même si les deux notions sont liées l’une à l’autre, elles désignent deux éléments bien différents. D’un côté, la maquette BIM est le clone du bâtiment, une agrégation de données contenant tous les détails du projet. C’est l’avatar ou la préfiguration virtuelle du projet.
De l’autre côté, le BIM indique un processus de gestion collaboratif du projet basé sur les échanges et l’enrichissement de la maquette numérique par tous les acteurs concernés. D’ailleurs, les projets BIM sont réalisés en 3 niveaux :
- Niveau 1 : chaque acteur crée une maquette numérique pour sa propre intervention. Par exemple, l’architecte crée sa maquette numérique pour concevoir l’ouvrage et en extraire les livrables, tandis que l’entreprise de construction le fait pour préparer le chantier.
- Niveau 2 : les maquettes créées par tous les acteurs sont comparées, synchronisées et enrichies avant d’être fusionnées.
- Niveau 3 : mettre en place un processus de conception intégré à partir d’un modèle numérique unique et hébergé sur un serveur centralisé accessible en temps réel à tous les acteurs.
La modélisation d’une maquette numérique BIM
Avant, les maquettistes dessinaient des formes géométriques, dont des traits, des polygones, des courbes et des points. Ils ajoutaient ensuite des textes pour compléter les données nécessaires à la conception de logements et d’infrastructures. Aujourd’hui, les bureaux d’études techniques, les architectes, les maîtres d’ouvrage et tous les acteurs du BTP utilisent la technologie BIM qui garantit la précision des interfaces entre lots techniques. Il est juste important de respecter la convention BIM du projet.
Pour créer une maquette numérique BIM, il n’est pas nécessaire de dessiner des formes géométriques. Les professionnels dessinent directement des objets à l’aide de logiciels spécialisés, dont Revit. Par exemple, il suffit de cliquer sur le bouton « Mur » pour tracer un mur et sur le bouton « Plancher » pour le plancher. Il s’agit d’une modélisation numérique permettant d’obtenir une représentation virtuelle d’un objet technique ou d’un espace. À savoir qu’un logiciel de modélisation numérique est appelé modeleur numérique. En outre, certains bureaux d’études BIM utilisent des logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO).
L’importance du BIM dans le BTP
Si les bureaux d’études techniques et les agences d’architecture ont vite adopté la conception sous forme de maquettes numériques BIM, c’est parce qu’elle est à la fois, pratique, fiable et plus abordable. Sauvegardée sur un serveur, une maquette BIM reste impérissable à jamais. Maintenant, nous allons voir son importance pour les acteurs majeurs du BTP.
La maquette numérique BIM et l’architecte
La maquette BIM facilite les missions de l’architecte dans la conception et la construction d’un bâtiment. Elle lui assure une meilleure maîtrise de son travail en rendant possible les vérifications rapides de l’adéquation entre le projet et le programme. Elle permet aussi de trouver les meilleures solutions architecturales et techniques en vue de produire des plans cohérents. Par extension, la maquette BIM aide l’architecte à concevoir un bâtiment plus performant et avec un meilleur rapport qualité-coût de construction.
La maquette numérique BIM et le maître d’ouvrage
La maîtrise d’ouvrage tire également de nombreux avantages de la maquette numérique BIM. Elle permet notamment au maître d’ouvrage d’optimiser les performances et la pérennité des ouvrages. Le processus BIM réduit les frais d’exploitation et de maintenance des biens bâtis. Il assure le respect du programme, facilite la prise de décisions, fournit un référentiel d’informations de l’actif et facilite la communication entre la MOA et les autres intervenants.
La maquette numérique BIM et les exploitants
La maquette numérique donne aux exploitants toutes les informations nécessaires dans le cadre d’une intervention. Elle rationalise la maintenance des équipements et l’exploitation du bâtiment tout en améliorant les standards de sécurité et de santé. De plus, le processus BIM facilite les analyses de performances effectives de l’ouvrage et la prise de décision pour cet acteur.
Tout le monde profite des avantages de la maquette numérique BIM, y compris le propriétaire. Le modèle virtuel conçu à partir d’un logiciel BIM comme Revit de l’éditeur AUTODESK ou ArchiCAD de chez GRAPHISOFT garantit des visualisations précises et complètes à chaque étape du projet de construction ou de réhabilitation.