Apprendre à styliser
Styliser une petite chambre à coucher pour tirer le meilleur de l’espace disponible est une excellente astuce qui ne coûtera rien, sauf du temps. Souvent, un petit espace peut sembler plus spacieux lorsque vous utilisez des objets surdimensionnés, alors voyez les choses en grand. Utilisez également moins de petits accessoires, en regroupant les plus grands par 3 ou 5. Rangez au maximum, en définissant clairement les espaces.
Réutiliser vos objets
Identifiez comment vous pouvez bricoler quelques œuvres d’art murales, de nouveaux meubles ou même des rideaux.
Réutiliser de vieilles pièces permet d’économiser de l’argent et récompense votre côté créatif et votre désir de laisser votre touche personnelle.
Ranger intelligemment
Utiliser l’espace au-dessus d’un lit pour créer un rangement sur mesure est essentiel dans une petite chambre. Vous pourriez facilement créer cela avec des cubes de rangement bon marché ou même en fabriquer vous-même. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu d’imagination et de quelques mesures très précises.
Schéma de couleurs épuré
Si vous voulez que la chambre donne une sensation d’espace, ne chargez pas trop les couleurs. Restez simple. La peinture ; en particulier les blancs, peut être relativement abordable et tout ce dont vous aurez besoin est un week-end et un peu d’huile de coude pour changer l’apparence de la pièce. Ajoutez des miroirs pour aider à refléter la lumière.
Des zones clairement définies
Si vous le pouvez, créez des zones claires pour différents usages. Évidemment, le lit sert à dormir et la coiffeuse sert à vous préparer. Ne laissez pas le désordre s’étendre à d’autres zones, gardez tout bien rangé et organisez avec des unités de rangement et des séparateurs. Cela aidera à donner un but et une cohésion à la pièce.
Utiliser tout l’espace
Ajoutez des placards au-dessus du lit. La tête de lit est un moyen facile de tirer profit de l’espace et si vous êtes bricoleur, vous pouvez la fabriquer vous-même. Sinon, allez chez Ikea et trouvez quelque chose de similaire.
Personnaliser les fenêtres
Ce n’est peut-être pas l’option la moins chère, mais vous pouvez vous permettre de faire des folies sur un seul élément. Choisissez des stores ou rideaux amusants, par exemple.
Penderies sur mesure
Si vous n’avez pas d’espace pour des placards intégrés, utilisez un rail ou mieux encore, construisez un faux mur et créez un espace de rangement et de suspension sur mesure derrière.