Vous envisagez d’installer une terrasse pour profiter au maximum de votre jardin ? Quoi de mieux que du bois pour profiter d’une terrasse pleine de charme ?
Mais avant de se lancer, il faut savoir qu’il existe plusieurs essences de bois et chacune possède sa spécificité tant en couleur, en dureté et en prix. Il est alors indispensable de bien choisir l’essence de bois, car votre terrasse bois sera exposée aux intempéries et aux insectes durant toute l’année.
Regardons pour chacune essence de bois ses avantages, inconvénients, et dans quel cas elle est la plus adaptée pour votre projet de terrasse en bois.
Quel bois choisir pour ma terrasse ?
Une terrasse en bois est un espace de vie chaleureux, qui créé un lien entre votre habitation et votre extérieur. En plein dans la tendance dedans/dehors, la terrasse est le lieu privilégié des Français.
Le bois, toujours très apprécié dans l’aménagement extérieur, apporte du cachet à son environnement.
Lors de la mise en place d’un projet de construction d’une terrasse bois, le choix des lames va dépendre du goût, de l’environnement et des besoins du propriétaire.
Vous avez le choix entre une terrasse au style contemporain, méditerranéen, naturel, coloré ou dans un style plus industriel.
Vous devez surtout choisir le bois en fonction de la durée de vie de ce dernier et de son entretien. En effet, la durée de vie d’une terrasse bois peut être de 5 ans, 10 ans, 15 ans voire jusqu’à 50 ans.
Chaque terrasse en bois a sa propre durée de vie, et c’est de même pour l’entretien. Le dernier point important réside dans la classe d’emplois du bois.
Regardons de plus près les 4 familles de bois utilisées pour l’installation de terrasses.
Les différents types de bois pour terrasse
Il existe plusieurs types de bois qui peuvent être utilisés pour fabriquer une terrasse en bois. Voici les principales essences que vous pouvez choisir pour apporter une touche rustique à votre extérieur.
Les bois résineux pour le charme
Les bois résineux ou bois tendres sont nommés ainsi dus aux sèves appelées résine qui coulent dans leurs feuilles, leurs tiges et leurs troncs. Dans cette catégorie, les essences les plus célèbres sont l’orme, le noyer, le pin et le sapin.
Ces bois doivent subir un traitement autoclave afin de les rendre résistants face aux insectes et à l’humidité. Ils sont souvent les moins chers du marché et ont une durée de vie de 10 à 25 ans. Ces terrasses bois nécessitent un entretien une fois toutes les 1 à 2 ans. Ils disposent de la couleur d’origine du bois qui varie selon l’essence, mais changent après quelques années pour verdir et devenir grise.
L’application d’un saturateur permet de récupérer la couleur d’origine de votre terrasse bois.
Les bois tropicaux pour une terrasse colorée et durable
Les bois tropicaux ou bois durs sont des essences nobles qui sont naturellement résistantes. De ce fait, ils n’ont pas besoin de traitement préalable pour être résistants à l’humidité, aux insectes et aux champignons. Les plus réputés de cette catégorie sont l’acacia, le doussié, l’ipé, le merbau et l’iroko.
Ces bois sont plus adaptés aux utilisations extérieures de façon naturelle. Ils disposent d’une couleur chaude, en d’autres termes, marron, rouge ou rouge orangé, mais changent au fur et à mesure que le temps passe.
Ils ont une très longue durée de vie, qui peut aller jusqu’à 50 ans. Un entretien sera nécessaire pour garder les couleurs vives des bois exotiques.
La performance avec le bois composite
Le bois composite est complètement imputrescible (résistant à l’humidité et aux insectes). Il est constitué de bois et de polymère, mais pour les plus résistants sont composés de Polyéthylène Haute Densité ou PEHD. Ce matériau innovant séduit chaque année plus de propriétaires grâce à ses qualités mécaniques et de résistance de haut vol.
La couleur est assurée par une teinte pigmentée, les acheteurs disposent alors d’une large gamme de choix et ne change pas de couleur. Une terrasse composite ne nécessite pas beaucoup d’entretien alors qu’il a une durée de vie de plus de 50 ans.
Cette catégorie dispose de trois types de lames : les lames alvéolaires, les lames tabulaires et les lames pleines. Plus la lame va contenir de matière, plus elle sera résistante dans le temps. Son prix va également en dépendre.
Le Bois thermo-chauffé pour votre terrasse
Il faut savoir que le bois thermo-chauffé est très polyvalent et s’adapte à de nombreuses utilisations. Pour obtenir ce type de bois, les essences passent par un traitement par thermo-chauffage, ce traitement est naturel et ne contient aucun produit chimique.
Le bois va alors devenir insensible à l’eau et il est très doux au toucher. Le bois thermo-chauffé est alors plus résistant que le bois résineux. Par conséquent, il n’a pas besoin de beaucoup d’entretien et possède une durée de vie de plus de 15 ans. Mais la couleur reste naturelle et change donc après quelques années.
Pose de terrasse vissée ou clippée ?
Le choix de la pose va dépendre des lames choisies. En effet, de nombreuses lames disposent aujourd’hui de rainures leurs permettant d’être fixées à l’aide de clips de fixation invisibles. Ces clips tiennent deux lames entre elles sur la lambourde. Avec de type de pose, votre terrasse bois bénéficie d’une finition soignée et invisible. Aucune vis ne dépasse, ce qui est un gros avantage de sécurité pour vos pieds.
Les terrasses en bois résineux sont celles qui sont le plus généralement posées à l’aide de vis. En effet, ces bois ont tendance à se fendre facilement, une pose clippée n’est donc pas toujours adaptée.