Pour des projets de construction ou de rénovation d’un habitat, l’étanchéité d’une toiture est essentielle pour garantir un espace de vie agréable, sans dégats. Depuis quelques années, les revetements de toiture se sont fortement évolués, devenant encore plus performants. Mis à part le revetement classique en bitume, l’utilisation du caoutchouc epdm en guise de revetement de toits est devenu une véritable innovation dans le domaine de la construction. Allons faire un petit zoom sur les avantages de ce type de matière.
L’EPDM : Qu’est-ce que c’est ?
L’EPDM est l’initial de Ethylène, Propylène, Diène et Monomère, qui est une sorte de membrane faite en caoutchouc synthétique, qui est très utilisée pour améliorer l’étanchéité des toitures plates ou bien avec une légère inclinaison.
L’epdm est alors constitué par un ensemble de polymère dit élastomère, ce qui signifie que la membrane a un fort pouvoir élastique. Ce genre de matière est très utilisé dans le domaine de la construction pour sa haute performance d’étanchéité à l’eau et à l’air ( voir aussi l’article sur l’ habilitation electrique ).
Pourquoi utiliser l’EPDM dans le secteur de la construction ?
L’epdm est très utilisé dans le domaine de la construction de par ses avantages tout comme le logiciel de gestion btp Onaya ..
Un matériau durable
Etant une membrane faite à base de caoutchouc synthétique, l’EPDM ont une propriété pleur qui offre une durabilité impressionnante dans le temps, avec une longévité pouvant atteindre les 50 ans au minimum.
Cette grande durabilité provient de ses propriétés d’étanchéité hors du commun :
- Une haute résistance à la chaleur, même la plus extrême, la membrane résiste à une température variant entre -40°C et 120°C ;
- Une grande résistance aux intempéries: la pluie, la grêle, la neige, etc. ; mais aussi à la pollution et aux rayons ultra-violets ;
- Des propriétés naturelles, ne contenant aucun plastifiant, offrant une stabilité qui reste inchangée au fil du temps ;
- Une grande élasticité, généralement supérieure à 300%, ce qui lui permet de parfaitement s’adapter à tout mouvement et toutes fluctuations de températures pouvant survenir.
Ce sont les raisons pour lesquelles, ce type de matière est extrêmement efficace pour rendre une toiture plus étanche. L’EPDM n’émet aucune déchirure ni fissure, même exposé longtemps au soleil.
Une pose simplifiée
La membrane EPDM est facile à poser grâce à son poids réduit. Elle est le plus souvent visible en forme de bâche qui limite la quantité de joint utilisé, réduisant ainsi les risques d’infiltration. Il vous est tout à fait possible d’en commander du sur-mesure, en fonction de la configuration de votre toiture.
Cette matière peut très bien se coller à froid, très pratique et sécuritaire, réduisant les risques de brulures et d’incendies.
Votre plancher est en bois, en acier ou en béton…Pas d’inquiétude, l’EPDM est adapté à tout type de matériaux, pour une toiture chaude ou froide.
Un matériau économique et écologique
A la fois inerte et recyclable, l’usage de l’EPDM réduit considérablement votre impact écologique. Ce matériau ne dégage aucunement une substance chimique ou toxique, que ce soit pendant ou après sa pose. Vous pouvez l’utiliser comme un système de récupération d’eaux de pluie pour un usage quotidien. Ce matériau est dépourvu d’hydrocarbure, de chlore, et de n’importe quel substances lourdes.
Outre sa haute performance, l’epdm a un design très moderne. Elle peut même etre plus esthétique comparée à un toit fait en bitume ou en PVC. Avec un bon accompagnement de verdure, il peut etre parfait pour votre décoration.
En terme de rapport qualité prix, il s’agit du meilleur que vous trouverez sur le marché. De plus, le matériau n’a nullement besoin d’entretien. En cas de problème, vous pouvez très bien faire réparer votre installation.
Comment se déroule la pose d’une bâche EPDM ?
Pour une efficacité dans faille, une bâche EPDM doit etre installée comme il faut. Avant toute chose, le support doit etre propre. Vous devez impérativement enlever toutes traces de poussières, d’humidité, de graisses ou tout autre débris de matériaux.
Ensuite vient l’étalage de la bâche sur toute la surface du toit en laissant un peu reposer. Vous pouvez rouler votre bâche sur les côtés de la toiture pour la rendre la plus uniforme possible.
Puis, il vous faudra replier le support sur les rives ou les acrotères pour appliquer la colle sur les remontées du toit. Une fois la colle bien mise, la bâche doit etre replacée sur les rives et les acrotères en appuyant avec fermeté.
Le travail est plus délicat sur les angles pour éviter toutes fuites. Pour ce faire, il vous faut plier la bâche en cornet pour que cette dernière s’intègre bien à tous les coins.
De par ses propriétés, l’EPDM est un allié idéal pour vos projets de construction !