Imaginez cela. C’est le soir, vous rentrez chez vous et, alors que vous approchez de l’allée, les lumières de la cuisine s’allument, vos haut-parleurs intelligents diffusent de la musique et le climatiseur bourdonne de vie.
Vous ouvrez votre porte d’entrée d’un simple claquement de doigt, avant de rentrer et d’allumer le four avec votre smartphone en vue du dîner. Cela peut ressembler à ce que vous verriez dans la science-fiction des années 80, mais il n’est pas trop difficile de créer ce genre de scénario. De nos jours, il n’est pas trop coûteux de s’y mettre, et vous pouvez le faire en utilisant des gadgets prêts à l’emploi de l’Internet des objets (IoT).
Sur cette page :
– Qu’est-ce qu’une maison intelligente ?
– La révolution des haut-parleurs intelligents
– Google Home et Alexa
– Quels sont les avantages d’une maison intelligente ?
– Combien coûte-t-elle ?
– Est-il difficile de créer une maison intelligente ?
– L’avenir des maisons intelligentes
– IdO et vie privée
Qu’est-ce qu’une maison intelligente ?
La smartification de votre maison peut être inévitable.
Nombre de ces nouveaux gadgets feront partie de l’internet des objets – des appareils ménagers rendus « intelligents » par la connectivité internet ou par la connexion à d’autres appareils intelligents via votre routeur Wi-Fi. Une maison intelligente peut posséder plusieurs ou seulement quelques-uns de ces gadgets. Chaque fois que vous en ajoutez un, votre maison se connecte davantage.
Autrefois, les appareils IdO se limitaient en grande partie à de simples commandes telles que la mise en marche et l’arrêt, le réglage de la température, les alarmes, etc. Ces fonctions n’étaient également disponibles que dans une poignée de produits propriétaires. Vous deviez accéder à chacun de vos gadgets via différentes applications, et beaucoup d’entre eux ne fonctionnaient pas à la fois avec Android et iOS (iPhones et iPads).
Aujourd’hui, presque tous les appareils de grandes marques comme LG, Samsung et Sony intègrent une technologie « intelligente ». Cette évolution, combinée à l’avènement des smartphones, des tablettes et des assistants intelligents utilisés pour contrôler les produits intelligents, a rendu les appareils IdO plus accessibles au citoyen moyen. La construction d’une maison intelligente est en grande partie « plug and play ».
La plupart des gadgets de la maison intelligente peuvent être utilisés de trois manières principales :
Apps
Il existe encore de nombreuses applications différentes, mais la plupart des produits en ont à la fois pour iOS et Android, et les marques de fabrication ont tendance à utiliser une seule application pour contrôler tous ou plusieurs de leurs appareils. Cependant, ces applications ne sont pas toujours compatibles avec les autres marques.
Des exceptions comme l’application Google Home peuvent vous permettre de contrôler plusieurs appareils à partir d’un seul endroit, mais souvent avec un ensemble de fonctionnalités réduit.
Assistants intelligents
Les assistants intelligents tels que Google Assistant, Siri et Alexa peuvent être le pivot central d’une maison intelligente. Ils ne sont pas obligatoires, mais ils vous facilitent la vie en contrôlant tous vos appareils à partir d’un seul endroit grâce à des commandes vocales.
Les téléphones Android sont équipés de Google Assistant, et les iPhones de Siri. Aucun téléphone n’est équipé d’Alexa, mais vous pouvez acheter un haut-parleur intelligent avec l’un de ces trois assistants intégrés.
Il vous suffit de donner la commande vocale pour activer votre assistant, puis de lui dire de faire quelque chose. Par exemple, « Hey Google, tamise les lumières dans le salon » ou « Alexa, joue quelque chose de romantique avec Spotify ».
Une fois que vous serez plus à l’aise avec vos gadgets, des applications comme If This Then That (IFTTT) vous permettront de créer vos propres commandes vocales. Vous pouvez programmer un assistant intelligent pour que la commande « C’est l’heure du film » tamise les lumières, allume votre télévision et s’assure qu’il n’y a pas de musique dans la maison.
Automatisation
Certaines applications et certains appareils peuvent se parler sans que vous ne jouiez le rôle d’intermédiaire.
Réglez la machine à café pour qu’elle se mette à chauffer et que les lumières s’allument dès que votre réveil matinal se déclenche, ou bien mettez la climatisation en marche lorsque votre smartwatch se trouve à moins de 500 mètres de chez vous.
Souvent, les différentes marques ne sont pas encore très douées pour travailler directement ensemble, mais l’IFTTT peut rendre les applications et les gadgets agréables à utiliser, même s’ils n’ont pas été conçus à cet effet.
La révolution des haut-parleurs intelligents
Les haut-parleurs intelligents avec assistants intelligents intégrés, tels que Google, Siri et Alexa, sont devenus un élément intégral de la domotique. Tout comme votre smartphone ou votre tablette, un haut-parleur intelligent peut être utilisé pour contrôler d’autres appareils intelligents. Il vous suffit de faire une déclaration telle que « allumez la télévision » et le haut-parleur intelligent dira à votre téléviseur intelligent de s’allumer.
Presque toutes les marques intègrent au moins un de ces assistants :
– Assistant Google
– Alexa (Amazon)
– Siri (Apple)
– Une alternative propriétaire (Samsung a développé Bixby, et LG a ThinQ, par exemple)
Google Home et Alexa
Outre Samsung, la plupart des entreprises disposant de systèmes propriétaires prennent également en charge Google, Alexa ou les deux. Cela donne aux consommateurs la liberté de contrôler une gamme de produits intelligents de différentes marques, avec un seul haut-parleur.
De nombreux produits fonctionnent également avec l’assistant Siri d’Apple, mais seuls les produits Apple tels que les iPhones, les Apple TV ou le haut-parleur intelligent du HomePod ont l’assistant intégré pour faire office de hub intelligent central.
Les fabricants ajoutent progressivement ces assistants à d’autres appareils également. Les nouveaux téléviseurs peuvent accepter les mêmes commandes que votre téléphone ou votre haut-parleur intelligent grâce à un microphone dans la télécommande.
Un bon exemple de cette technologie en action consiste à dire à Google de mettre un flux en direct de la caméra de sécurité de votre porte d’entrée sur la télévision afin que vous puissiez voir qui est à la porte. Ces assistants arriveront également en voiture dans les années à venir.
Le prix d’un haut-parleur intelligent n’affecte pas la qualité de son assistant intelligent intégré – seulement la qualité du son et les autres caractéristiques qu’il peut avoir, comme le fait qu’il soit équipé ou non de Bluetooth.
Quels sont les avantages d’une maison intelligente ?
Divertissement
Les gadgets domestiques intelligents liés à la musique et à la télévision sont des points de départ populaires. Vous pouvez regrouper les haut-parleurs intelligents et Wi-Fi ou les utiliser individuellement. Un haut-parleur intelligent est doté d’un assistant intégré, tandis qu’un haut-parleur connecté peut être contrôlé par une application ou un assistant intelligent via votre Wi-Fi.
Sélectionnez de la musique, jouez, mettez en pause, arrêtez ou sautez des morceaux via votre téléphone ou des commandes vocales.
Certains téléviseurs sont dotés de fonctions intégrées pour la maison intelligente, mais les appareils multimédias tels que Google Chromecast ou Apple TV sont souvent une meilleure option. Ces appareils se branchent sur un téléviseur et vous permettent de diffuser des vidéos depuis un autre appareil, de contrôler des services de streaming comme Netflix avec votre téléphone, ou d’être contrôlé par la voix si vous disposez d’un assistant intelligent compatible.
Appareils généraux
Les nouveaux appareils deviennent de plus en plus intelligents.
Les réfrigérateurs, les fours, les machines à laver et même les micro-ondes ont rejoint la mêlée avec une variété d’utilisations, comme par exemple, faire sonner votre téléphone quand quelque chose est cuit ou que le linge est prêt ( voir aussi comment nettoyer sa machine à laver ).
Les réfrigérateurs intelligents sont dotés d’un écran tactile connecté à Internet sur la face avant et certains comportent des caméras internes pour répondre à l’énigme du consommateur séculaire qui se demande « avons-nous du lait à la maison ?
Les interrupteurs intelligents vous permettent d’allumer ou d’éteindre les appareils par commande vocale ou depuis votre téléphone. Branchez votre « stupide » appareil dans l’interrupteur, qui se branche à son tour sur une prise de courant. Soudain, une vieille lampe devient une autre lampe intelligente, ou vous pouvez vérifier que vous n’avez pas laissé le fer à repasser allumé en quittant la maison. Si c’est le cas, éteignez-le d’un simple coup de doigt.
Éclairage et contrôle de la température
Les lumières intelligentes peuvent s’allumer et s’éteindre, s’assombrir, et certaines changent de couleur via une application ou un assistant intelligent. Vous pouvez programmer la plupart d’entre elles pour simuler une maison occupée lorsque vous êtes absent et vous pouvez créer des « scènes », qui sont des configurations prédéfinies telles que vos conditions d’éclairage préférées pour la soirée cinéma.
Les thermostats intelligents n’ont pas encore fait leur apparition en Australie, mais des appareils tels que le Sensibo constituent une solution de contournement utile. Ce gadget agit comme une télécommande universelle normale, sauf que vous le collez à un mur et le contrôlez via un téléphone ou un assistant intelligent.
Sécurité à domicile
Les caméras intelligentes se connectent à votre réseau Wi-Fi et sont contrôlées par une application ou par la voix. Associées à une serrure intelligente, vous pouvez voir qui est à la porte et la déverrouiller sans même vous lever.
Vous n’avez même pas besoin d’être chez vous. Certaines serrures intelligentes vous permettent de donner des clés à durée limitée à d’autres personnes, de sorte que les gardiens de votre maison peuvent utiliser une application sur leur téléphone pour entrer pendant votre absence, ou que les nettoyeurs peuvent entrer à certaines heures, mais pas à d’autres.
Durabilité
Certains gadgets et appareils permettent de suivre la consommation d’énergie et d’eau afin que vous puissiez trouver des moyens de réduire votre consommation et d’aider l’environnement.
Accès à distance
De nombreux gadgets de l’IdO peuvent être contrôlés de n’importe où, pour autant que vous disposiez d’une connexion Internet.
Accessibilité
La domotique et les commandes vocales ont ouvert un monde d’options d’accessibilité pour les personnes handicapées.
Vous pouvez commander la télévision, la musique et déverrouiller la porte d’entrée par commande vocale sans avoir à vous lever.
Vous pouvez également faire tout cela avec un appareil mobile ou une tablette si vous êtes incapable de parler.
Combien cela coûte-t-il ?
Le prix de la domotique dépend de la distance que vous souhaitez parcourir.
Simple, 100 à 200 euros : si vous voulez entrer dans une pièce, appuyer sur un bouton de votre téléphone et regarder quelques lampes s’allumer en même temps, vous pouvez transformer les interrupteurs intelligents en « appareils muets » pour environ 50 euros par interrupteur. Vous pouvez ajouter un haut-parleur intelligent d’entrée de gamme de Google ou d’Amazon pour environ 80 €.
Intermédiaire, 500 à 1 000 euros : c’est là que les choses commencent à devenir un peu plus avancées, mais restent généralement limitées aux commandes de base. Ici, vous achetez des appareils qui peuvent se connecter à un réseau d’automatisation en utilisant votre Wi-Fi, pour tamiser la lumière, allumer les haut-parleurs ou programmer un cycle de chauffage.
Avancé, 5 000 € et plus : à ce stade, les choses deviennent chères et très amusantes. En plus d’émettre des commandes simples, vous avez la possibilité de surveiller des appareils à partir d’un smartphone ou d’une smartwatch. Vous pouvez vérifier le lavage, voir combien de temps il vous reste avant que votre rôti soit prêt et même demander à Google de vous suggérer des recettes en fonction des dates de péremption des aliments dans votre réfrigérateur. Les commandes directes peuvent devenir familières, par exemple vous pouvez dire « Alexa, il fait froid » et elle saura régler votre chauffage à sa température optimale. En creusant un peu plus, vous pouvez régler des pièces entières pour répondre à une seule commande. « OK Google, je vais me coucher » peut éteindre tous les appareils électroniques de votre salon, tout en activant les lumières de la chambre. Au bout d’un certain temps, les produits haut de gamme peuvent même reprendre vos habitudes et vos routines. La commande du matin pour allumer le chauffage en hiver peut devenir automatique.
Pourquoi le prix augmente-t-il si fortement lorsque vous voulez aller au-delà de l’essentiel ? À part l’ajout de commandes simples telles que la mise en marche et l’arrêt, il n’est pas vraiment possible de moderniser un appareil stupide pour le rendre intelligent. Pour automatiser complètement votre maison, vous avez besoin des derniers produits des grandes marques, et ceux-ci ne sont pas bon marché. Cependant, les nouvelles technologies restent rarement chères à mesure que le temps passe, alors attendez-vous à voir les appareils et les technologies intelligents devenir beaucoup plus abordables dans les années à venir.
Est-il difficile de créer une maison intelligente ?
Cela dépend de la distance que vous souhaitez parcourir dans le terrier du lapin, mais à moins que vous ne vous trouviez en territoire de folie où plusieurs appareils tiers communiquent en séquence à exactement 8h03 du matin, vous constaterez que la mise en place d’appareils IdO n’est pas trop compliquée.
Pour utiliser pleinement les appareils intelligents, vous aurez besoin de
– d’un signal Wi-Fi constant, quel que soit l’endroit où vous placez vos gadgets IdO
– un smartphone, une tablette, un haut-parleur intelligent ou un appareil doté d’un haut-parleur intelligent (comme un nouveau téléviseur).
Certains systèmes exigent que vous connectiez un concentrateur à votre modem ou routeur. Celui-ci sert de signal propriétaire entre les appareils intelligents et votre réseau domestique, mais la plupart fonctionnent de manière autonome.
En théorie, il vous suffit d’installer les applications appropriées sur votre smartphone et de connecter le smartphone à votre réseau domestique – le technicien se charge du reste.
Cependant, la mise en réseau est rarement simple, de sorte que vous pouvez vous trouver en difficulté pendant un certain temps jusqu’à ce que la communication entre le produit et votre smartphone, le haut-parleur, etc. Mais c’est certainement du ressort de quiconque possède un peu de savoir-faire technique.
Même l’utilisation et la configuration d’une série de commandes via des applications n’est pas trop délicate, bien que cela puisse prendre du temps au début. Vous pouvez, par exemple, devoir sélectionner manuellement tous les appareils que vous voulez désactiver lorsque vous dites « OK Google, je vais me coucher ».
L’avenir des maisons intelligentes
Les Français sont susceptibles de voir davantage de produits intelligents déjà disponibles à l’étranger, tels que des thermostats, des stores et des serrures intelligentes.
Les produits actuels seront perfectionnés et communiqueront mieux entre eux. Il peut être pénible de faire en sorte que votre sèche-linge prévienne votre climatisation à l’avance pour maintenir des températures constantes, mais ce genre de conversation de machine à machine deviendra plus facile avec le temps.
Des concepts intéressants sont également en cours de développement, tels que les miroirs et les fenêtres intelligents – des vitres transparentes qui peuvent se transformer en écran tactile, ajuster leur transparence et (un jour) afficher des vues virtuelles.
De plus en plus de produits intègrent Google et Alexa dans leurs systèmes réels, en plus de leur permettre de se connecter. LG, par exemple, vous permet de contrôler d’autres appareils dans la maison depuis votre téléviseur, en utilisant le microphone de la télécommande.
Google a également dévoilé une poignée d’écrans intelligents construits par des marques tierces, qui sont en fait un haut-parleur intelligent Google Home avec un écran intégré, afin que vous puissiez regarder du contenu web ou interagir avec des programmes ainsi qu’émettre des commandes vocales. Cela permet de combler le fossé entre les appareils, puisque vous pouvez utiliser l’écran pour suivre une recette tout en contrôlant les appareils de la cuisine, comme le réglage de la température du four.
Bien qu’il existe des assistants intelligents propriétaires, comme le Bixby de Samsung et le ThinQ de LG, il est probable qu’ils finissent par se replier et ne laissent que Google Assistant, Siri et Alexa en place.
Samsung insiste toujours pour que ses clients utilisent Bixby, mais LG est déjà bien avec Google et Alexa.
Un aspect intéressant de la technologie de la maison intelligente est sa capacité à détecter les problèmes et à vous alerter avant qu’il ne soit trop tard. Un thermostat, par exemple, peut envoyer un ping à votre application lorsqu’il détecte des défauts cachés dans le système afin que vous puissiez le réparer avant qu’un hiver brutalement froid ne frappe. Une société appelée Streamlabs a construit un système d’eau intelligent qui vous aide à contrôler vos factures et à identifier les irrégularités du débit, qui pourraient indiquer des problèmes de plomberie. Ce type de prévention des problèmes n’est pas très répandu actuellement, mais cela ne durera pas longtemps.
Les produits des grandes marques, comme LG, sont déjà dotés de serveurs dédiés à l’envoi de rapports de système aux centres de réparation, afin que les techniciens puissent détecter les problèmes et suggérer l’envoi de quelqu’un. Votre machine à laver peut vous alerter, ainsi qu’un réparateur LG, par exemple, plus tôt qu’un mois plus tard, lorsque vous êtes dans l’eau jusqu’aux genoux un jour avant de partir en vacances.
L’IdO et la vie privée
Les maisons intelligentes sont une perspective passionnante, mais vous devez ouvrir votre vie à une ou plusieurs entreprises afin de profiter de la technologie.
La vie privée et les dispositifs IdO ne vont pas de pair, en particulier lorsque les machines commencent à apprendre vos habitudes quotidiennes. S’associer aux maisons intelligentes signifie savoir qu’il existe quelque part une base de données rassemblant toutes vos commandes, habitudes et intérêts, ce qui est une perspective qui peut ne pas plaire à certains.
Et y a-t-il un avantage à tout rendre intelligent ? Il existe déjà des spatules et des brosses à dents intelligentes. Dans les années à venir, il est probable que presque tout sera connecté, ou du moins essaiera de l’être.
En outre, chaque appareil connecté que vous ajoutez à votre maison constitue un risque potentiel pour la sécurité. Les cybercriminels peuvent accéder à votre réseau domestique si vous ne savez pas ce que vous faites. Mais vous pouvez rester en sécurité si vous savez ce que vous faites.
Si les téléviseurs, les réfrigérateurs, les climatiseurs, etc. ont un sens, un monde avec des brosses à dents intelligentes est peut-être un pas de trop. Ou peut-être pas. Il faudra attendre et voir.