Première étape : préparez votre pièce
Vous allez vouloir nettoyer et poncer à fond tout ce que vous prévoyez de peindre avant de commencer. Le niveau de préparation nécessaire variera un peu en fonction de la finition d’origine. Si l’objet est déjà peint, vous aurez un peu plus de ponçage à faire. Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’enlever chaque grain de la finition d’origine. Il est tout à fait possible de peindre sur une ancienne peinture. Cependant, vous devez vous assurer que la surface soit lisse et régulière. Si la peinture d’origine est écaillée ou si vous devez poncer certaines parties jusqu’au bois d’origine pour une raison quelconque, vous devrez poncer minutieusement l’ensemble pour ne pas vous retrouver avec une surface inégale. Mais si la peinture d’origine est en bon état, il est possible de poncer la couche supérieure et de peindre par-dessus la finition existante.
Deuxième étape : la sous-couche
L’apprêt, ou la sous-couche, fournit une couche de base à laquelle la peinture adhère, rend le produit fini plus durable et permet de garantir la fidélité de la couleur. Même si je suis un grand fan de mon pulvérisateur de peinture, j’utilise généralement un rouleau ou un pinceau lorsque je passe la sous-couche. La peinture est plus épaisse que la peinture normale et peut être difficile à utiliser avec un pulvérisateur.
Troisième étape : peindre
Vient maintenant la partie amusante ! C’est le moment de peindre. En gros, j’utilise toujours un pulvérisateur de peinture lorsque je peins des meubles. Cela vous donne la finition la plus lisse, c’est beaucoup plus rapide et c’est vraiment juste le meilleur moyen de vous donner un bon résultat final. Les instructions exactes varient en fonction du pulvérisateur de peinture que vous utilisez, mais le processus est beaucoup plus simple que vous ne le pensez. Il suffit de verser la peinture dans le récipient approprié, d’appuyer sur la détente et de se mettre au travail. Quelques conseils rapides sur les pulvérisateurs de peinture : vous devrez tenir le pulvérisateur plus près ; 6 à 8 cm, déplacez-vous lentement et régulièrement et essayez d’éloigner le pulvérisateur du meuble lorsque vous faites des allers-retours (si vous changez de direction tout en pulvérisant le meuble, vous pouvez finir par avoir trop de peinture à certains endroits).
Quatrième étape : la finition
C’est l’une des étapes les plus importantes de tout le processus. C’est ce qui protège vos meubles contre les bosses et les rayures, les rend plus faciles à nettoyer et rend généralement tout beaucoup plus durable. Vous devez suivre les recommandations relatives à la finition que vous choisissez. Vous avez plusieurs possibilités en fonction de ce que vous recherchez. Un polyuréthane ou un polycrylique est généralement sans danger pour tout projet ou meuble et c’est ce que j’utilise le plus souvent. Vous pouvez également utiliser une laque si vous souhaitez une finition plus épaisse et plus brillante ou même quelque chose d’aussi simple qu’une huile de finition si vous avez teinté le meuble au lieu de le peindre. Quel que soit votre choix, lisez bien le mode d’emploi sur la boîte : la plupart recommandent l’utilisation d’un pinceau à poils doux pour appliquer la finition et la plupart requièrent 2 ou 3 couches, avec un temps de séchage de plusieurs heures entre les deux.
Assurez-vous de laisser votre peinture sécher complètement avant d’appliquer votre finition. La plupart des peintures recommandent environ 4 heures de temps de séchage, mais j’aime laisser entre 12 et 24 heures lorsque c’est possible.