J’ai une baie vitrée avec une porte coulissante en verre qui donne sur ma cour arrière. Lorsque j’ai emménagé, elle était habillée de stores verticaux ! J’ai dit à mon mari, lorsque nous cherchions une maison, que les retirer serait la première chose à faire. C’était il y a trois ans et ils sont toujours là ! Pourquoi ne les ai-je pas éliminés tout de suite ? Car c’était un peu plus compliqué que je ne l’imaginais.
Parce que j’avais affaire à une baie vitrée, je ne pouvais pas accrocher des rideaux ordinaires au-dessus de la porte sans aborder les fenêtres qui la flanquent. Les stores verticaux sont donc restés et j’ai simplement vécu avec eux parce qu’ils étaient fonctionnels.
Et bien, mes enfants m’ont forcé la main. L’autre jour, ils ont pensé que ce serait amusant de tirer TOUTES les lattes verticales vers le bas et en ont cassé au moins la moitié ! J’avais deux choix, acheter d’autres stores verticaux (ce que je ne pouvais me résoudre à faire) ou trouver enfin une bonne solution. On dit que la nécessité est la mère de toutes les inventions et je crois que c’est vrai.
Réforme des stores
Voici ce que j’ai décidé. Des voilages blancs allaient à leur place. Le tissu était en fait très délicat. Je voulais quelque chose qui laisse passer la lumière tout en préservant l’intimité, sans être trop transparent. Je devais également tenir compte de la texture. Je ne voulais pas que ça finisse par ressembler à un drap ! J’ai trouvé un joli tissu blanc et j’étais prête.
Remarque : je suis une couturière débutante et très paresseuse. Je ne mesure que lorsque c’est absolument nécessaire et je coupe tous les coins possibles. Si je peux le faire, TOUT LE MONDE peut le faire !
Voici ce que vous devez faire
Mesurez la hauteur et la largeur de votre porte. Vous devez ajouter une largeur supplémentaire pour lui donner un peu d’ampleur, donc mon tissu faisait 1,20 m de large, j’ai donc dû assembler deux panneaux. J’ai placé les deux côtés droits l’un contre l’autre et j’ai fait un simple point zigzag, puis j’ai coupé mon tissu aussi près que possible de la couture. Puis j’ai cousu un simple ourlet sur les deux côtés et le bas.
Afin d’accrocher mon panneau aux clips du store, j’ai ajouté des anneaux sur le dessus. Pour renforcer l’emplacement des anneaux, j’ai rabattu le haut d’un centimètre et fait un ourlet. Cela a permis de doubler la profondeur de la zone. Pour les anneaux, j’ai pris des œillets et un régleur. J’ai pris la largeur de mon panneau et divisé par le nombre de clips que j’avais et j’ai déterminé que j’avais besoin de vingt-et-un anneaux tous les cinq centimètres.