L’acier est l’un des matériaux les plus généralement utilisés dans la construction. Sans l’utilisation de l’acier, la structure n’est pas solide alors que les tremblements de terre comme les séismes, etc. Les structures en acier sont sensibles à diverses conditions écologiques. Il existe quelques propriétés qui font que les structures solides sont préférées à l’acier et l’utilisation de l’acier se développe constamment partout dans le monde dans des projets de développement et aussi dans des domaines liés au génie civil. Avant que l’utilisation de l’acier dans les bâtiments de développement ne devienne une pratique courante, le poids du matériau de la structure et les forces de gravité et de pression définissaient l’endurance, la chance de stabilité de la structure et ses possibilités architecturales. Chaque structure en acier présente des avantages et des inconvénients. Et maintenant, nous allons développer ici la description complète concernant l’acier.
Avantages des bâtiments en acier
- L’acier est modérément bon marché par rapport à d’autres matériaux de construction
- Les structures en acier sont très résistantes au feu lorsqu’elles sont comparées à une structure en bois, car le bois est un matériau combustible, et moins résistantes au feu lorsqu’elles sont comparées à une structure RCC.
- L’un des avantages de l’utilisation d’une structure en acier en cours de développement est la capacité de l’acier à couvrir de plus grandes distances avec des solives de plafond en acier. Cela permet aux architectes d’élargir leurs choix, en leur permettant de créer de nouveaux/grands espaces en utilisant des éléments en acier qui n’étaient tout simplement pas accessibles avec des matériaux différents.
- L’acier peut être facilement et efficacement fabriqué et livré en grande quantité. Les structures en acier peuvent être livrées hors site dans les ateliers et ensuite rassemblées à proximité. Cela permet de gagner du temps et d’accroître l’efficacité du processus général de développement.
- Les structures en acier peuvent résister aux poids extérieurs, par exemple aux tremblements de terre, aux orages et aux cyclones. Une structure en acier bien construite peut durer plus de 30 ans si elle est bien entretenue.
- La flexibilité est l’un des grands avantages de la structure en acier, ce qui signifie qu’elle tend à être planifiée en fonction des exigences de conception. On planifie ainsi une structure en acier de manière à ce qu’elle puisse résister aux vents violents ou aux tremblements de terre, en particulier dans le cas des ponts ou des hautes tours.
- Grâce à la simplicité de fabrication des parties d’une structure en acier, il est facile de les installer et de les assembler sur place et, de plus, il n’est pas nécessaire de faire des devis et de découper les pièces à proximité.
- Parmi les avantages courants de l’utilisation de bâtiments en acier, on peut citer la conception, la solidité et la durabilité, la légèreté, la facilité et la rapidité d’installation, la polyvalence, la flexibilité, la ductilité, la facilité de fabrication en différentes tailles, la résistance au feu, la résistance aux insectes et aux parasites, la résistance à l’humidité et aux intempéries, l’adaptabilité, la rentabilité, le respect de l’environnement, l’efficacité énergétique, l’amélioration de la qualité de la construction, les structures temporaires, la sécurité et la résistance et l’indice de risque.
Les inconvénients des bâtiments en acier
- Le flambage est un problème pour les structures en acier. Plus la longueur du segment d’acier augmente, plus les risques de flambage augmentent.
- L’acier n’est disponible que dans les aciéries où il est produit et doit être transporté sur de longues distances jusqu’au site de construction, pas du tout comme le béton ou les différents matériaux qui pourraient être accessibles sur le site même du développement.
- En raison de l’activité de la rouille dans l’acier, des peintures coûteuses doivent être remises en état de temps en temps. Ainsi, la résistance aux conditions graves s’accroît.
- Malgré le fait que l’acier est un matériau flexible, il est difficile d’apporter des corrections sur le terrain si un ou plusieurs composants ne s’adaptent pas correctement. Une grande partie de la structure métallique rend performante l’adhésion à une procédure d’assurance qualité stricte garantissant que tous les éléments d’une structure s’ajustent avec précision. Mais en réalité, ce n’est pas possible. On ne peut pas la former ou la couper à la forme idéale sur place une fois qu’elle est fabriquée.
- L’acier ne peut pas être moulé dans n’importe quelle direction. Il doit être utilisé dans des structures dans lesquelles il existe initialement.
- L’acier est un bon conducteur de chaleur, il touche les matériaux en contact et provoque souvent des incendies, qui se propagent rapidement aux différents segments d’une structure. C’est pourquoi les structures en acier peuvent nécessiter un traitement ignifuge supplémentaire.
- Si l’acier perd sa grande propriété de ductilité, il y a plus de chances que les fractures augmentent.
- Parmi les inconvénients courants de l’utilisation de bâtiments en acier, on peut citer les coûts d’entretien et d’investissement élevés, la susceptibilité au flambage, la fatigue et la fracture, le traitement ignifuge, les dommages causés par le feu et les erreurs de fabrication.
Tous les avantages et inconvénients des structures en acier sont expliqués afin de connaître toutes les informations sur l’acier. Afin de pouvoir utiliser l’acier de manière optimale pour le processus de construction.