Quand faut-il sceller ?
Avec la plupart des carreaux, il suffit de sceller après avoir jointoyé. Laissez-le durcir pendant environ 72 heures, puis scellez le carreau et le coulis.
En revanche, si vous travaillez avec un carreau plus poreux (comme mon carreau de basalte), vous devrez faire un peu plus de travail. J’ai scellé mon carrelage avant l’installation, puis j’ai scellé avant le coulage, ainsi qu’après le coulage.
Ce n’est pas nécessaire pour tous les carreaux ! Ma recommandation est de faire un peu de lecture sur le carrelage spécifique que vous utilisez pour apprendre à quel point il est poreux.
Comment sceller le carrelage ?
Après avoir installé votre coulis et qu’il ait eu une chance de sécher, c’est une bonne idée de faire un nettoyage vraiment complet de votre carrelage avant de le sceller. Pour cela, j’ai utilisé un nettoyant spécial qui aide à éliminer le voile de coulis et d’autres choses qui peuvent se trouver sur votre carrelage. C’est également un substitut d’acide, ce qui signifie qu’il n’endommagera pas les carreaux sensibles aux nettoyants acides (mais il est tout aussi fort qu’eux !).
Vous pouvez utiliser le nettoyant non dilué pour les travaux vraiment intenses, ou vous pouvez le diluer si vous ne faites qu’un nettoyage léger. Le mien était quelque part au milieu de ces options. J’ai simplement mélangé ma solution, l’ai appliquée sur le carrelage à l’aide d’une serviette et l’ai laissé agir pendant environ 10 minutes (elle peut agir jusqu’à 20 minutes). Ensuite, je l’ai essuyé avec un chiffon non pelucheux !
Une fois que le carreau a été entièrement nettoyé et est sec, vous êtes prêt à sceller.
Sceller votre carreau est vraiment simple.